Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 4 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 04 janvier : 

Sénégal-Economie

Le président sénégalais Macky Sall a invité, mercredi, le gouvernement à engager dans les meilleurs délais l'exécution des projets sectoriels à travers entre autres la notification immédiate des crédits budgétaires, et le déploiement effectif du Plan triennal d’investissements publics (PTIP) et des plans de passation de marchés.

Parmi les directives adressées au gouvernement par le chef de l’Etat, figurent également la mobilisation appropriée des ressources indiquées et la mise en œuvre du Second Compact pour le Sénégal financé par le Millénium Challenge Corporation (MCC), indiqué un communiqué sanctionnant le Conseil des ministres.

Afrique-Banques

Le montant moyen des soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a connu une augmentation de 340,80 milliards de FCFA (environ 579,360 millions de dollars) au terme du mois d’octobre 2018 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès cet institut d’émission.

Ces soumissions sont passées de 2.841,10 milliards de FCFA en septembre 2018 à 3.181,90 milliards de FCFA en octobre 2018, soit une hausse de 11,9%.

Côte d'Ivoire-EEAU-commerce

La Côte d'Ivoire souhaite accroître le volume de ses échanges commerciaux avec les Emirats Arabes Uni (EAU) et principalement Dubaï, a indiqué récemment le Directeur général du commerce extérieur, Dr Fadiga Kaladji.

Dr Fadiga s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire organisé par l’association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (’APEX-CI) et Dubaï Export dans le cadre d’une mission qu’effectuent des opérateurs économiques des Emirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire, de mercredi à jeudi.

Déplorant le fait que le niveau des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec les EAU ne soient que de 120 milliards dollar US (soit environ 7000 milliards FCFA ) et de 53 milliards Dollars US (soit environ 318 milliards FCFA) avec Dubaï, le représentant du ministre en charge du Commerce a relevé que la Côte d’Ivoire a des potentialités et des opportunités énormes pour accroître ses échanges.

Côte d'Ivoire-transport-taxes

Le ministre des transports, Amadou Koné a annoncé dernièrement l'exonération totale pour les entreprises de transports agréées des frais de douanes ainsi que l’annulation de la TVA sur les véhicules neufs achetés.

Cette mesure s’inscrit dans la politique globale d’assainissement du milieu des transports et le renouvellement du parc automobile.

Procédant au lancement de la campagne nationale de sensibilisation pour la sécurité routière pour la période des fêtes de fin d’année, le ministre Amadou Koné a exhorté les propriétaires d’entreprise de transport à doter leurs conducteurs de véhicules sécurisés. Ce qui aura pour conséquence de réduire le taux d’accidents de la route. 

Gabon-titres-publics

Le programme prévisionnel des émissions de titres publics à souscription libre du Gabon, en 2019, a déjà été rendu public par la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor.

Ce programme prévoit 617,5 milliards FCFA pour ce qui est des Bons de trésor assimilables (BTA), et 120 milliards FCFA pour les Obligations de trésor assimilables (OTA).

Ainsi, au premier semestre, les BTA s'élèveront à 325,5 milliards FCFA, et à 292 milliards FCFA, au second semestre et les OTA seront de 60 milliards FCFA, chaque semestre, à raison de 10 milliards FCFA par mois.

CEMAC-économie-croissance

Le taux de croissance du PIB en zone de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) devrait se relever à 1,7 % en 2018, après deux années de stagnation (+0,2 % en 2017 et -0,1 % en 2016) et ce, en raison de la forte baisse des cours des matières premières exportées par les pays de la zone, selon les prévisions de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC). 

Cette performance serait imputable à la poursuite des programmes économiques et financiers avec le Fonds monétaire international (FMI) pour les quatre pays ayant conclu un accord (Cameroun, Gabon, Tchad, RCA), ainsi qu’à la remontée des cours de certaines matières premières (pétrole, aluminium, cacao, coton, cuivre).

Rwanda-Doingbusiness

Le Rwanda est le 7è meilleur pays africain en matière de Doing business en 2019, selon le dernier classement publié par le magazine américain Forbes.

Le pays des mille collines occupe le 90è rang à l'échelle mondiale dans ce classement qui évalue 161 pays en se basant sur 15 critères dont les droits de propriété, l'innovation, les taxes, la corruption, la liberté (personnelle, économique et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs, la disponibilité de la main-d'œuvre, les infrastructures, la taille du marché et la qualité de vie.

La première place à l'échelle africain est revenue à l’Ile Maurice qui occupe le 39è rang à l’échelle mondiale, devant l’Afrique du Sud (59 à l’échelle mondiale) et le Maroc (62è mondial) qui complète le podium continental.

Guinée-FMI-coopération

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d'approuver un troisième décaissement de l'ordre de 23,9 millions de dollars en faveur de la Guinée et ce, lors de la conclusion de la deuxième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

L'achèvement de cette revue (le 21 décembre dernier) a permis de décaisser immédiatement 17,213 millions de DTS (environ 23,9 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord à 51,636 millions de DTS (environ 71,6 millions de dollars), a précisé le FMI, cité par des médias locaux.

L’accord FEC triennal en faveur de la Guinée a été approuvé par le conseil d’administration du FMI, le 11 décembre 2017, pour un montant de 120,488 millions de DTS (environ 167,2 millions de dollars au moment de l’approbation de l’accord, ou 56,25 % de la quote-part du pays). 

Ghana-banques

First National Bank Ghana Limited a entamé des discussions pour la reprise de GHL Bank qui n'a pas pu satisfaire aux nouvelles exigences de capital minimum de la Banque centrale.

En effet, la banque disposait jusqu’en septembre 2018, d’un capital déclaré de 114 millions de dollars, contre 400 millions requis. Mais les actionnaires, conduits par la société de capital-investissement Abraaj basée à Dubaï, peinent à procéder à la recapitalisation.

Si les discussions aboutissent, GHL Bank sera appelée à disparaitre de l’environnement bancaire ghanéen.

Ghana-Aviation

Le transporteur South african airways (SAA)a annoncé qu'il augmenterait la fréquence de ses vols sans escale entre l'aéroport international Kotoka de la capitale ghanéenne, Accra, et l'aéroport international Dulles de Washington D.C, à cinq jours par semaine à partir d'avril 2019.

"SAA continue à voir une demande croissante pour notre service sans escale Accra et cette augmentation de notre fréquence donnera plus d'options à nos clients professionnels et professionnels", a indiqué Todd Neuman, directeur général régional de SAA pour l'Amérique du Nord.

Nigeria-Machinisme

Le marché du machinisme agricole au Nigeria est estimé à 80 millions de dollars en 2018, selon un rapport du Département américain du Commerce (USDT), en hausse de 20 millions dollars par rapport à 2017. 

De ces 80 millions dollars, la production nationale a été de 10 millions de dollars en 2017 et devait atteindre 20 millions de dollars l'année dernière.

Kenya-Impôts

La collecte des impôts au cours de la période Juillet-Novembre 2018 a augmenté à un rythme plus lent par rapport à la même période en 2016, ce qui indique que les recettes ne sont pas encore totalement rétablies après les élections présidentielles de 2017.

Les dernières données du Trésor publiées dans la Kenya Gazette indiquent que les recettes fiscales ont augmenté de 9,2% pour atteindre 555,6 milliards de shillings au cours de la période Juillet-Novembre 2018, un rythme jugé plus lent comparativement à une croissance de 13,9% à 473,8 milliards de shillings enregistrée en juillet-novembre 2016.

"La poignée de main Uhuru-Raila en mars a insufflé un peu de vitalité à l'économie et l'imposition récente de 8% de TVA sur les produits pétroliers a contribué à la croissance de 9,2%", a déclaré Paul Gachanja, président du département d'économie de l'Université Kenyatta.

Les incertitudes politiques survenues dans les mois qui ont précédé et après les élections générales d'août 2017 ont durement touché les petites entreprises et ont ralenti la croissance économique.

Les données du Trésor montrent que les recettes fiscales ont augmenté de 7,3% entre juillet et novembre 2017 à la suite des bouleversements politiques.

MAP