Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 23 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 23 août : 

Sénégal-Economie

L'activité industrielle a été marquée, au mois de juin, par une chute de 4,7% de la production par rapport au mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). 

"Cette baisse est notamment liée à une contreperformance de l’activité de production des industries mécaniques, extractives, alimentaires et de production d’énergie", explique l’ANSD. 

Elle signale qu’il y a en revanche une croissance de l’activité des industries du papier et du carton, chimiques et des matériaux de construction. 

L’ANSD fait cependant état d’"un arrêt de production des industries textiles et du cuir" durant le mois de juin

 Bénin-coton

Le coton est largement en tête des exportations du Bénin durant le 2e trimestre de cette année, affichant une valeur de 109,6 milliards de FCFA, soit environ 188 millions de dollars , pour une quantité de 110 514,8 tonnes, selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur du pays.

Selon ce bulletin réalisé par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique du Bénin (INSAE), le Bangladesh est le premier client du Bénin pour l'achat de ce "coton (à l'exclusion des linters), non cardé ni peigné" pour une valeur totale de 45,9 milliards de FCFA soit environ 79 millions de dollars (correspondant à un volume de 45 993,9 tonnes).

Le Bangladesh, souligne la même source, est suivi de l'Inde, qui a acheté au Bénin au cours du second trimestre de l'année en cours, du "coton (à l'exclusion des linters), non cardé ni peigné" et des "graines de coton" pour des valeurs respectives de 2,9 milliards de FCFA (5 millions de dollars) et de 1,5 milliard de FCFA (2,6 millions de dollars ), correspondant respectivement à 2 872,5 tonnes et 8 049,6 tonnes.

Rwanda-Finances

La Banque centrale du Rwanda envisage d'émettre une monnaie électronique, a annoncé jeudi Peace Masozera Uwase, directrice générale du département de la stabilité financière au sein de l’institution.

Dans une déclaration à la presse, la responsable a indiqué que « les autorités de la Banque centrale étudiaient de nouveaux moyens pour introduire leur propre monnaie électronique afin de rendre plus efficace le traitement des transactions financières tout en stimulant la croissance économique ».

La nouvelle annonce intervient alors que l’utilisation de la cryptomonnaie qui a connu un réel essor grâce à la popularisation du Bitcoin, suscite de nombreux débats au sein des économies africaines.

 Kenya-Thé

Au Kenya, les expéditions de thé ont atteint 31.700 tonnes en juin dernier, soit une baisse de 31% par rapport à l’année précédente (45.800 tonnes), rapporte la presse locale.

D’après le directoire du thé, ce net déclin dans les exportations est lié à la moindre activité enregistrée au niveau du centre de vente aux enchères de Mombasa, du fait de la mauvaise conjoncture dans certains marchés clés.

Conséquence de cette situation, le kilogramme de la feuille s’est négocié à 216 shillings contre 255 shillings, un an plus tôt, indique l’organisation.

Le Pakistan demeure le premier importateur de thé kenyan sur la période avec 10 320 tonnes, soit 33% du stock total. Les autres destinations sont l’Egypte, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis et la Russie. 



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366794...