Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 30 Septembre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 30 septembre : 

Sénégal-Economie-Monnaie

La masse monétaire du Sénégal a connu une augmentation de 475,10 milliards de FCFA (environ 807,670 millions de dollars) au mois de juin 2019 comparée à la même période de l'année 2018, a-t-on indiqué samedi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette masse monétaire s’est établie à 5428,40 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 4953,30 milliards de FCFA au mois de juin 2018, soit une progression de 9,6% en valeur relative. 

Côte d'Ivoire-PME

Les Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes ont été invitées, jeudi à Abidjan, à s'approprier les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour accélérer leur développement, à l’ouverture de la huitième édition des Journées nationales promotionnelles des PME (JNPME 2019) autour du thème « les TIC et le développement des PME : enjeux, défis et stratégies».

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui incontournables si l’on veut impulser le développement de l’Afrique. Au regard de la capacité des TIC à accélérer le développement il est important que l’on crée les conditions de la réflexion sur les TIC et les enjeux, défis et stratégie en vue du développement de nos PME », a expliqué Dr Joseph Boguifo, Président de la Fédération ivoirienne des Petites et moyennes entreprises (FIPME).

« Si la Côte d’Ivoire enregistre aujourd’hui une performance économique avec une croissance moyenne de 8% par an, cela est dû en partie au rôle important joué par le secteur privé dont les PME constituent l’épine dorsale », a-t-il fait observer, ajoutant que « si nous avons de grandes ambitions pour notre pays, et voulons aller beaucoup plus loin, pour rendre cette croissance durable, de nombreux défis à relever demeurent, et l’appropriation des TIC par les PME locales en fait partie ».

BAD-Bénin-électricité

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt d'environ 62 millions d’euros en faveur du gouvernement du Bénin pour la mise en œuvre du Projet d’électrification rurale (PERU) à destination de 309 communes.

Le projet PERU, qui sera réalisé sur trois ans, va bénéficier à une population estimée à un million d’habitants. « Son objectif est d’améliorer le taux d’accès à l’électricité en milieu rural, de 8,11% en 2018 à 13,78% en 2022 », a souligné Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale chargée de l’Afrique de l’Ouest pour la Banque.

Le projet est en phase avec le Programme d’Actions du Gouvernement béninois (PAG 2016-2021), approuvé en 2016, notamment sur les piliers 2 et 3. Un pilier concerne la transformation structurelle de l’économie béninoise, l’autre est relatif à l’amélioration des conditions de vie des populations, en assurant entre autres, l’accès aux services sociaux de base, dont l’électricité.

BAD-Guinée-agriculture

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, mardi 24 septembre, à l’octroi d’une ligne de crédit de 8 millions de dollars américains au groupe bancaire Vista Bank en Guinée (Conakry).

Ce soutien financier doit permettre d’accompagner une dizaine de petites et moyennes entreprises (PME), institutions de microfinance actives dans la chaine de valeur agricole en Guinée. Il vise en priorité les femmes, qui seront bénéficiaires à 60 % des ressources de cette ligne. Une attention particulière sera donc portée aux PME des zones rurales, opérant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation agro-pastorale, ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs agricoles.

Plus de la moitié des ressources de cette ligne de crédit est destinée à des institutions de microfinance, partenaires de Vista Bank et permettra de couvrir les besoins de plus de 3 000 microprojets. En plus du financement, Vista Bank apportera aux entrepreneurs un accompagnement sous forme de conseil, d’appui technique, de gestion et de formation afin de maximiser le taux de succès de l’opération.

Togo-Ghana

Des experts, délégués et parlementaires des quatre pays parties du Gazoduc d'Afrique de l’Ouest (WAPCO), à savoir le Nigéria, le Ghana, le Bénin et le Togo, se sont réunis, récemment à Lomé, dans l’objectif de réviser le fonctionnement de ce dispositif transnational.

Cette rencontre constitue une occasion pour se plancher sur les propositions d'amendement de la loi du WAPCO et de son règlement avec les institutions concernées.

L’idée étant de soumettre les propositions harmonisées pour adoption par les parlements des quatre Etats partis.

Nigeria-Electricité

La résolution des défis du secteur électrique nigérian prendra environ une décennie après la privatisation complète des acteurs, selon les experts.

Selon Gonzalo Meza, le vice-président et chef du développement et des ventes de Karpowership, cela est dû en grande partie au cycle de mise en service des infrastructures de production.

" Vous devez réaliser des études, mobiliser les fonds et construire la centrale avant de pouvoir constater une amélioration de la fourniture. Il ne s’agit pas d’un projet qui donnera des résultats à court terme. Et dans le cas du Nigeria, la situation que vous essayez de résoudre évolue constamment », a-t-il affirmé.

Gabon-industrie-bois

En 2020, la production de grumes au Gabon devrait augmenter de plus de 20 % pour atteindre les 2,5 millions de m³, selon les prévisions sur la filière bois du Tableau de bord de l'Economie, produit par le ministère de l’Économie.

Dans le même temps, la production des industries de transformation du bois augmenterait, elle, de 16,7 % en 2019, soit 1,2 million de m³ de bois transformé.

Cette performance s’expliquerait par le caractère soutenu de la demande des industries locales en grumes, notamment celles installées dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.

Kenya-Banques

Le gouverneur de la banque centrale du Kenya, Patrick Njoroge vient d'approuver la fusion de Commercial Bank of Africa (CBA) et NIC Group. «À la suite de cette fusion, à compter du 1er octobre 2019, toutes les filiales exerceront leurs activités sous une société de portefeuille non exploitante, NCBA Group Plc », indique la Banque centrale.

La nouvelle entité est détenue à 53 % par CBA et à 47 % par NIC Group, selon la même source. Les activités bancaires de NCBA Group Plc seront, quant à elles, exploitées sous la NCBA Bank Kenya Plc.

Au Kenya, CBA détenait 5,6 % à fin juin 2019. Mais la banque, qui a fait ses premiers pas en Tanzanie au début des années 60 est, aujourd'hui, également présente en Ouganda et au Rwanda. Idem pour NIC Group qui, avec une part de marché de 4,3 % au Kenya, est également implantée en Tanzanie et en Ouganda. Leur fusion -annoncée en début d'année dernier après l'accord des actionnaires- donne ainsi naissance à un groupe financier important en Afrique de l'Est.

Tanzanie-énergie 

Le ministre tanzanien de l'Energie, Medard Kalemani, a exhorté la compagnie électrique Tanesco et le régulateur du secteur d’entamer une procédure de revue à la baisse du tarif électrique, indiquant que cette mesure a pour but de rendre l’énergie abordable à la majorité des Tanzaniens, a déclaré le responsable, cité par des médias locaux.

Le responsable, cité par des médias locaux, a également appelé le secteur privé à accompagner le gouvernement dans son processus d’accroissement de la puissance électrique du pays, à travers les énergies renouvelables. 

Le gouvernement a d’ailleurs, à cet effet, alloué 5 millions de dollars US pour accompagner les acteurs du secteur privé, notamment dans la réalisation des études de projet.

« Nous avons besoin de produire et de fournir plus d’électricité et nous disposons d’un potentiel important notamment pour la mise en place de mini-barrages électriques », a affirmé le ministre, rappelant que le pays, qui produit actuellement environ 1.600 MW, s’est donné pour objectif de faire passer sa capacité installée à 10.000 MW, d’ici 2025. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP