Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 1 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 1er octobre : 

Sénégal-Economie

Le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a tiré lundi un bilan ’’plus que satisfaisant’’ de l’exécution de la première phase du Plan Sénégal émergent (PSE), cinq ans après son lancement.

"Le bilan de cette première phase est plus que satisfaisant. En effet, les ressources mobilisées pendant la période 2014-2018 ont été principalement affectées aux secteurs porteurs de croissance (…), et ces investissements ont permis d’atteindre des résultats probants pour asseoir les fondements de l’émergence", a-t-il indiqué au cours d’un atelier de validation technique de la revue conjointe de la politique économique sociale de l’année 2018. 

Sénégal-Pologne-Coopération

Le volume des échanges entre la Pologne et le Sénégal s’élève à quelque 36 milliards de francs CFA premier trimestre 2019, soit plus de 60 millions de dollars, a révélé lundi à Varsovie, Wojciek Ponikiewski, ambassadeur en charge du département économique au ministère polonais des Affaires étrangères.

"Le Sénégal est un partenaire important pour la Pologne, notamment grâce à ses grosses potentialités économiques et politiques. Le volume des échanges entre la Pologne et le Sénégal au cours du premier trimestre s’élève à plus de 60 millions de dollars", a souligné le diplomate cité par l’agenced e prese sénégalaise APS.

Afrique-UEMOA-Economie

Une concertation régionale entre divers acteurs du système financier de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) s’est ouverte, lundi à Dakar, en vue de "construire un écosystème de paiement diversifié, inclusif, pratique et efficient".

La vision de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est de "mettre en place en 2020 une plateforme régionale permettant les échanges de compte à compte, quels que soient le type de compte, les acteurs, les instruments et les canaux de paiement utilisés, à travers le GIM-UEMOA", a indiqué le vice-gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Diop.

Côte d'Ivoire-électricité

Le gouvernement ivoirien a prévu un investissement d'un coût total de 9,25 milliards FCFA pour l'électrification de 84 localités rurales de la région du N'Zi dans le centre ivoirien dont 1,225 milliard FCFA pour 25 travaux d'extension et de renforcement de réseau électrique.

Selon le ministère ivoirien du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables dirigé par Abdourahmane Cissé, le coût total des investissements pour les travaux d'électrification de ces 84 localités sur la période de 2012 à 2020 est de 9,25 milliards FCFA.

De 2012 à 2018, ce sont 19 localités qui ont été électrifiées dans le cadre du Programme national d'électrification rurale (PRONER) dans la région du N'Zi, explique une note d'information mise samedi à la disposition de APA dans le cadre de la visite d'État du président ivoirien Alassane Ouattara dans cette région.

Côte d'Ivoire-Doingbusiness

La commission des affaires économiques et financières du Sénat a adopté lundi deux projets de loi soutenus par le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l’Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, visant à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Ces deux textes devraient promouvoir la création d’entreprises et assurer à l’investissement privé son rôle de catalyseur du développement du pays, a expliqué le secrétaire d’Etat Esmel Essis.

Selon le commissaire du Gouvernement, avec cette modification, l’article 1 de l’ordonnance de mars 2015 voit son champ d’application s’étendre désormais "à tout autre registre à caractère national".

Quant au code d’investissement, “il fait une large place à l’agro-industrie, parle pour la première fois du contenu local, insiste sur les éléments de l’environnement et les obligations sociétales des investisseurs en Côte d’Ivoire”, a affirmé M. Emmanuel Esmel Essis.

Bénin-BOAD-Coopération

La Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) a mis à la disposition du Bénin une enveloppe de 10 milliards de FCFA, soit plus de 15 millions euros, destinée à la construction de 20.000 logements sociaux.

L'accord de prêt a été signé récemment en marge des travaux du conseil des ministres statutaires de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) à Ouagadougou, par le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, et le président de la BOAD, Christian Adovèlandé.

Obtenu sur le guichet concessionnel de la BOAD, ce prêt constitue une partie du financement mobilisé pour la viabilisation et l'aménagement des sites. Il porte à 50 milliards de FCFA les engagements de l’institution financière sur ce projet.

Le 13 septembre dernier, le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement (BID) avait approuvé un financement 69,1 millions de dollars, soit plus de 40 milliards FCFA, au Bénin pour soutenir le même projet.

Kenya-immobilier 

La Kenya Revenue Authority (KRA) a déclaré qu'elle s’intéressait de près aux dossiers bancaires, aux déclarations de revenus et aux détails des transactions de plus de 30 sociétés immobilières, dans le but de récupérer jusqu’à 20 milliards de shillings (environ 200 millions de dollars).

Parmi les sociétés figurant sur le radar de la KRA figurent Banda Homes, Greenspan, Superior Homes Kenya et Nexgen Office Suites, Muga Developers et Chigwell.

Le ministère des Terres, qui gère tous les transferts de terrains et de bâtiments, a également soulevé des préoccupations concernant le fait que les promoteurs fraudent le système fiscal.

L’imposition des plus-values reste cependant un problème épineux, alors même que le gouvernement passait à plus du double du prélèvement sur les plus-values provenant de la vente de biens à 12,5% au cours de l’exercice, contre 5% auparavant.

Le percepteur dit que demander des comptes à chacun des administrateurs facilitera la collecte des impôts sur tous les gains réalisés dans la construction et la vente de maisons et d’édifices commerciaux perdus à la suite de stratagèmes frauduleux.

"Nous avons mis au jour des systèmes complexes impliquant la création de sociétés distinctes pour développer des maisons et l'utilisation de différentes pour vendre la même chose, ce qui permettrait de supprimer la traçabilité des revenus de l'entreprise", a déclaré M. Edward Mbugua, sous-commissaire du département de taxes domestiques.

Rwanda-PME

Le gouvernement rwandais va lancer au cours des prochaines semaines le premier centre de soutien aux PME du pays, un organe qui aura pour mission de promouvoir les petites et moyennes entreprises, rapporte la presse locale.

Le nouveau centre, qui sera hébergé au nouveau siège de l'Office rwandais de développement, fournira des services de conseil, de marketing et de renforcement des capacités, selon Hughes Kagame, coordinateur de la nouvelle structure.

Il aidera également les PME à commercialiser et à faire connaître leurs produits au grand public afin de gagner en visibilité, a déclaré à la presse le coordinateur du centre.

Ce nouvel organe, qui sera opérationnel prochainement, cible uniquement les entreprises nationales dûment enregistrées avec au moins deux ans d’expérience.

Ghana-Bourse

Le Ghana Commodity Exchange (GCX) va gérer un des entrepôts que le Programme alimentaire mondial (PAM) a construit pour les petits producteurs de maïs dans la ville de Ejura Sekyedumase.

Selon le communiqué, la bourse va s'atteler au cours des deux prochaines années à renforcer les services proposés par l'entrepôt afin de donner aux agriculteurs un meilleur accès aux marchés structurés.

En effet, la GCX s'attèlera à améliorer les standards de qualité, le stockage des denrées, l'émission de récépissé et la livraison. La GCX aidera aussi les agriculteurs à améliorer la qualité de leurs produits, en réduisant le taux d'humidité, en réduisant les risques d'aflatoxines, etc.

Nigeria-Agriculture

Les exportations agricoles du Nigeria ont atteint 384 millions de dollars au premier semestre 2019 soit une hausse de 18% par rapport à la même période de l'année précédente, indique un rapport du Bureau National des Statistiques (NBS) sur le commerce extérieur.

Parmi les principaux produits d’exportations agricoles du pays en 2019, on trouve les graines de sésames, les noix de cajou, les fèves de cacao fermentées, les fèves brutes de qualité supérieure, le gingembre et le beurre de cacao naturel, précise la NBS.

Parmi les plus gros marchés du Nigéria on retrouve le Japon, la Turquie, la Chine, la Belgique, la Corée du Sud et l’Allemagne.

Gabon-activité économique

L'activité économique au Gabon affiche des perspectives prometteuses au cours des six premiers mois de l’année, selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie.

Ainsi, au niveau du secteur primaire, on enregistre une embellie grâce à la consolidation des performances de l’exploitation de manganèse (+26,1%), de la production d’huile de palme (+75%) et du secteur pétrolier avec une production nationale de pétrole brut en hausse de 17,4% à 5,46 millions de tonnes métriques.

Le secteur secondaire, quant à lui, a été marqué par la bonne tenue des industries agroalimentaires, du secteur du ciment (+71,6%), de la production d’électricité (+2,7%) et d’eau (+2%), des industries du bois (+3,5%) et du regain d’activité observé dans la branche des BTP (63,4%), après trois années de baisse continue.

Néanmoins, l’activité de raffinage a poursuivi sa dégradation avec une chute (-47,7%) du volume de brut traité. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP