Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 15 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 15 juillet : 

Sénégal-France-Economie

Le Sénégal est la première destination des investisseurs français en Afrique de l'Ouest avec la présence de 251 entreprises françaises sur le territoire sénégalais, a affirmé samedi l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.

"Le Sénégal est la première destination des investisseurs français en Afrique de l’Ouest devant le Nigeria et la Côte-d’Ivoire", a-t-il notamment dit, lors de la célébration de la fête nationale du 14 juillet avec la communauté française.

Sénégal-Finances

Les dépenses budgétaires de l’Etat du Sénégal à fin mai 2019 ont connu une augmentation de 344,2 milliards de FCFA (environ 585,140 millions de dollars) comparées à la même période de l’année 2018, selon une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) diffusée samedi.

La DPEE a estimé ces dépenses à 1509,9 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 1165,7 milliards de FCFA à fin mai 2018, soit un accroissement de 29,5%. Selon cette structure, cette hausse est portée à la fois par les charges courantes (plus 29,7%) et les investissements (plus 29,2%).

Côte d'Ivoire-UEMOA Le total des émissions des titres publics dans la Zone UEMOA au titre de ce 3ème trimestre (Juillet à Septembre) se chiffre à 741 milliards FCFA, selon le calendrier des émissions de titres publics publié par l'Agence UMOA-titres.

Ce montant global sera levé par voie d'adjudication à travers les bons du trésor (BAT) pour une enveloppe de 405 milliards FCFA contre 336 milliards FCFA pour les Obligations du trésor (OAT).

La Côte d'Ivoire, la première économie de la zone, effectuera sur la période sept (7) sorties sur le marché financier en vue de mobiliser 285 milliards FCFA, soit 38,46% du montant total. L'essentiel de ce montant sera mobilisé au cours de ce mois de juillet avec trois opérations totalisant 110 milliards FCFA.

BAD-AfriqueCentrale-marchés

La Banque africaine de développement (BAD) réunira, le 15 juillet à Douala au Cameroun, les acteurs du marché financier régional en Afrique centrale pour promouvoir le démarrage du Marché financier unifié d'Afrique centrale.

Les spécialistes en valeurs du trésor, les Trésors, la Banque centrale et les organes de supervision, se réuniront du 15 au 17 juillet pour finaliser les textes portant approfondissement et développement du marché des valeurs du trésor ainsi que son impact économique et financier dans la sous-région, indique un communiqué de la BAD.

Seront également débattues, les questions relatives à l'harmonisation du calendrier des émissions, la construction de la courbe des taux et le rôle des acteurs de marchés, en particulier les spécialistes en valeurs du trésor, les investisseurs institutionnels et les régulateurs. 

UEMOA-monnaie

Le taux de change actuel de l'Euro par rapport au Franc CFA "ne changera pas dans l'immédiat" après l'adoption de l'ECO, future monnaie unique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a affirmé le président ivoirien Alassane Ouattara.

"Si l'ECO venait à être adoptée en 2020, il n'y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu ECO et l'Euro. Aujourd'hui le taux de change de l'Euro par rapport au franc CFA est de 655,9 FCFA. Si les chefs d'État décidaient d'ici l'an prochain de changer le franc CFA en l'ECO parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, le taux de change ne changera pas dans l'immédiat", a dit le président Ouattara au terme de la 21è session des chefs d'État et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), vendredi à Abidjan.

Rwanda-BAII-infrastructures

La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) a approuvé samedi l'adhésion du Rwanda en tant que pays membre, portant à 100 le nombre total des pays adhérents, rapporte la presse locale.

La décision a été prise à l'unanimité par le Conseil des gouverneurs de la BAII lors de la 4e réunion annuelle de l'institution à Luxembourg.

L'adhésion du Bénin et de Djibouti à la Banque a été également validée lors de de la réunion annuelle de la BAII, la première se tenant à l'extérieur de l'Asie.

«La BAII est impatiente de travailler avec le Rwanda, le Bénin et Djibouti pour soutenir leur développement dans les années à venir», a déclaré Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de la Banque, dans un communiqué.

Ghana-e-finance

La Banque du Ghana (BoG) a exhorté les opérateurs de télécommunication à prendre en compte les coûts liés aux transactions commerciales sur la plateforme d'argent mobile.

Selon le premier sous-gouverneur de la Banque du Ghana, Maxwell Opoku-Afari, la tarification concurrentielle des services d'argent mobile renforcerait l'inclusion financière.

Nigeria-Ports

Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de la Nigerian Ports Authority, et le gouvernement de l'État d'Ondo, sont actuellement en pourparlers en vue de la création d'un port en eau profonde.

Selon le gouverneur de l'État d’Ondo, Rotimi Akeredolu, un protocole d’accord avec les Émirats arabes unis a été signé pour développer l'État d'Ondo et élargir son horizon d'investissement.

Aux termes l'accord, l'État et le gouvernement fédéral ont convenu d'actualiser ce méga-projet. Ce projet permettra la décongestion du port de Lagos, principale plateforme portuaire du Nigeria.

Kenya-banques

La banque d'investissement kényane Sterling Capital Limited, s’est offert 20% de parts dans le capital de la société d’investissement Afvest, avec l'espoir de générer des rendements plus importants pour ses investisseurs tout en soutenant la croissance des entreprises ciblées par ses opérations.

En s’associant à l’investisseur Afvest, Sterling Capital envisage d’intégrer dans son portefeuille de petites entreprises solides et structurées et qui très souvent sont exclues des financements apportés par de grandes sociétés d’investissement.

"De nombreux fonds et sociétés financières ont tendance à investir des montants atteignant 500 millions de shillings dans des entreprises de taille moyenne, tout en excluant des entreprises relativement plus petites, mais aussi rentables", a confié, à des médias locaux, un responsable de Sterling, justifiant l'intérêt de la banque d'investissement pour les petites entreprises évolutives et en phase de croissance.

Soutenue par la firme de private equity américaine Kuramo Capital, Sterling souhaite financer des activités qui nécessitent des financements inférieurs à 50 millions de shillings (500.000 dollars). La firme d'investissement Afvest, qui concentre ses opérations sur ce segment d'entreprise, pourra collaborer avec la banque dans cette initiative. 

MAP