Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 25 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 25 mai : 

Rwanda-Transport

La compagnie nationale rwandaise « RwandAir » a annoncé le lancement au cours des prochains mois de sa première liaison aérienne directe entre Kigali et Bamako, rapporte samedi la presse locale.

« Cette nouvelle liaison, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion du transporteur rwandais, devrait stimuler les échanges commerciaux et les relations de coopération entre le Rwanda et le Mali », souligne-t-on.

Le dossier de cette nouvelle liaison a été abordé lors d’un entretien entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéïta à l’occasion du sommet « Transform Africa » tenu récemment à Kigali. 

Ouganda-Transport

L’économie ougandaise devrait atteindre une croissance de 6,3% au cours de l’exercice fiscal 2019, indique un document sur le projet de loi de finances 2019/2020, relayé vendredi par la presse locale.

Cette performance devrait être tirée par « les investissements étrangers directs dans les sous-secteurs, l’accélération de la croissance du commerce, les réformes d’amélioration du climat des affaires et l’intensification des investissements publics dans les infrastructures», explique-t-on.

La hausse des investissements publics et privés dans les infrastructures, couplée à une hausse des performances des secteurs agricole et touristique devrait également favoriser cette croissance par rapport aux 6% initialement prévus par le gouvernement.

Niger-Bénin-hydrocarbures

Le Conseil des ministres nigérien adopté, vendredi, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord bilatéral relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline, signé le 23 janvier dernier à Niamey avec le Bénin.

L’accord a pour objectif de fixer les conditions générales relatives à ce projet d’envergure entre les deux pays.

En vertu de cet arrangement, les deux parties s’engagent, notamment à utiliser le système de transport par pipeline des hydrocarbures produits au Niger à partir de la zone contractuelle d’Agadem vers le Bénin.

Niger-AID

Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 43,600 millions d’euros, signé le 13 avril dernier à Niamey, entre le Niger et l’Association internationale de développement (AID), a été adopté vendredi par le Conseil des ministres nigérien.

Ce financement partiel est destiné au projet de mobilité rurale et de connectivité.

L’accord entre les deux parties a pour objectif principal l’amélioration et le maintien de l’accès routier des communautés agricoles aux sites de production, aux marchés et aux services sociaux de base dans les zones définies.

Kenya-Agriculture-Café La production de café au Kenya devrait atteindre 100.000 tonnes à moyen terme, contre 40.000 tonnes actuellement, selon le président du Comité pour le sous-secteur du café (CSIC), Joseph Kieyah, qui prévoit le rendement par arbuste à 8 kg contre 2 kg actuellement.

Pour réaliser cette performance, des actions porteront essentiellement sur l’amélioration de la fourniture en intrants et du soutien agronomique aux exploitants afin de leur permettre d’accroître les rendements et se prémunir des fluctuations de prix sur le marché mondial. 

La filière café kényane a connu son âge d’or dans les années 80 avec une production historique de 129.000 tonnes durant la campagne 1988/1989.

Le gouvernement kényan a annoncé, en mars dernier, un fonds de 30 millions de dollars en faveur des petits exploitants, qui devrait être disponible d’ici juillet.

Ghana-Café

Des réunions sur le café Robusta organisées par l'Agence des cafés Robusta d'Afrique et de Madagascar (Acram) et la Coffee Federation of Ghana (CFG) ont été tenues récemment à Accra pour examiner la recherche agricole et le développement des marchés locaux.

Les participants ont mis l'accent sur l'amélioration de la productivité et le développement de la consommation locale, ce qui permettraient de redonner à l'Afrique, berceau du café, ses titres de noblesse.

Togo-Coton

La production cotonnière du Togo a atteint pour cette campagne 2018/2019, plus de 137.000 tonnes, a annoncé M.Noël Bataka, ministre en charge de l'Agriculture.

Bien qu’il s’agisse d’une hausse de 17% rapportée à la campagne 2017/18, cette performance reste en deçà des prévisions de la saison écoulée.

Pour cette dernière campagne, le Togo tablait sur une production record de 140 000 tonnes sur la base de 180 000 ha emblavés. Toutefois, le secteur de l’or blanc se rapproche davantage de son objectif 2022 : atteindre 200.000 tonnes.

Nigeria-Croissance

Le Nigeria a vu sa croissance ralentie au premier trimestre de cette année s'établissant à 2, 01% contre 2, 38% au quatrième trimestre de l’année dernière, avec une dette publique estimée à plus de 67 milliards de dollars en fin 2018.

Une situation en partie dû à la baisse des recettes pétrolières, l’accroissement de son déficit budgétaire et surtout à la chute de ses investissements directs étrangers, de 36 % par rapport à 2017. Gabon-dette

Le conseil des ministres tenu, jeudi à Libreville, a décidé de réorganiser la politique économique et budgétaire de l'État pour mieux intégrer l’activité du service de la dette.

La principale innovation du nouveau texte consiste à placer désormais la direction générale de la dette sous l’autorité conjointe des ministres en charge de l’Économie et du Budget et des Comptes publics. 

Cette mesure est de nature à permettre au gouvernement de s’assurer que le recours à l’emprunt répond à un besoin réel lié à l’exécution des dépenses autorisées par la loi de finances d’une part, et d’autre part d’avoir une meilleure connaissance et de mieux prendre en compte dans l’élaboration des prévisions budgétaires et comptables, les engagements liés à la dette de l’État.

Côte d'Ivoire-coton-assurance

Atlantique Assurances, filiale du Groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a procédé récemment au lancement de "Atlantique Assur' Coton", une offre dédiée aux agriculteurs de coton.

"Atlantique Assur' Coton" est un ensemble de garanties qui assurent aux agriculteurs de coton, une indemnisation en cas de baisse de rendement, suite à une sécheresse et/ou en cas d'inondation due à de fortes pluies, préservant ainsi leurs revenus, indique lundi un communiqué d'Atlantique Assurances.

L’offre est positionnée comme une solution qui permet aux cultivateurs de coton de faire face aux effets néfastes du changement climatique, contribuant à enrayer la baisse de performance observée dans le secteur de l’agriculture en Côte d’Ivoire, ajoute la même source.

Côte d'Ivoire-banques-PME

Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) affiche son ambition de diversifier son offre en direction des PME avec l’annonce d’un engagement de 350 milliards FCFA de financement à octroyer au cours des 4 prochaines années.

Une convention a été signée à cet effet ce 20 mai avec le secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des PME. L’idée est de contribuer à la consolidation des PME confrontées à la récurrente question de deficit financement.

Cette enveloppe vient confirmer l’engagement de SGCI qui projette mobiliser 450 milliards FCFA au profit de cette catégorie d’entreprise d’ici 2023. Pour se faire, la banque a annoncé une série d’innovations dont l’ouverture prochaine d’une Maison des PME, une plateforme de conseil d’accompagnement de ces entreprises durant le processus d’octroi de crédit.

MAP