Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 28 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 28 octobre :

Gabon-climat des affaires

La Banque mondiale vient de publier son 17e classement des économies les plus performantes en matière de facilitation des affaires dans le monde « Doing Business 2020».

Le Gabon est classé à la 40e place africaine, au 2e rang dans la zone Cemac et au 169 rang mondial avec un score de 45/100.

Le pays a gagné 0,5 point par rapport à l'édition 2019 (44,5/100).

Le Gabon a amélioré 3 des 10 indicateurs de performance retenus par la Banque mondiale.

Ethiopie-Inde-Transport aérien

La compagnie «Ethiopian Airlines» a lancé dimanche quatre vols hebdomadaires à destination de Bangaluru, en Inde.

Les quatre nouveaux vols hebdomadaires relieront Bengaluru, la «Silicon Valley de l'Inde», au réseau éthiopien en pleine expansion. Ils s’ajoutent au deux vols quotidiens vers Mumbai et la capitale New Delhi, a affirmé le PDG de la compagnie éthiopienne, Tewolde Gebremariam.

Les quatre vols hebdomadaires viennent également compléter les vols cargo déjà opérationnels à destination de Bengaluru, est-il indiqué

Rwanda-Transport

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, s'est vue décernée pour la deuxième année consécutive le Prix du transporteur aérien le plus prometteur au monde par la plateforme «Arabian Travel Awards». Yvonne Manzi Makolo, directrice générale de RwandAir, a déclaré à la presse que «ce prix représente une reconnaissance mondiale et un témoignage de confiance», soulignant que cette récompense incite la compagnie à poursuivre son développement et à rechercher plus de grandeur.

Dotée d'une flotte de 12 avions, dont deux Airbus A330 acquis l'année dernière, RwandAir dessert actuellement des destinations en Afrique de l'Est, Centrale, de l'Ouest et Australe, ainsi qu'au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

RDC-inflation

La quatrième semaine du mois d'octobre 2019 a connu une inflation de 0,161% au niveau national et 0,066% à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 3,413% au niveau national et 3,044 % à Kinshasa.

L'inflation annualisée se situe à 4,142% au niveau national et 3,693% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 4,419% au niveau national et 3,941% à Kinshasa. L’inflation de la semaine est consécutive à la hausse des prix des céréales, notamment du maïs sec décortiqué et de la farine de maïs où les prix sont passés respectivement de 4000 CDF à 6000 CDF, de 2200 CDF à 3000 CDF à Mbuji-Mayi et de 700 CDF à 1000 CDF, de 1200 CDF à 1500 CDF à GOMA.

Ghana-Affaires

Le Ghana a reculé sur le classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale, se pointant au 118è rang sur un total de 190 pays.

Selon la Banque mondiale, ce déclin est expliqué par le système fiscal compliqué mis en place par le gouvernement.

"Doing Business 2020" est la 17e édition d'un rapport qui prend en compte 190 économies. Il sert à évaluer l’environnement des affaires, notamment la réglementation contribuant ou entravant les affaires d’une entreprise dès sa création.

Nigeria-Banques

La Banque centrale a élargi sa logique visant à inciter les banques à prêter davantage aux secteurs productifs du pays, plutôt que d'injecter de la liquidité sur des activités de spéculation sur le marché des capitaux.

L'institution dans une note aux banques, a interdit à de riches individus et de grandes entreprises d'effectuer des transactions sur le marché des obligations à court terme émises par l'Etat.

Kenya-pétrole La valeur des exportations de pétrole du Kenya a chuté de 43%, passant de 2,1 milliards de shillings (environ 210 Millions de dollars) au premier semestre de 2018 à 1,2 milliard de shillings (120 millions de dollars) au premier semestre de 2019.

Les données de la balance des paiements du Bureau national des statistiques du Kenya montrent que les exportations sont également inférieures aux exportations de 2,4 milliards de shillings de produits pétroliers en 2017.

Les négociants en pétrole affirment qu’ils paient en moyenne 80 USD (8.000 Sh) pour acheminer le pétrole de Dar es Salaam avec des camions, mais ils paient 60 USD (6 000 Sh) de tarif lorsqu’ils utilisent l’oléoduc pour Kisumu et 35 USD (3 500 Sh) par camion pour pays acheteurs.

«Nous avons dit au gouvernement que le tarif de 60 USD est trop élevé. Parfois, pour les spécialistes du marketing, il est encore plus logique d’envoyer des camions à Mombasa et d’économiser environ 20 USD (2 000 Sh), car pour nous, les marges ont beaucoup de sens », a déclaré un spécialiste du marketing du pétrole, cité lundi par les médias kényans.

Mali-BAD

Le Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances a recommandé, jeudi dernier, à la Banque africaine de développement (BAD) d’adapter ses instruments au contexte actuel du Mali, en tenant compte du niveau de fragilité du pays et d’agir vite et de manière flexible, afin d’éviter la détérioration progressive constatée de la qualité de son portefeuille au Mali.

M. Cissé intervenait lors de la session politique de la revue du Document de stratégie pays (DSP) et de celle de la performance du portefeuille des programmes et projets financés par la BAD au Mali, au titre de l’exercice 2019.

Il a, aussi, attiré l’attention des dirigeants de l’institution bancaire africaine sur la nécessité de fixer des objectifs réalistes et réalisables entre 2020-2024. 

Côte d'Ivoire-cacao

« La Côte d’Ivoire et le Ghana poursuivront la mise en œuvre de tous les programmes de durabilité en cours dans leurs filières cacao respectives », énonce dans un communiqué conjoint le Conseil du Café-Cacao et Ghana Cocoa Board. Ce communiqué fait suite à un engagement avec les acteurs de l’industrie de la chaîne de valeur du cacao sur la poursuite de la mise en œuvre des programmes de durabilité.

« L’ensemble de l’industrie reconnaît que sans une amélioration du prix du cacao, il ne peut y avoir une industrie du cacao durable, et cette amélioration du prix du cacao peut à ce stade, être effective avec l’application du Différentiel de Revenu Décent (DRD) », observe le texte.

Le Conseil du Café-Cacao et Ghana Cocoa Board expliquent aussi que toutes les entreprises se sont résolument engagées à appliquer le Différentiel de Revenu Décent (DRD) et à prendre les mesures nécessaires pour sa mise en œuvre effective et immédiate. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP