Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 22 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 22 octobre : 

Afrique-Economie-Exportations

Les exportations sénégalaises ont enregistré une baisse de 25, 4% en août 2019, en comparaison avec leur niveau de juillet, selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ils se sont en effet établis à 137,4 milliards de FCFA contre 184,2 milliards de FCFA, précise l'ANSD (1 euro équivaut à 656 FCFA). 

Sénégal-Coopération

Le Sénégal a signé avec le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OFID) deux accords de financement d’un montant global de 21, 7 milliards FCFA, soit plus de 33 millions euros, destinés à la mise en œuvre de programmes de développement.

Ces deux accords ont été paraphés en marge des Assemblées générales annuelles du Fonds monétaire international par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le directeur général du Fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, rapporte lundi l’agence de presse sénégalaise APS.

Afrique-UEMOA-Finances

Le taux global de pénétration démographique des services financiers a progressé de 16 points entre 2017 et 2018 au sein de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), passant de 76 points de service à 111 points sur 1000 km2 au cours de la même période, indique un rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ces deux indicateurs mesurent respectivement le nombre de points de services disponibles pour 10.000 adultes et le degré de proximité, c’est-à-dire le nombre de points de services disponibles sur une superficie de 1.000 km2.

Gabon-routes

Avec un budget prévisionnel établi à plus de 3330 milliards de FCFA pour 2020 en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, ce sont plus de 110,8 milliards de FCFA qui seront affectés aux projets routiers, selon le gouvernement. 

La priorité sera donnée à la réhabilitation du Tranfabonais pour 27,1 milliards de FCFA et au réaménagement des voiries urbaines de Libreville, souligne la même source.

Côte d'Ivoire-BAD-PME

Conformément à l'engagement pris en mars dernier, la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d'injecter 12,5 millions d'euros (8,2 milliards FCFA) dans Adiwale Fund 1, le véhicule d'investissement lancé par le capital-investisseur Adiwale Fund et destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) à fort potentiel de croissance en Afrique de l'Ouest francophone.

Voir aussi-La BAD injecte 8 milliards FCFA dans le fonds d'investissement Adiwale Fund 1 dédié aux PME

L'accord matérialisant cette prise de participation a été paraphé ce 17 octobre entre l'institution panafricaine et le Fonds. 

Côte d'Ivoire-tourisme

Pour la concrétisation de la stratégie de développement touristique " Sublime Côte d'Ivoire ", un ambitieux programme visant à faire du pays l'une des destinations les plus prisées d'Afrique à l'horizon 2025, le pays se tourne vers les Emirats Arabes Unis en quête d'investisseurs.

Siandou Fofana, le ministre en charge du Tourisme, a organisé les 20 et 21 octobre une table ronde au Ritz-Carlton de Dubaï international City pour rencontrer l'écosystème financier de la région. 

Des Fonds souverains et autres fonds d'investissements, banques, cabinets et bureaux d'experts du Golfe, prendront part à cette rencontre où sera présentée la stratégie d'investissement touristique du pays bâtie autour de 9 projets-phares structurants soutenus par 9 réformes ambitieuses, le tout pour un investissement global de 3 200 milliards FCFA.

RDC-immobilier

Dans une circulaire à l'attention des conservateurs des titres immobiliers et chefs de division du cadastre des circonscriptions foncières, le ministre des affaires foncières, Aime Molendo Sakombi, a assigné des recettes réajustées par circonscription foncière. La présente note se réfère au dernier réajustement des prévisions budgétaires 2020, qui oblige le ministère des affaires foncières à réaliser la somme de 57.661.889.735 francs congolais (CDF) au regard du programme du gouvernement pour l'exercice 2020.

Ce réajustement, qui est de l'ordre de 73,4% de croissance, fait passer le secteur des affaires foncières de 33 250 368 257 CDF pour l'exercice 2019, à 57 661 889 735 CDF pour 2020. 

Tchad-Agriculture 

Au Tchad, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a lancé en partenariat avec les autorités, un projet phare de renforcement de la productivité et la résilience des exploitations agropastorales familiales. 

D'un coût total de 81,9 millions d’euros, cette initiative recevra un appui de 54,6 millions d’euros de la part du FIDA, rapporte la presse locale.

Parmi les activités prévues, figurent notamment la réalisation d’aménagements hydroagricoles, la réhabilitation de pistes rurales, la valorisation des produits agropastoraux et la professionnalisation des organisations de producteurs.

Le projet ciblera la zone sahélienne du Tchad principalement dans les 10 départements des cinq régions que sont Guéra, Batha, Hadjer Lamis, Chari Baguirmi et Salamat. Il devrait impacter 208.500 ménages, soit plus d’un million de personnes dans les zones choisies

Mali-mines

La compagnie minière Mali Lithium envisage de produire en aval du sulfate et de l'oxyde de lithium à sa mine Goulamina et elle a engagé lundi la firme d’ingénierie Hatch pour l’aider à réaliser une étude exploratoire afin d’examiner la viabilité de ce projet.

Alors qu’une étude de faisabilité est déjà en cours pour un projet de production de concentré de spodumène à Goulamina, la compagnie a indiqué qu’il existe une opportunité de production de sulfate et d’oxyde de lithium.

Ces deux éléments intermédiaires très recherchés peuvent être plus facilement raffinés que les carbonates et hydroxydes de lithium qui seront produits sur le site minier.

Kenya-transport maritime

Une équipe d'experts en technologie maritime a conclu une étude de faisabilité de deux semaines visant à déterminer si les ports de Mombasa et de Lamu pouvaient prendre en charge le "repassage à froid" des navires accostant dans les deux ports.

L’étude devra indiquer si les navires faisant escale dans les deux ports peuvent se connecter à l’alimentation à quai au lieu d’utiliser leur source d’alimentation auxiliaire intégrée à l’arrimage.

Le repassage à froid ou la connexion à terre, la puissance côté navire (SSP) ou la puissance maritime alternative (AMP) est le processus qui consiste à fournir de l'énergie électrique côté terre au navire à quai alors que ses principaux moteurs auxiliaires sont éteints.

Djibouti-climat des affaires

Djibouti a adopté, au cours de la dernière décennie, un certain nombre de réformes visant à améliorer le climat des affaires grâce à l'adoption des meilleures normes et pratiques en matière financière, a déclaré le directeur par intérim de la Banque centrale de Djibouti, Abderrahmane Roble Bourale.

Le secteur financier à Djibouti se redresse de manière significative grâce au nombre croissant des promoteurs économiques sur les marchés locaux, selon M. Bourale, cité par le journal.

Djibouti compte 11 banques, dont 5 banques participantes, en plus de 16 bureaux de change, trois institutions actives dans le domaine des prêts financiers et une institution publique chargée de financer les petites et moyennes entreprises.

Ghana-Inflation

Le taux d'inflation a légèrement diminué pour s'établir à 7,6% en septembre, contre 7,8% enregistré en août 2019, a estimé le Service statistique du Ghana.

Les prix généraux des biens et des services ont baissé d'un taux marginal de 0,1% entre août et septembre.

Les aliments et les boissons non alcoolisées ont enregistré un taux d'inflation annuel de 8,5%, tandis que le groupe non alimentaire a enregistré un taux de 7%.

Nigeria-Investissement

La firme d’investissement African Capital Alliance (ACA) a annoncé la cession de la Cornerstone Tower, un investissement immobilier qu’elle avait réalisé via son fonds d’investissement immobilier Capital Alliance Property Investment Company, en partenariat avec l’assureur nigérian Cornerstone Insurance. L’information nous a été portée à notre connaissance vendredi dernier, mais l'opération est officielle depuis le 11 octobre.

"La vente de Cornerstone Tower montre qu'il existe un marché pour des actifs immobiliers bien développés qui répondent à des spécifications internationales de haute qualité, malgré les défis du marché immobilier nigérian ces dernières années", a fait savoir Obi Nwogugu d’African Capital Alliance.

Togo-Commerce

Des experts planchent sur la stratégie nationale de mise en œuvre de l'Accord sur la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf). Ces travaux sont à l’initiative du ministère en charge du commerce, du développement du secteur privé, et de la promotion de la consommation locale, avec l'appui de partenaires comme le Système des Nations-Unies.

Dans le détail, ce plan stratégique cible un certain nombre de chaines de valeurs au Togo qui peuvent tirer avantager du Zlecaf. Notamment dans le secteur agricole, la transformation du Phosphate, et la production de l'huile. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP