Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 22 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 22 août :

Sénégal-UEMOA-Or

La quantité d'or extraite dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en 2018 est estimée à 140.886,9 kg, a-t-on appris mercredi auprès de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Par rapport à son niveau de 2017, cette quantité d’or est en hausse de 15,4%. Selon l’institut d’émission, « cette évolution se ressent dans l'ensemble des pays producteurs, à l'exception du Niger ». 

Au Mali, principal producteur de l'UEMOA, la production d'or s'est élevée, en 2018, à 60.883 kg, soit une progression annuelle de 22,7% induite par l'entrée en production de la société FEKOLA, qui exploite la deuxième plus grande mine d'or du pays, avec une capacité de production moyenne annuelle de 13 tonnes.

Ouganda-Commerce

Après le lancement de la phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l'Ouganda a mis en place un comité gouvernemental chargé de piloter et d’étendre la présence ougandaise sur le marché africain, rapporte mercredi la presse locale. 

La ministre du Commerce, de l'Industrie et des Coopératives, Amelia Kyambadde, a déclaré au Parlement que « ce nouveau comité a pour mission d’élaborer les stratégies à même de renforcer la compétitivité de l'Ouganda sur le marché africain ».

« L'Ouganda est prêt à tirer profit de l'intégration économique du continent africain qui permettra de stimuler la production et d’intensifier les échanges commerciaux », a-t-elle affirmé. 

Kenya-Pétrole 

Le Kenya devrait exporter 400.000 barils de pétrole en 2019, devenant le premier pays exportateur de pétrole en Afrique de l'est, a annoncé un responsable du gouvernement.

"Le premier lot de 200.000 barils sera exporté au troisième trimestre de 2019 et le second sera vendu vers la fin de l'année", a fait savoir Andrew Kamau, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Mines.

Lors d'une conférence de presse à Nairobi, le responsable a indiqué que la grande partie des exportations pétrolières sera destinée vers l’Asie.

Le Kenya a découvert en 2012 des gisements de pétrole importants, dont les réserves sont estimées à plus de 750 millions de barils.

Guinée-développement 

Le Programme national de développement économique et social (PNDES) vise à opérer une transformation structurelle de l'économie guinéenne en contribuant à la promotion d'une croissance forte, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable", a affirmé mardi une responsable du ministère guinéen de l'Economie et des finances, lors d'une réunion axée sur les économies des pays membres de la seconde zone monétaire ouest-africaine.

Selon Mme Bountouraby Yattara, secrétaire générale du ministère guinéen de l'Economie et des finances, ce programme de développement du gouvernement guinéen s'inscrit également dans logique d'améliorer le bien-être des populations, en leurs fournissant les services sociaux de base de qualité.

Pour elle, la mise en oeuvre de ce programme a permis à la Guinée d'enregistrer sur la période 2016 - 2018, un taux de croissance annuel moyen de 8,9 %, dans un contexte marqué par un taux d'inflation inférieur à 10%, un déficit budgétaire de moins de 3 % du produit intérieur brut (PIB) et un solde de transaction courante soutenable.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366504...