Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 4 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 4 juillet : 

Sénégal-Economie

La valeur financière des exportations du Sénégal a enregistré une hausse de 21,2 % entre les mois d'avril et mai derniers, a-t-on indiqué mercredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

"Au mois de mai 2019, les exportations du Sénégal sont ressorties à 191,3 milliards de FCFA contre 157,9 milliards de FCFA au mois précédent, soit une hausse de 21,2%", indique la structure dans son Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur.

Les importations ont été évaluées, quant à elles, à 419,5 milliards de francs CFA en mai contre 322, 2 milliards le mois précédent, équivalant à une progression de 30, 2 %, a indiqué la même source.

Sénégal-Agriculture

Quelque 60 mille 800 tonnes de tomate ont été produites au Sénégal pour le compte de la campagne 2018-2019, "sur un objectif de 80.000 tonnes", a indiqué mercredi à Saint-Louis le président du Comité national de concertation sur la filière de tomate industrielle (CNCFTI), Abdoulaye Dieng.

La campagne 2018-2019 consacre ainsi une baisse de production par rapport aux trois dernières années, en raison notamment de "contraintes liées à une maladie qui a fait des ravages, causant un impact négatif sur les rendements des producteurs", a-t-il expliqué sans préciser le type de maladie en cause.

Sénégal-Denrée-Prix

Le prix du kilogramme de maïs séché au Sénégal a enregistré une hausse de 0,5% à l’issue du mois de mai 2019 comparé au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Sur le marché local, cette denrée s’est échangée à 264 FCFA contre 263 FCFA au mois d’avril 2019, soit une hausse d’un FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Ghana-Mines

La compagnie minière Azumah Resources a publié une déclaration de ressource souterraine vierge pour le gisement Bepkong de son projet aurifère Wa, au Ghana. Le gisement hébergerait 279.700 onces de ressource souterraine, ce qui porte à 517 000 onces, son volume total (en plus des ressources à ciel ouvert).

Les ressources minérales du projet Wa ont ainsi augmenté de 11% à 2,77 millions d'onces, dont 65% sont classés dans les catégories «mesurées et indiquées».

"La confirmation d’un tel volume de ressource souterraine à notre gisement Bepkong booste considérablement le projet aurifère Wa qui évolue rapidement", a indiqué Stephen Stone, DG d’Azumah.

Nigeria-IDE

La valeur des investissements étrangers totaux au Nigeria a augmenté de 34,6% au premier trimestre de 2019, selon le baromètre d’attractivité du Bureau national de la statistique (BNS).

Ainsi, durant la période sous revue, la valeur totale des importations de capital au Nigeria s’est établie à 8,485 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 216,03% par rapport au quatrième trimestre de 2018 et une augmentation de 34,61% par rapport au premier trimestre de 2018.

Les importations du Kenya en produits agroalimentaires ont coûté au pays 2,5 milliards de dollars en 2018, soit le double de ses recettes annuelles de thé, selon des données du Centre international du commerce (ITC) relayées par les médias locaux.

Cette enveloppe vient confirmer la dynamique croissante des achats enregistrés sur le premier semestre 2018. Sur cette période, les importations de produits alimentaires ont bondi de 12,5 %, franchissant pour la première fois le cap de 1 milliard de dollars, selon les mêmes sources.

Gabon-dette-publique

Les restes à payer de l'État central se chiffraient à 444, 777 milliards de FCFA à la fin du mois de mars 2019, selon le rapport trimestriel de suivi des restes à payer de l’État, publié par le ministère de l’Économie et des Finances.

Ces restes concernent les ordonnances émises au profit des entreprises, les remboursements des crédits TVA et la dette publique conventionnée.

Ainsi, les ordonnances émises au profit des entreprises s’élèvent à environ 77, 597 milliards de FCFA, tandis que les restes à payer des remboursements des crédits de TVA, se chiffrent à 292, 556 milliards de FCFA.

S’agissant des restes à payer de la dette publique conventionnée, ils se chiffrent globalement à 74, 624 milliards de FCFA.

Burkina-énergie

Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Kaboré, s’est entretenu, mercredi à Ouagadougou, avec le président de l’Organisation du développement et de la coopération sur l’interconnexion énergétique mondiale (GEIDCO), Liu Zhenya.

Selon M. Liu, la GEIDCO a soumis à M. Kaboré des palliatifs dans le but de booster le secteur de l’énergie au Burkina Faso à travers la création d’une plateforme énergétique qui va relier ce pays au monde entier via une technologie ultra haute tension.

Il a, en outre, annoncé la construction prochainement d’un grand barrage hydroélectrique en Afrique centrale. A terme, cette "importante" retenue d’eau va permettre d’importer à moindre coût de l’énergie au Burkina Faso et ailleurs en Afrique.

Niger-Telecom

Avec un investissement de plus de 2 milliards de F CFA , la société Niger-Telecom compte couvrir plus de 10 sites dans le cadre du déroulement du 33è Sommet de l’Union africaine à Niamey.

Niger-Telecom est leader de la fibre optique et de l’Internet haut débit au Niger. Pour les besoins de ce Sommet, 8G BTS de capacités ont été mobilisés, selon son Directeur général.

"Je vous informe que nos équipes techniques et commerciales n’ont ménagé aucun effort pour livrer et faire vivre à nos hôtes une expérience de référence", a-t-il ajouté.

Burkina-minerais-or

La société Endeavour Mining prévoit de réaliser de nouvelles déclarations de ressources inexploitées sur les gisements Kari West et Kari Center du projet Houndé au Burkina Faso avant la fin de l’année 2019. Dans un communiqué, elle a expliqué que le programme d’exploration en cours à Houndé a étendu la minéralisation aux deux autres découvertes de Kari. L’anomalie Kari, qui s’étend maintenant sur 6 km de long et 3 km de large, comprend trois découvertes (Kari Pump, Kari West et Kari Center) et 25% de la cible reste à forer, a-t-elle précisé.

La semaine passée, Endeavour a rapporté une augmentation de 41% des réserves de sa mine de Houndé qui totalisent 34,8 millions de tonnes. Actuellement en exploitation, la mine héberge 2,450 millions d’onces d’or. 

MAP