Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 2 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 02 juillet:

Rwanda-Transport

compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, va lancer au cours des prochains mois une liaison directe entre Kigali et Gaborone, sa première liaison à destination de Botswana, rapporte mardi la presse locale.

Un accord-cadre de coopération a été signé dans ce sens entre les autorités des deux pays en marge de la visite d'Etat qu’a effectuée le président rwandais Paul Kagame au Botswana les 28 et 29 juin courant, indique-t-on.

Novembre dernier, la compagnie rwandaise avait annoncé qu’elle prévoit d’acquérir quatre aéronefs en 2019, dont deux Airbus A330neo, pour desservir de nouvelles destinations en Afrique et lancer de nouvelles liaisons vers New York (États-Unis) et Guangzhou (Chine).

Nigeria-assurance

Les primes du secteur nigérian des assurances ont augmenté de 10% pour atteindre 1,11 milliard de dollars au cours de l'exercice 2018 contre 1,01 milliard de dollars en 2017, selon l’association nigériane des assureurs (NIA).

Au cours de l’année sous revue, les opérateurs ont réglé environ 160,5 milliards de nairas (445 millions de dollars), soit plus que les 142,83 milliards de naira (396 millions de dollars) payés, précise la NIA.

Au terme de l'année 2018, les primes des assurances vie sont estimées à 197 millions de dollars, tandis que celles non-vie ont avoisiné 189 millions de dollars.

Togo-Croissance

La croissance économique de 2018 a été plus forte que prévue, avec une progression de 4,9%, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu'anticipé, a estimé la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans son dernier Rapport sur la politique monétaire dans l'Union monétaire ouest-africaine (Umoa), particulièrement sur l’évolution récente de la croissance économique et perspectives des pays.

Un gain porté par la hausse plus importante de la production agricole au cours de la campagne 2018/2019.

L’amélioration de la croissance au Togo au premier trimestre de 2019, ainsi qu’au Niger, est venue partiellement compenser les performances économiques de l’Union monétaire, avec des baisses relatives enregistrées en Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal.

Gabon-coût-vie

La capitale gabonaise Libreville occupe le 3e rang africain et le 24e rang mondial des villes les plus chères, selon le dernier classement 2019 établi par le cabinet spécialisé Mercer Human Consulting sur le coût de la vie dans le monde.

Au niveau continental, Libreville se classe derrière N'Djamena (Tchad) et Kinshasa (RDC). Ces trois villes d’Afrique centrale forment le trio de tête des capitales les plus onéreuses du continent.

L’étude analyse les coûts comparatifs de plus de 200 biens dans chaque municipalité, incluant des composantes des secteurs du logement, des transports, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et du divertissement.

Kenya-Télécoms

Michael Joseph devra diriger à partir de ce mardi la société de télécoms Safaricom, la plus importante entreprise du Kenya et une des plus rentables d'Afrique de l'Est, suite au décès de son directeur exécutif, le Britannique Bob Collymore, lundi matin à l'âge de 61 ans d'une leucémie, annonce mardi la compagnie dans un communiqué.

Joseph, ancien PDG de Safaricom, occuperait ce poste jusqu'à ce que le Conseil d'administration de Safaricom décide pour lui une nomination permanente.

"Le conseil est confiant que durant cette transition, M. Joseph fournira les conseils et le leadership nécessaires à la société et à ses employés", a déclaré la secrétaire de la société, Kathryne Maundu, dans un communiqué.

Joseph est un ancien PDG de Safaricom et l'actuel président du conseil d'administration de Kenya Airways.

Collymore, décédé lundi matin après une longue lutte contre le cancer, a succédé à Joseph en tant que PDG de Safaricom en novembre 2010.

Niger-BAD

Le chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, s’est entretenu à Niamey avec l’envoyé spécial du président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Touré Modibo.

"Nous avons saisi cette occasion pour passer en revue l’état de la coopération entre le Niger et la BAD. Nous avons constaté avec satisfaction que cette coopération est excellente", a déclaré à la presse M. Modibo, à l’issue de cette entrevue.

"Nous avons également parlé des projets qui sont en cours, ceux qui peuvent être prévus dans un futur proche", a-t-il ajouté. 

MAP