Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 25 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du 25 juillet :

Côte d'Ivoire-commande publique

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a pris une ordonnance modifiant le Code des marchés publics qui consacre le principe de la passation des marchés par voie électronique, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, après un Conseil des ministres.

« Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la transposition des directives communautaires de l’Uemoa qui vise à remédier durablement aux insuffisances et écarts relevés lors des évaluations du système ivoirien des marchés publics », a expliqué M. Sidi Touré à la presse. 

Ce Code, soulignera-t-il, « résulte d’une consultation des acteurs du système des marchés publics, des principaux partenaires techniques et financiers ». En outre, il apporte des « innovations majeures », notamment la suppression de la Commission administrative de conciliation comme organe.

BAD-France-coopération

La Banque africaine de développement (BAD) et Paris Europlace ont signé récemment un accord de coopération pour le lancement de plusieurs initiatives structurantes à l'effet de mieux mobiliser les ressources en faveur des marchés financiers africains. 

Selon la BAD, cet accord a trois objectifs. Il s'agit d’abord d'accompagner le développement des marchés de capitaux, au service du financement des économies et des entreprises en Afrique.

Il est aussi question de soutenir le développement de la finance digitale en Afrique, moteur de développement de la finance africaine pour les années à venir et, enfin, d'accompagner le développement de compétences et de talents, à travers la formation.

BAD-Somalie

Le conseil d'administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé des subventions d'un montant de 16,86 millions de dollars pour les projets de réhabilitation de routes en Somalie.

Sur la somme totale allouée, la coopération italienne à travers Fonds de Facilitation aux pays en transition (TSF- Transition States Facility), a versé 1,57 million de dollars en faveur de ce projet d'infrastructure routière qui devrait améliorer la connectivité dans le pays grâce à la réhabilitation de quelque 247 km de routes, en plus de la construction de 100 km de nouvelles routes.

Rwanda-électricité

Le taux d'électrification au Rwanda est passé à 52% en 2019, contre 10% en 2009, grâce à une politique de diversification des sources d’électricité associant des mini-réseaux et des connexions off-grid au réseau électrique national, selon un rapport de la Banque mondiale intitulé « Lighting Rwanda ».

Le gouvernement rwandais veut faire passer sa capacité nationale des 221 MW actuels à 512 MW dans les cinq prochaines années afin de parvenir à un accès universel à l'énergie d’ici 2024, précise le document relayé par la presse locale.

Ghana-Cacao

Le gouvernement ghanéen envisage de nouer un partenariat conjoint avec la Chine pour l'édification d’une usine de chocolat à Sefwi-Wiaso dans le Nord-Ouest du pays.

D’un coût de 100 millions de dollars, l’usine sera dotée d’une capacité de transformation de 50.000 tonnes de fèves de cacao par an, a affirmé M.Owusu Afriyie Akoto, ministre ghanéen de l’Agriculture.

Nigeria-Allemagne

L’industriel allemand Siemens et le gouvernement nigérian ont signé un accord pour la réhabilitation, la modernisation et l'extension des réseaux de transport et de distribution ainsi que la production d'électricité.

Cet accord a pour objectif de résoudre les problèmes existants dans le secteur de l'énergie et d'accroître la capacité de répondre aux besoins futurs du pays en électricité.

L'objectif est également de sécuriser une alimentation en électricité fiable et abordable

Gabon-BDEAC-financements

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a financé l’économie gabonaise à hauteur de 130 milliards de francs CFA (198,18 millions d’euros), soit presque 1/3 de tout le portefeuille de la BDEAC, a souligné le président de cette institution financière, Fortunato Ofa Mbo Nchama.

"Le Gabon est le premier bénéficiaire des financements de la BDEAC au niveau de tous les Etats de la sous-région de l’Afrique centrale avec un portefeuille de plus de 130 milliards de francs CFA", a indiqué M. Nchama qui s’est entretenu, lundi dernier à Libreville, avec le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale. 

MAP