Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 6 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 06 mai : 

Sénégal-Economie-Ciment

La production de ciment du Sénégal durant le mois de février 2019 a connu une baisse de 15.000 tonnes comparée à la même période de l'année 2018, selon les données établies par les sociétés de cimenterie.

Cette production est passée de 574.500 tonnes en février 2018 à 559.500 tonnes en février 2019, soit une légère régression de 2,61% en valeur relative.

Par rapport à janvier 2019 où elle se situait à 646.000 tonnes, la production de ciment connait également un repli de 86.500 tonnes.

Sénégal-UE-Commerce

La nouvelle directive de l'Union européenne (UE) sur les importations de mangues sera appliquée à partir du 1er septembre 2019, annonce l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).

Le Comité de liaison Europe Afrique Caraïbes Pacifiques (COLEACP) avait envoyé le 8 mars dernier un bulletin d'information sur ces nouvelles règles de l'UE concernant l'importation de mangues. 

Celles-ci avaient été introduites en réponse au nombre élevé d'interceptions d'importations de mangues dues à la présence de mouches des fruits (Tephritidae non européennes).

BAD-Tunisie

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui effectue sa première visite officielle en Tunisie, a souligné l'engagement de la Banque à demeurer aux côtés de la Tunisie et à l’aider dans le financement de projets structurants. Plusieurs accords ont été signés au cours de cette visite.

Selon un communiqué de presse publié mercredi par APO Group, il a annoncé qu’environ un demi-milliard de dollars seraient mobilisés en 2019. Ces financements iront en priorité aux secteurs de l’énergie, de la finance et de l’agriculture. Autant de « secteurs qui vont générer croissance et emplois », a souligné le président de la Banque.

Ghana-Télécoms

L'Autorité nationale des communications (NCA) du Ghana a décidé d’introduire une nouvelle réglementation sur la qualité des services fournis pas les opérateurs télécoms, intitulée "loi sur la qualité des services".

Ainsi, le régulateur télécoms a organisé des consultations publiques autour de ce projet de loi, avec les acteurs du secteur des télécommunications, dans un souci de transparence et d’équité avant de transmettra le projet de loi au Cabinet du ministère, puis au Parlement pour examen et adoption.

Ghana-USA

Les Etats-Unis vont débloquer 300 millions de dollars pour financer le projet "One district One factory" (1D1F) au Ghana, a affirmé le ministre ghanéen des finances, Ken Ofori-Atta.

Le nouveau financement devrait être débloqué via la United States of America Export-Import Bank (EXIM), sous forme de garantie.

L’accord conclu avec la Ghana Export-Import Bank (GEXIM) permettra aux clients de cette dernière de bénéficier desdites garanties pour l'achat de machines et d'équipements aux USA pour leurs usines, dans le cadre de l'initiative 1D1F.

Rwanda-Afrique-Entreprises-Conférence

Le Rwanda accueillera, du 6 au 7 juin prochain, la première édition de "Made-In-Africa Leadership Conference", un rassemblement annuel dédié aux chefs d'entreprises africaines dont le chiffre d’affaires annuel varie entre 500.000 dollars US et 100 USD, a annoncé le directeur marketing du Rwanda Convention Bureau (RCB), Frank Murangwa, lors d’une conférence de presse à Kigali.

Cet évènement, qui réunira plus de 100 dirigeants d’entreprises issus de tout le continent africain, ambitionne de créer une plateforme de rencontres et de débats, dédiée à l’ensemble des acteurs influents du secteur privé africain, a indiqué le responsable.

Le Rwanda devrait accueillir plus de 225 conférences et évènements internationaux en 2019 et tirer près de 88 millions de dollars US du tourisme d’affaires, a souligné M. Murangwa.

Selon le RCB, "le calendrier événementiel de l’année en cours s’annonce riche et consolide la place de Kigali en tant que capitale des évènements africains et internationaux".

Burkina-finances-rémunérations

En prélude à la Conférence nationale sur les rémunérations, un séminaire gouvernemental de restitution des conclusions des travaux sur la rationalisation de la rémunération a été tenu, samedi, à Ouagadougou.

Selon le ministre burkinabè de la Fonction publique, cette rencontre devrait s’élargir au niveau des parties prenantes, les partenaires sociaux, coutumiers et religieux pour recueillir leurs observations.

"Je puis vous (...) que le gouvernement a réaffirmé la nécessité de poursuivre le processus de la restitution des conclusions des travaux de la Conférence sur les rémunérations et nous avons pris bon acte. Nous devons rencontrer très récemment les partenaires sociaux qui nous accompagnent dans ce processus pour recueillir aussi les observations sur les travaux qui ont été présentés", a-t-il indiqué.

Burkina-mines

La production de l’or et du zinc a considérablement augmenté au Burkina Faso, passant pour le métal jaune de 32 tonnes en 2014 à 52,622 tonnes en 2018, a annoncé le ministre des Mines et des carrières, Oumarou Idani. Quant à la production du zinc pour l’année 2018, il a rappelé qu’elle s’établit à 165 000 tonnes et connaît une légère progression de 0,5% par rapport à 2017.

En ce qui concerne les retombées du secteur minier sur le plan économique et social, M. Idani a fait état de 266 milliards F CFA de contribution aux recettes budgétaires, 1 540 milliards F CFA de recettes d’exportation et une contribution de 11,4% à la formation du PIB. 

Nigeria-dette

L’Office nigérian de la dette a annoncé qu'il s'attend à ce que le gouvernement approuve un emprunt total de 1649 milliards de nairas (5,3 milliards de dollars) d’emprunts intérieurs et extérieurs en 2019.

"La moitié des emprunts, soit 824 milliards de nairas, proviendra d’emprunts extérieurs", a indiqué la directrice générale de l’Office, Patience Oniha, lors d’une conférence de presse, indiquant que ces emprunts visent essentiellement à financer la création d’emplois et la réalisation de projets d’infrastructures.

Selon Mme Oniha, les emprunts intérieurs comprendront des obligations, des sukuks et des obligations vertes.

Kenya-Pétrole

Le Kenya a ouvert 35 blocs pétroliers situés dans le comté côtier de Lamu (sud-est) aux investisseurs du secteur de l'exploration pétrolière, a annoncé le secrétaire principal du ministère kényan du Pétrole et des Mines Andrew Kamau.

Le pays a fait de grandes avancées dans sa phase de production pilote (EOPS), dans le cadre de laquelle des barils de pétrole brut ont été livrés via le pipeline d'exportation de pétrole brut Lokichar-Lamu, selon M. Kamau, cité lundi par les médias kényans.

L'exploration pétrolière au Kenya a commencé il y a plusieurs décennies et à ce jour, 94 puits au total ont été creusés. +++++

Kenya-Agriculture-Prix

Les fabricants d'aliments pour animaux au Kenya recevront 300.000 sacs de maïs de la Réserve alimentaire stratégique (SFR) afin de réduire les pénuries et de faire baisser les prix de détail.

Le ministère de l'Agriculture avait convenu avec les fabricants la semaine dernière qu'il leur enverrait un envoi de maïs de quatrième année détenu dans différents dépôts à travers le pays afin d'atténuer le coût croissant des aliments pour animaux, qui atteint son plus haut niveau en trois ans.

Cette décision, qui a été saluée par l'Association des fabricants d’aliments pour animaux du Kenya (Akefema), devrait toutefois apporter un soulagement temporaire. 

MAP