Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 3 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 3 juillet :

Sénégal-Hydrocarbures

La compagnie pétrolière britannique (BP) est sur la bonne voie pour livrer dès 2022 du gaz à partir du gisement de Grand Tortue Ahmeyim, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, a réaffirmé mardi, Géraud Moussarie, directeur de cette multinationale pour le Sénégal.

"Nous sommes sur la bonne voie pour livrer le premier gaz du GTA dès 2022. Ce projet permettra d'assurer plus de trente ans de production de gaz pour le Sénégal et la Mauritanie", a-t-il dit à l'ouverture d’un atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi portant sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures.

Afrique-UEMOA-Banques

Les taux d'intérêt débiteurs appliqués par les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont enregistré une hausse de 0,15 point de pourcentage au mois de mai 2019 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mardi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l'échelle de l'Union est passé de 6,68% en avril 2019 à 6,83% en mai 2019.

Ethiopie-France-Aérien

La compagnie nationale aérienne «Ethiopian Airlines» a lancé mardi son vol inaugural à destination de Marseille, en France.

Cette nouvelle liaison vient s'ajouter à son vol à destination de Paris, souligne la compagnie qui compte plus de 120 destinations internationales.

Ethiopie-Erythrée

L’Ethiopie compte construire une ligne de chemin de fer reliant les villes portuaires de l’Erythrée, Assab et Massawa avec le nord, l’est et le centre de l’Ethiopie.

Le ministre éthiopien des Finances Ahmed Shide a affirmé «qu'une étude de faisabilité avait été lancée et que le Groupe de la Banque mondiale soutenait le projet. Les études détermineront le coût global du projet», rapporte l’agence Ecofin, ajoutant que « ce projet pourra bénéficier du soutien financier de l’Italie».


Kenya-transport-aérien

Kenya Airways (KQ) est actuellement en mesure de surveiller sa facture de carburant en concluant un contrat avec la société américaine GE Aviation, filiale de General Electric, qui fournira des données numériques en temps réel sur l'ensemble de la flotte du transporteur afin d’améliorer son efficacité.

Cette décision intervient à un moment où le coût du carburant a joué un rôle majeur dans la perte du bénéfice net de la compagnie aérienne nationale répertoriée.

Dans un communiqué, le directeur de GE Aviation, John Mansfield, a déclaré que KQ serait désormais en mesure de surveiller les performances de la flotte, de mettre en œuvre et de suivre les initiatives d'économie de carburant sur son réseau de parcs dans le cadre de l'accord.

Ouganda-Transport

La ministre ougandaise des Travaux publics et des Transports, Monica Azuba Ntege, a annoncé que la compagnie aérienne nationale va réceptionner un troisième avion pour le mois de juillet courant, après avoir reçu ses deux premiers Bombardier CRJ-900 en avril dernier.

En attendant le dernier de la commande qui arrivera en septembre 2019, la compagnie nationale ougandaise, en pleine relance, a également commandé deux Airbus A330-800neos, a déclaré la responsable, cité par des médias locaux.

Avec ce nouvel aéronef, la flotte de la compagnie passera de deux à trois avions. Ses opérations commerciales devant débuter dans quelques jours ou semaines.

La compagnie ougandaise devrait se lancer à la conquête des villes telles que Nairobi, Kigali, Bujumbura, Goma, Kinshasa, Kisangani, Goma, Dar-es-Salaam, Mombasa, Kilimandjaro, Juba, Khartoum, Mogadiscio, Hargeisa, Johannesburg, Addis-Abeba, Lusaka, Harare et Zanzibar.

Burkina-banques

En mars 2019, les 14 banques opérant au Burkina Faso affichaient un total bilan de 5.287 milliards F CFA, soit une hausse de 6% par rapport à février. 

Une bonne santé financière pour boucler le 1er trimestre de l’année et qui contraste avec la baisse des deux mois précédents.

L’activité bancaire a repris et est tirée par un trio de tête qui regroupe 40% du total bilan du mois de mars. Il s’agit de Coris Bank International (CBI) qui détient (19%) de ce total, suivie par Bank of Africa (BOA) -détenue par la Marocaine BMCE-Bank- (16%) et Ecobank (15%). 

Ces pourcentages représentent respectivement 1.020.976 millions F CFA pour CBI, 826.492 millions pour BOA et 805.209 millions pour Ecobank, selon les résultats déclarés à la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Ghana-Cacao

La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, vont se réunir ce mercredi à Abidjan pour établir un mécanisme de vente de leur cacao, qui ne serait pas en deçà de 2.600 dollars la tonne, une mesure prise il y a deux semaines à Accra.

Le 12 juin, dans une décision "historique" présentée comme un moyen de mieux rémunérer les agriculteurs, les deux pays, ont suspendu la vente des récoltes de 2020/2021 jusqu'à nouvel ordre pour préparer la mise en place de ce prix minimum.

Nigeria-Télécoms

L'opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria, qui détient toujours la place de leader en termes d’abonnés et de revenus, a lancé la 4G+ dans les Etats de Lagos, Abuja et Port-Harcourt.

La compagnie a pu concrétiser cet accroissement de la capacité de son réseau télécoms grâce à la combinaison de sa fréquence de 800 MHz, acquise lors du rachat de Visafone Communications, et de celle de 2 600 MHz.

Avec la 4G+, MTN Nigeria pourra offrir un débit data de plus de 200 Mbps aux consommateurs.

Togo-Dette

La dette publique du Togo a atteint 2191 milliards FCFA fin décembre 2018, soit près de 74% du PIB, selon un document rendu public récemment par le Ministère des finances.

Selon le comité national de la dette publique, auteur de ce rapport sur la stratégie d’endettement à moyen terme, "la dette publique est moins exposée au risque de taux de change", notant qu'elle serait composée à près de 73% de dettes libellées en FCFA, alors que 27,1% des dettes du Togo seraient en devises étrangères.

Gabon-banques

La Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (Bicig) a affiché, au terme de l’exercice 2018, un bénéfice net après impôt de 11,3 milliards de FCFA, en hausse de 14 % par rapport aux 10,4 milliards de FCFA réalisés en 2017.

Quant au total bilan, il est en hausse de 12 % à 436 milliards de FCFA en 2018, contre 389 milliards de FCFA en 2017, souligne le collège des administrateurs de la deuxième banque du pays.

Ces résultats sont la conséquence de plusieurs facteurs, à savoir la baisse du coût du risque, la diminution à 1,1 milliard de FCFA des dotations et enfin l’enregistrement d’un volume de récupérations qui s’établit à 1,911 milliard de FCFA, explique la même source. 

MAP