Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 18 Juin 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 18 juin :

Côte d'Ivoire-statistiques

La deuxième conférence internationale de statistique et d'économie appliquée (CISEA 2019), une tribune d'échanges entre scientifiques des pays du Sud et du Nord organisée par l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA, Côte d'Ivoire), s'est ouverte lundi à Abidjan autour du thème: « Statistique et économie numérique ».

Cette rencontre qui permettra de discuter de l'interaction de la statistique et de l'économie digitale comme moteur de la croissance du continent africain, sera meublée par des panels de discussion, des conférences et des présentations de travaux.

Quatre thématiques dont « Economie numérique au service du développement» et « Méthodologies statistiques et applications» meubleront cette conférence qui s'achèvera mercredi.

Côte d'Ivoire-AfriqueOuest-Internet

Le coût de l'Internet est "très élevé" en Afrique de l'ouest, a relevé, lundi à Abidjan, l'économiste en chef de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique, Dr Albert Zeufack.

"A la Banque mondiale, nous pensons que l'économie digitale est l'une des façons par lesquelles l'Afrique peut se développer...Mais, le coût de l'Internet en Afrique de l'ouest est très élevé", a dit M. Zeufack lors d'un panel inaugural de la deuxième conférence internationale de statistique et d'économie appliquée.

Soulignant que la connexion haut débit est "la clé" du développement, il a indiqué que l'économie digitale est "la plus grande opportunité" que l'Afrique doit saisir.

Côte d'Ivoire-CEDEAO-monnaie

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) veut "accélérer" le chantier de la monnaie unique du bloc régional en vue de sa mise en place en l'année 2020, a affirmé, lundi à Abidjan, le président de la Commission de la CEDEAO, l'Ivoirien Jean-Claude Brou.

"Pour conforter les avancées qui ont été faites, les chefs d’Etats et de gouvernements nous ont demandé d’accélérer le chantier de l’intégration monétaire en vue d’aboutir en 2020 à la mise en place de la monnaie unique", a fait savoir M. Jean-Claude Brou lors d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Une série d'actions ont été menées dans le cadre de la feuille de route de la monnaie unique. Pour autant et compte tenue de l’échéance de 2020, les chefs d’Etats ont demandé que les travaux du Comité ministériel de la Task Force soient élargis à l’ensemble des pays membres de la CEDEAO, a-t-il ajouté.

Ghana-Automobile

Une délégation d'entrepreneurs du secteur de l'automobile séjourne au Ghana du 16 au 22 juin pour explorer les possibilités d’implantation avec en ligne de mire l’obtention de contrats pour développer le secteur local.

Les entrepreneurs turcs iront à la rencontre des acteurs de la chaîne automobile au Ghana pour s’enquérir des besoins locaux et leur proposer leur expertise. Ils espèrent profiter de ces échanges pour nouer un partenariat gagnant-gagnant.

Togo-UE

Quelque 1,3 milliard d’euros, soit 852 milliards FCFA de promesses fermes faites par les investisseurs européens au Togo, à l’issue de deux jours du Forum économique Togo-UE.

Il s’agit du montant cumulé des financements que nécessiteront les 141 projets bancables validés sur les 400 présentés. Une bouffée d’oxygène pour le Plan national de développement du pays (PND 2018-2022), dont 65% des investissements (5 milliards de dollars) reposent sur le secteur privé.

Niger-budget

Le gouvernement nigérien a adopté le document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP 2020-2022).

Le DPBEP est un outil de cadrage macroéconomique, budgétaire et financier qui couvre une période de trois (03) ans. Sur la base des principales hypothèses macroéconomiques, il vise à projeter, d’une part, les perspectives de mobilisation des ressources sur une période triennale et, d’autre part, à affecter ces ressources aux ministères et aux Institutions pour la mise en œuvre des programmes budgétaires.

Il tient également compte de l’environnement international et régional, ainsi que des contraintes sécuritaires, climatiques et économiques du pays.

Niger-Chine-pétrole

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, s’est entretenu, lundi à Niamey, avec une délégation de la China national petrolium campany (CNPC).

Dans une déclaration à la presse, le vice-président de la société chinoise, Hou Qijun, a indiqué que les entretiens ont porté sur la phase 1 du plan Agadem et la disposition de son entreprise à construire prochainement la phase 2.

Il s’agit d’un pipeline de 2000 km qui sera construit d’Agadem jusqu’à Cotonou avec une capacité de production estimée à 4,5 millions de tonnes par an.

La CNPC exploite depuis 2011 le pétrole dans le bloc d’Adgadem dans le cadre d’un contrat de partenariat de partage de production.

Burkina-Afrique-postes

La capitale burkinabè, Ouagadougou, abrite du lundi au mercredi, la 38è session du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes.

Selon la ministre burkinabè du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara, les services postaux font face à un défi contemporain: le numérique. Dans ce sens, elle a souligné la nécessité pour les administrations des postes en Afrique de s’adapter à cette nouvelle donne, appelant à améliorer continuellement la qualité des produits, à renforcer les compétences des acteurs et à diversifier l’offre de services avec des produits modernes répondant aux attentes de la clientèle.

Burkina-minerai

Au Burkina Faso, les activités d’exploration ont repris sur le projet Houndé Sud, après une interruption d’environ un an et demi. Ce redémarrage fait suite à un récent accord entre Acacia Mining et Sarama Resources en vertu duquel le premier cède au second ses intérêts dans le projet.

Désormais propriétaire à 100% du projet, Acacia a conçu un programme d’exploration pour accroître les ressources minérales d’oxyde. Le programme porte sur 7 000 m de forages carottés qui se concentreront principalement sur la partie sud du corridor minéralisé principal des prospects Obl, Kenobi et Djimbake.

Kenya-dette

Les projets du gouvernement kényans visant à réduire la dette en réduisant les dépenses et en augmentant les revenus ne seront pas réalisables, selon des économistes. Jibran Qureishi, économiste régional de la Banque Stanbic pour l'Afrique de l’Est, a déclaré que les hypothèses retenues étaient basées sur la croissance et la collecte de recettes, ce qui pourrait être irréaliste.

"C'est plus facile à dire qu'à faire. La réduction de la dette peut commencer par une réduction des dépenses d'infrastructure, ce qui ne peut pas être fait en un an», a-t-il déclaré.

Lors de la présentation du budget 2019/20, le ministre des finances, Henry Rotich, a déclaré que la réduction du déficit budgétaire sera le principal objectif de l'exercice commençant le 1er juillet.

Mali-agriculture 

Un projet inclusif agricole dont le montant est estimé à 58 milliards de francs CFA sera mis en œuvre prochainement au Mali.

L’annonce a été faite à Bamako, au cours de l’audience accordée par le Premier Ministre, Boubou Cissé à l’Ambassadrice du Royaume de Danemark au Mali, Mme Marianne Kress et du chargé de projet Mali et Cap-Vert au Fida, Jean-Pascal Kabore.

Financé par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) et l’ambassade du Royaume de Danemark au Mali, le projet va contribuer à renforcer la production agricole dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti en accordant des micro-financements aux producteurs. 

MAP