Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 27 Septembre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 27 septembre :

Sénégal-Uemoa-finances

Le volume global prévisionnel des titres publics que les pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) projettent d'émettre par adjudication durant le quatrième trimestre 2019 s’élève à 647,90 milliards de FCFA (environ 1,101 milliard de dollars), rapporte jeudi l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar. 

Selon une note adressée par M. Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres aux investisseurs opérant sur le marché financier de l’UEMOA, ce montant d’émission projeté par les pays à l’exception du Bénin se décline en bons du Trésor pour 635 milliards de FCFA et en obligations du Trésor pour 412,90 milliards de FCFA.

Ghana-Aviation

Le Ghana est le premier pays africain en matière de sécurité aérienne avec une moyenne de 89,89%, soit le score le plus élevé de l'Afrique en matière de supervision de la sécurité de l'aviation, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Ce résultat positionne le Ghana bien au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 66 %, et de l'objectif cible de 60 % fixé par l’OACI.

L’OACI se base sur huit domaines critiques pour, à savoir la législation, la structure organisationnelle de l'aviation civile, les licences du personnel, l’exploitation des aéronefs, la navigabilité des aéronefs civils, les aérodromes, les services de navigation aérienne et les enquêtes accidents.

Nigeria-Télécoms

Le vice-président de la Commission des communications du Nigeria (NCC), a indiqué que le pays a déjà réservé les bandes de fréquences 26, 38 et 42 GHz pour la 5G.

La NCC avait déjà approuvé en août dernier le spectre de fréquence pour tester cette technologie à ultra haut débit dans le pays. L’expérimentation devrait permettre à chaque entreprise d’évaluer sa capacité technique à basculer sur ce standard technologique et proposer les services appropriés. Elle devrait également aider les autorités à identifier les défis de sécurité qui devront être intégrés dans le cadre réglementaire qui guidera le déploiement de la 5G. 

CEMAC-échanges

Le rapport statistique des différents experts financiers des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) qui se sont retrouvés dernièrement à Malabo en Guinée Équatoriale fait ressortir que les pays de la CEMAC commercent peu.

Selon le rapport, les échanges entre les pays de la sous-région représentent 3,5 %, tandis que leurs importations, notamment des produits agroalimentaires, sont estimées à 2000 milliards francs par an.

Côte d'Ivoire-commande publique 

Le montant des marchés publics approuvés à fin juin 2019 en Côte d'Ivoire s'élève à 553,6 milliards FCFA contre 638,6 milliards FCFA à la même période en 2018, soit une baisse de 13,3%.

L'information a été donnée mercredi à Dimbokro ( Centre ivoirien) par le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré, également ministre ivoirien de la communication et des médias au terme d'un Conseil des ministres présidé par le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara.

« Les opérations de passation de marchés à fin juin 2019 sont de 1726 marchés approuvés contre 1592 à la même période en 2018, soit une hausse de 8,4%. Le montant des marchés approuvés s'élèvent à 553,6 milliards FCFA contre 638,6 milliards FCFA en 2018, soit une baisse de 13,3%», a fait savoir M. Touré à la presse.

Au premier trimestre 2019, rappelle-t-on, le montant des marchés publics approuvés en Côte d'Ivoire était de 170,5 milliards FCFA contre 169 milliards FCFA pour la même période en 2018.

Côte d'Ivoire-BAD-fraude

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé ce 26 septembre 2019 avoir exclu On-Track Technical Services Limited, une entreprise de construction enregistrée en Ouganda, pour une période de 18 mois.

Une enquête menée par le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a établi qu’On-Track Technical Services Limited s’est livrée à des pratiques frauduleuses dans le cadre d’un projet d’électrification rurale en Ouganda. Lors de sa participation à un marché pour la conception, la fourniture et l'installation de réseaux de moyenne tension et de connexions du dernier kilomètre, l’entreprise a eu recours à la falsification de ses références afin de répondre favorablement aux critères d’éligibilité de l’appel d’offres.

Kenya- pisciculture

Le gouvernement kényan vient de lancer un projet destiné à redynamiser la production piscicole du pays et réduire les importations depuis la Chine.

Selon la presse locale, cette initiative d'un coût global de 14 milliards de shillings (135 millions $) concernera 6 comtés disposant de fortes potentialités dans l’aquaculture. Elle apportera les intrants et du crédit aux acteurs dans l’optique de faire passer la production par producteur et par an de 100 kg à 1,2 tonne, d’ici 8 ans.

« Nous avons adopté un modèle de contractualisation dans lequel les coûts induits par l’approvisionnement en intrants comme les alevins et les aliments aux producteurs seront déduits lorsqu’ils vendront leur production », indique Sammy Macharia, directeur adjoint des pêches.

Tchad-agriculture-spiruline

Le ministère tchadien de la Production, de l'irrigation et des équipements agricoles vient de lancer un projet pilote pour le développement de la filière spiruline dans les provinces du Lac Tchad, du Kanem et de Hadjer-Lamis, rapporte vendredi la presse locale.

Financé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce projet vise à accroitre la production de la spiruline et améliorer sa valeur nutritive en vue de renforcer la sécurité alimentaire, selon le représentant de la FAO au Tchad, Mamadou Mansour Ndiaye.

La spiruline est un aliment bactérien obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira et utilisé comme complément alimentaire mais aussi comme aliment. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP