Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 24 Juin 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 24 juin:

Gabon-bois

La 2è édition du Gabon Wood Show, salon africain dédié à la promotion du bois tropical, s'ouvre ce lundi dans la capitale gabonaise Libreville et prendra fin le 26 courant, indique un communiqué des organisateurs.

La première édition avait connu la participation d’une centaine d’exposants représentant l’Afrique centrale et de l’Ouest.

De 200 000 m3 de bois transformé, le Gabon est passé à 700 000 m3 en 2017. Le pays projette une participation du secteur forestier au PIB à hauteur de 20 % d’ici à 2020.

 Kenya-Taxes

Les investisseurs qui paient la taxe sur les gains en capital (CGT) sur les biens sont une nouvelle fois exposés à des charges fiscales élevées, après que le ministère des finances ait manqué de mettre en place des règles permettant un ajustement du prix d’achat en fonction de l’inflation.

Le ministre des finances, Henry Rotich, avait annoncé lors de la présentation du budget, que le taux de la taxe avait été ajusté à la hausse, passant de 5% à 12,5%, ce qui ferait plus que doubler l'obligation fiscale imposée aux personnes cherchant à vendre une propriété ou un terrain.

"Bien que le ministre ait annoncé que le changement avait été proposé afin de s'aligner sur les taux régionaux, il a manqué une occasion précieuse d'introduire une indexation permettant d'ajuster les gains afin d'atténuer l'impact de l'inflation", a déclaré à ce propos le cabinet de conseil KPMG.

En évitant l’indexation tout en ajustant le taux d’imposition à la hausse, le ministre aura donné un coup de pouce à l’Administration fiscale du Kenya, car cela augmenterait considérablement la perception du contribuable tout en le désavantageant, selon les experts financiers kényans.

 Guinée-finance

Dans le cadre de la mobilisation des fonds pour le financement des infrastructures d'envergure dans le pays, le gouvernement guinéen vient de lancer un emprunt obligataire d'un montant nominal de plus de 168 millions de dollars, soit 1.600 milliards francs guinéens GNF (monnaie locale).

Selon le ministre guinéen de l'Economie et des finances, Mamadi Camara, il sera procédé dans un premier temps, à un emprunt obligataire de 800 milliards GNF (84 millions de dollars) qui sera émis avec comme l'objectif, pour la première tranche de ce montant estimé 300 milliards GNF, d'entretenir les infrastructures routières et énergétiques.

Ensuite, un montant de 200 milliards GNF sera destiné à la réduction de la pauvreté alors que les 300 milliards GNF restant seront consacrés au renforcement de la trésorerie de l'Etat. 

Rwanda-Agriculture 

Le gouvernement rwandais dédiera 171 millions de dollars à l'agriculture durant l’année fiscale 2019/2020, a indiqué Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique, cité lundi par des médias locaux.

D’après le responsable, cette enveloppe permettra au gouvernement de poursuivre des actions dans la promotion des technologies d’irrigation, la promotion de la recherche agricole et l’amélioration de l’accès des producteurs aux semences et aux engrais.

En outre, les interventions porteront aussi sur l’édification des infrastructures modernes de stockage et dans la construction de réserves céréalières, ainsi que de centres de collecte de lait à travers le pays.

Selon M. Ndagijimana, un taux de croissance de 5,5% du secteur agricole est envisagé en 2019/2020 contre un chiffre de 6% en 2018/2019.

 Rwanda-Or

Le Rwanda vient de mettre en place sa première usine de transformation d’or, une infrastructure d’un coût de plus de 5 millions de dollars.

Implantée dans la zone économique de Kigali dans le district de Gasabo, la raffinerie a été faite sous la conduite de l’Américain Hilly Metals Company qui s’est associé avec la compagnie locale Aldira dans une co-entreprise. Elle est détenue à part égale par les deux partenaires.

« Nous avons construit l’usine avec assez de capacité pour transformer une bonne partie de l’or du continent. Ce que nous faisons n’est pas nouveau, mais les gens ont l’habitude d’envoyer l’or en Europe, à Dubaï, en Turquie, en Suisse et en Belgique», a affirmé Jean de Dieu Mutunzi, le directeur exécutif de la co-entreprise.

Le cœur de métier de la raffinerie est de racheter l’or brut et de le travailler de manière à avoir une qualité de l’ordre de 99%. Elle peut raffiner 6 tonnes d’or par mois, soit environ 220 kilogrammes d’or par jour. Et cette capacité peut être étendue en cas d’augmentation de la demande.

 Ghana-Cacao

Le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) a lancé la saison intermédiaire de l'année cacaoyère 2018/2019 sur un prix garanti de 7.600 cédis la tonne (1.407 dollars).

"Le montant au producteur sera de 228 cédis pour le sac de 30 kg, 475 cédis pour le sac de 64 kg et une tonne de cacao valant 16 sacs reviendra à 7 600 cédis", a annoncé le régulateur. 

Ce tarif inchangé par rapport au prix appliqué depuis deux saisons, pourrait être revalorisé de plus de 1.000 dollars si le Ghana et la Côte d’Ivoire réussissaient à faire adopter leur prix plancher de 2.600 dollars la tonne de cacao, d’ici juillet prochain.

 Nigeria-Cacao

Les fortes pluies et le mauvais ensoleillement qui règnent dans la plupart des régions de production du cacao au Nigeria font planer la menace de l’apparition de la pourriture brune.

D’après l’Association nigériane de cacao (CAN), cette maladie, caractérisée par l’apparition de taches brunes à la surface des cabosses puis à l’intérieur du fruit, pourrait peser sur la taille de la récolte principale 2018/2019 et sur la qualité des fèves.

"La pourriture brune surviendra et affectera la campagne principale", estime Sayina Riman, président de la CAN. 

Côte d'Ivoire-banques

Société Générale Côte d'Ivoire a procédé le 20 juin au lancement d’une offre de banque privée en partenariat avec Société Générale Private Banking (SGPB), en présence du top management du groupe Société Générale.

Entièrement dédiée à la clientèle fortunée, SGPB a ouvert à l’occasion une agence dans la commune huppée de Cocody à Abidjan. Elle a pour vocation d’offrir un ensemble de services spécifiques portant sur la gestion de fortune et le conseil en investissement entre autres.

« Chaque client de Société Générale Côte d’Ivoire Banque Privée bénéficiera d’un accompagnement personnalisé : un banquier privé dédié ainsi qu’une équipe d’experts qui disposent d’une connaissance approfondie du marché local et qui s’appuient sur l’expertise et le savoir-faire de Société Générale Private Banking à l’international », a expliqué Aymeric Villebrun, directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire.

 Côte d'Ivoire-PME

Au premier trimestre 2019, les PME ivoiriennes ont décroché 43,6% des marchés publics sur un volume de 516 marchés octroyés sur la période, a annoncé le gouvernement la semaine dernière.

Cette part enregistre une hausse de 18,8% par rapport au 24,8% alloués à cette catégorie d’entreprises à fin mars 2018. Selon les autorités, cette progression s’explique par l’adoption de « procédures simplifiées et l’allègement des conditions de participation aux appels d’offres (…) pour améliorer l’accès des PME à la commande publique ».

De façon globale, le montant des marchés publics attribués au premier trimestre 2019 s’élève à 170,5 milliards FCFA en hausse de 70,3%.

Par ailleurs, le délai moyen de passation des marchés s’est amélioré de 9,1 jours passant à 98,8 jours à fin mars 2019.

 Côte d'Ivoire-automobile

Le marché du véhicule neuf en Côte d’Ivoire enregistre une bonne dynamique depuis la mise en application de la mesure de limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés le 1er juillet 2018.

En 2018, ce sont 11 378 véhicules neufs qui ont été vendus selon les données du GIPAME, le groupement représentant les concessionnaires automobiles du pays. Un chiffre qui enregistre une hausse de 14% par rapport à 2017, représentant la plus forte hausse de ces dernières années.

Cette tendance semble en outre se confirmer avec des niveaux de ventes qui ont progressé de 17% à 5 408 véhicules neufs sur les 5 premiers mois de l’année, entre janvier et mai.

Le marché de l’automobile profite certes de la mesure de restriction du gouvernement, mais surfe également sur le regain d’intérêt du secteur bancaire plus enclin à financer l’acquisition de véhicules personnels à des taux de plus en plus attractifs et offrant même la possibilité de règlement des échéances au mois. 

MAP