Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 24 Mai 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 24 mai : 

Sénégal-Economie-BTP

Les entrepreneurs sénégalais opérant dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), sont demeurés préoccupés par les difficultés de recouvrement de leurs créances durant le mois de mars 2018, selon une récente enquête d'opinion réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

100% de ces entrepreneurs ont évoqué ce facteur comme principale contrainte à leurs activités à côté de la concurrence jugée déloyale (50%), la vétusté des équipements (33%), l’accès difficile au crédit (33%) et la fiscalité (33%).

« L’activité fléchirait, en rythme mensuel, en phase avec les dégonflements respectifs des carnets de commandes publiques et privées », signale la DPEE.

Togo-Economie

Le Conseil national du patronat (CNP-Togo) a validé, mercredi à Lomé, un plan stratégique 2018-2022 évalué à 500 millions de F cfa et destiné à soutenir les entreprises, rapporte l’agence de presse APA.
« Ce plan permettra au CNP-Togo de relever les défis des prochaines années tout en restant à l’écoute de l’environnement économique et social afin d’anticiper et de s’adapter aux évolutions et de stimuler le progrès de ses membres », a indiqué Laurent Coami Tamegnon, le président du patronat togolais, cité par l’agence.

Côte d'Ivoire-UE

Les pays membres de l’Union européenne (UE) restent les principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire avec des échanges estimés à près de 4 788 milliards de francs CFA en 2017, a révélé un haut fonctionnaire de l’institution lors d’une journée économique initiée récemment à Abidjan par la délégation de l’UE et la Banque européenne d’investissement (BEI), en collaboration avec la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM). En présence de hauts dirigeants d’entreprises européennes en Côte d’Ivoire, le conseiller au commerce et aux investissements de l’UE, Patrick Illing, a souligné que la coordination européenne mise en place autour de la gouvernance et la diplomatie économique a favorisé le renforcement de la position de premier partenaire commercial de l’UE avec la Côte d’Ivoire.

Sept des 28 pays membres de l’UE ont pris part aux échanges qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, et du président de l’EUROCHAM, Jean-Luc Ruelle. Au nombre de ces pays, l’Allemagne, l’Espagne, la France et les Pays-Bas qui ont salué l’excellence de leurs relations avec la Côte d’Ivoire à travers un important nombre de leurs entreprises enracinées dans le pays.

Côte d'Ivoire-agroalimentaire

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, va accueillir le 5ème salon international des industries agroalimentaires, plastiques et de l’emballage de l’Afrique de l’Ouest, dénommé agrofood & plastprintpack West Africa. Sur fond de conditions économiques favorables en Côte d’Ivoire et à la demande des exposants et des associations, la 5ème édition du salon international de l’Afrique de l’Ouest sur l’agriculture, la transformation alimentaire et l’emballage se tiendra pour la première fois à Abidjan, justifie la structure organisatrice.Selon Fairtrad, la bonne situation économique générale en Côte d’Ivoire et la demande croissante de produits alimentaires sur l’ensemble du marché ouest-africain francophone plutôt homogène de 110 millions d’habitants continuent d’offrir des perspectives positives pour les fournisseurs de produits agroalimentaires et plastiques, de technologies d’impression et d’emballage.

Ghana-Aéroports

La compagnie nigériane Aero Contractors a obtenu de l'Autorité de l'aviation civile du Ghana, le certificat d'organisme de maintenance agréé lui permettant d'effectuer des contrôles sur les Boeing B737 Classiques. 

"Nous sommes heureux d'annoncer que l'Autorité de l'aviation civile du Ghana nous a donné la certification pour effectuer des contrôles sur Boeing B737 classiques jusqu'au C-check sur leurs avions, ce qui est une réalisation majeure", s’est félicité le Capitaine Ado Sanusi, Directeur Général d'Aero Contractors.

Aero Contractors, la compagnie aérienne basée à Lagos peut désormais effectuer la maintenance, jusqu’au C-check, des Boeing B737s classique immatriculés au Ghana. C’est la première compagnie aérienne en Afrique de l’Ouest et centrale qui offre des visites techniques de classe C.

Ghana-Cajou

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé la mise en place de la Cashew Development Board (CDB) qui va servir d’organe de régulation du secteur de la noix de cajou.

Cité par l’agence de presse nationale (GNA) en marge d’une tournée dans la région du Brong-Ahafo (sud), le président Akuffo-Addo a aussi promis la dissémination de plantation de 2,7 millions plants d’acajou à travers le pays.

Ghana-mines

La compagnie propriétaire GoldStone Resources a annoncé que les validités des deux licences (PL6/87 et RL6/96) du projet Homase-Akrokeri ont été prolongées jusqu’en avril 2020.

Les permis Homase/Akrokeri sont situés dans la ceinture minéralisée Ashanti Gold Belt dans une région qui se trouve dans le même environnement géologique que le gisement massif d’Obuasi (géré actuellement par AngloGold Ashanti). 

La mine Obuasi a produit 31 millions d’onces entre 1897 et 2006 et environ 3 millions d’onces supplémentaires entre 2006 et 2017, ce qui conforte GoldStone, en ce qui concerne le potentiel de son projet voisin.

Kenya-Entreprises

Le consortium d'investisseurs, conduit par la firme panafricaine d'investissement "AfricInvest", a annoncé avoir finalisé l'acquisition de 14,3% des parts du groupe d'assurance kényan "Britam Holdings".
D’après des médias locaux, le montant de l'acquisition a atteint 15,85 shillings par action, soit une valeur globale de 5,7 milliards de shillings (56,5 millions de dollars).

Tanzanie-TIC.

Le gouvernement tanzanien vient d’annoncer l’interdiction de l’importation de compteurs électriques à partir de juillet prochain afin de favoriser l’industrie nationale.

Le pays n’a plus besoin d’importer ce type d’équipement, a indiqué le ministre de l’Energie, Medard Kalemani, qui s’exprimait lors du lancement de la fabrique de compteurs électriques "Baobab Energy Systems Tanzania" (BEST), d’une capacité de production de 500.000 compteurs par an pour une demande interne annuelle de 450.000 compteurs.

Gabon-entrepreneuriat-jeunes

La ministre de l'Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, a lancé, la semaine dernière, un troisième "Club d'entrepreneuriat" de JA Gabon, au sein de l’Institution immaculée conception de Libreville après le lycée technique national Omar Bongo et le collège Bessieux situés dans la capitale gabonaise.

Le lancement officiel de ce club a pour vocation d’instruire les élèves à la pratique entrepreneuriale en vue de participer à l'épanouissement de la vie scolaire de l’établissement. 

Pour Radia Garrigues, directrice exécutive JA Gabon, cette initiative vise à donner aux jeunes l’opportunité de se révéler, de créer, de rêver et de devenir autonomes. C’est créer une passerelle entre le monde de l’éducation et le monde des affaires. 

MAP