Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 5 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 5 octobre : 

Sénégal-A.Saoudite-Coopération

L'Etat du Sénégal a signé avec le Fonds saoudien de développement un accord de prêt de 24 milliards de FCFA, soit plus de 36,5 millions euros, destinés au financement d’activités de la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le conseiller spécial du vice-président directeur du Fonds saoudien pour le développement Mohammed Abdul Karim Al Jenaided ont signé ladite convention à Dakar, rapporte l’agence de presse sénégalaise APS.

Sénégal-UE-Economie

Le ministre sénégalais de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a annoncé vendredi la signature entre le gouvernement sénégalais et l’Union européenne (UE) de trois conventions d’un montant global de 27, 5 millions d’euros, soit environ 18 milliards de francs CFA, en faveur des énergies renouvelables, de la société civile et de la coopération entre Dakar et Bruxelles.

« Le montant total des trois conventions de financement dont nous venons de procéder à la signature avec l’Union européenne s’élève à 27, 5 millions d’euros, soit environ 18 milliards de FCFA », a-t-il déclaré, à l’issue de la cérémonie.

Ces financements, octroyés par l’UE sous forme de dons et qui sont non remboursables, concernent « l’appui au développement des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité, l’appui à la société civile pour une meilleure gouvernance et le soutien à la coopération Sénégal-Union européenne », a précisé Amadou Hott.

Ghana-Entreprises

Kosmos Energy Ghana vient d'ouvrir à Accra un centre polyvalent destiné à préparer les jeunes entrepreneurs à soutenir la création d’emplois dans le pays.

Le centre appelé "Hub d’incubation du centre d’innovation Kosmos" intervient dans le cadre du programme d’investissement social de l’entreprise pour aider les jeunes à investir dans la technologie, les innovations susceptibles de créer des emplois et de réduire la pauvreté.

Nigeria-Banques

Quelque 12 banques commerciales opérant au Nigeria, dont la filiale locale du groupe bancaire américain Citigroup, ont reçu différentes amendes, dont le montant global est de 500 milliards de nairas (1,4 milliard de dollars).

Ils sont sanctionnés pour n'avoir pas respecté le ratio minimal de prêts/dépôts de 60%, imposé par la Banque centrale au début du troisième trimestre de cette année.

L'institution a en effet, le 30 septembre dernier, publié un communiqué qui indiquait que plusieurs banques ne s'étaient pas conformées à la directive en même temps qu'elle renseignait de ce qu'elle avait fait passer ce ratio à 65%, avec une obligation pour les banques de se conformer, d'ici fin décembre 2019.

Nigeria-Pétrole

Le Sénat nigérian a mandaté trois comités permanents pour enquêter sur sept compagnies pétrolières internationales qui auraient refusé de verser environ 21 milliards de dollars au Trésor.

Il s’agit du comité des ressources pétrolières (en amont), du comité des questions judiciaires et juridiques, ainsi que du comité des finances. Les identités des entreprises concernées n’ont pas été divulguées.

Gabon-Economie-mines

La Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale locale du Groupe français Eramet, a injecté dans l’économie gabonaise près de 1800 milliards de Fcfa dans la période 2012 à 2018, a indiqué son Administrateur-directeur général, Léod Paul Batolo.

Présentant la nouvelle politique de responsabilité sociétale du groupe dénommée "Transformons les regards", il a souligné que ces milliers de milliards ont été répartis essentiellement entre le paiement d’impôts, des taxes diverses, des rémunérations et aussi d’achats divers, outre les achats de matériels divers auprès des entreprises gabonaises qui s’élèvent à près de 80 milliards de Fcfa. 

Rwanda-Tourisme

Le groupe français Vivendi (VIVEF), spécialisé dans les contenus, les médias, et la communication, explore les possibilités d'investissement au Rwanda pour diversifier son secteur touristique, en ouvrant de nouvelles voies de divertissement culturel.

Cette décision fait suite à un accord de partenariat signé en août dernier entre l’Office rwandais de développement et le groupe Vivendi qui opère dans plus de 100 pays, rapporte la presse locale, citant une source officielle. 

L’accord vise le développement et l’occupation du village culturel de Kigali (KCV) à Rebero, une colline surplombant la ville de Kigali.

Le village qui couvre une superficie de 30,1 hectares, disposera d’installations destinées à présenter les arts traditionnels et contemporains, la nature, la biodiversité, le mode de vie traditionnel et l’histoire du Rwanda.

Kenya-Economie

Au Kenya, les achats de vêtement de seconde main ont atteint 8,86 milliards de shillings (86 millions $) au cours du premier semestre 2019, contre 7,8 milliards de shillings en glissement annuel, soit une hausse de 13 pc, selon les données du Bureau kenyan des statistiques (KNBS).

Cette progression d’une année à l’autre intervient alors que le gouvernement a entrepris ces derniers mois de développer la filière textile grâce à des mesures d’incitations comme la facilitation de l’accès au capital pour les entreprises.

En 2018, le Kenya a dépensé 170 millions $ dans l’achat de près de 177.000 tonnes de vêtements de seconde main. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP