Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 30/04/2020

Jeudi 30 Avril 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 30 avril :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 30/04/2020
Sénégal-UMOA-Coronavirus

Pour atténuer les impacts de la pandémie du Covid-19 sur le système bancaire et le financement de l'activité économique dans l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris cinq mesures en faveur des institutions de microfinance (IMF), selon ses responsables.

Ces mesures autorisent notamment les IMF à accorder à leur clientèle affectée par les effets de la pandémie et qui le sollicite « un report d’échéances sur leur prêt, sur une durée de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard ».

Côte d'Ivoire-alimentation

Le gouvernement ivoirien, réuni mercredi en Conseil, a adopté un décret portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.

Cette mesure, a expliqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, vise à lutter contre les pratiques spéculatives induites par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. "Après avis favorable de la commission de la concurrence, ce décret fixe pour une période de trois mois des prix plafonds pour certaines denrées de premières nécessités, à savoir le riz, le sucre, l'huile de table, la tomate concentrée et la viande", a-t-il précisé.

Il a, toutefois, souligné que les commerçants sont autorisés, conformément au principe de la libre concurrence de pratiquer des prix en deçà des prix maximum fixés. +++++

Côte d'Ivoire-ciment LafargeHolcim Côte d'Ivoire, une société de cimenterie, a dévoilé son application eBelier, l’un de ses services digitaux phares, dans ce contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, afin de permettre aux usagers de « commander et recevoir » du ciment sans se déplacer, écrit un média local.

Avec eBelier, l’application E-commerce de cette entreprise de cimenterie, « les acheteurs de ciment passent et paient leur commande, réservent une plage horaire de chargement et surtout suivent leur commande depuis le chargement jusqu’à la livraison », indique un communiqué. La plateforme eBélier est un outil de gestion des points de vente. Les franchisés Binastore, Réseau de distribution exclusif de l’entreprise, y ont un espace spécifique pour gérer leurs magasins, avec la possibilité de vérifier leurs transactions, effectuer l’inventaire ciment et visualiser les ventes. 

Bénin-agriculture-coton

La récolte de coton au Bénin pourrait atteindre un nouveau record en 2019-2020 à travers une quantité d'or blanc commercialisée chiffrée à 712.000 tonnes au 15 avril, ont indiqué des responsables du gouvernement béninois.

D'après Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, ce niveau dépasse déjà le volume de la précédente campagne (678,000 tonnes) et marque une 4e hausse successive de la production depuis 2016-2017, rapportent mardi des médias.

Alors que le Bénin a déjà ravi la place de premier producteur africain au Mali en 2018-2019, les autorités estiment que le pays a encore "de fortes chances de conserver ce rang" d’ici la fin de la saison.

Ghana-Aérien

Les aéroports du Ghana reprendront leurs activités début mai pour des vols intérieurs, a fait savoir le ministre de l'Aviation, Kofi Adda.

"Les compagnies aériennes peuvent reprendre leur activité pour les vols internes à partir de début mai", a dit l'officiel ghanéen, cité mercredi par la presse locale.

"Des mesures de précaution dans tous les aéroports du pays seront mis en place", a-t-il indiqué, notant que les compagnies aériennes devront mettre en œuvre des mesures de sécurité sanitaire strictes avant et pendant les vols.

Togo-Notation

L'agence de notation Standard & Poor’s prévoit que la croissance du PIB réel du Togo ralentira à 1% en 2020 en raison des effets néfastes de la pandémie de Covid-19.

"Nos projections économiques sont cependant incertaines, car elles dépendent de l’évolution de la pandémie. La grande économie informelle, non prise en compte dans les données officielles, rend également l’impact économique particulièrement difficile à estimer", a-t-elle ajouté.

En tant que petite économie ouverte, avec d’importantes réexportations, poursuit la même source, l’économie togolaise est sensible à la demande de ses principaux partenaires commerciaux.

Gabon-économie-covid-19-croissance

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé a annoncé, lundi, le lancement d'un plan de riposte économique pour atténuer l’impact de la pandémie de coronavirus. 

Appuyé par les traditionnels partenaires techniques et financiers du Gabon, ce Plan de Stabilisation et de Relance de l’Economie sera soumis dans quelques semaines au président de la République, Ali Bongo Ondimba, a expliqué M. Bekalé lors d’une conférence tenue lundi en compagnie des membres de son gouvernement sur le Covid-19.

Selon lui, le plan prévoit de repenser le modèle actuel de croissance de l’économie qui demeure fortement dépendante au pétrole et ce, malgré les efforts de diversification entrepris au cours de la dernière décennie ainsi que la vulnérabilité du pays sur le plan de la sécurité alimentaire.

Ouganda-Pétrole 

En Ouganda, la décision finale d'investissement sur le projet pétrolier du lac Albert a peu de chances d’aboutir avant la fin de cette année malgré l’accord signé par Tullow la semaine dernière pour céder 33 % de ses actifs à Total, selon une étude publiée mardi par le cabinet d’analyste GlobalData. 

La crise actuelle du marché pétrolier, les litiges fiscaux avec les autorités ougandaises et les limites des infrastructures locales sont autant d’obstacles importants à surmonter pour le premier développement pétrolier dans le pays, d’après l’étude.

Si le début de la production est normalement prévu pour 2022, GlobalData indique que celle-ci démarrera bien plus tard, étant donné que la décision finale d’investissement aura connu de multiples reports.

Kenya-Economie-Tourisme

L'association kényane des agences de voyages (KATA) a annoncé que la pandémie du Covid-19 a fait perdre à l'industrie touristique du pays près de 47 millions de dollars de recettes.

Cette situation met l'industrie de l'aviation et du voyage du Kenya dans un avenir sombre sachant qu'aucun bénéfice n'a été réalisé dans ce secteur depuis la déclaration de cette pandémie dans le pays, a affirmé mercredi la directrice générale de la KATA, Agnès Muchuha. +++++

RDCongo-monnaie-change

Le taux de change fluctue sur le marché de devises à Kinshasa, au point d'accentuer la psychose dans les ménages. Les commerçants de monnaie dans les rues de la capitale de la RDC ont trouvé l'occasion d'imposer leur règle du jeu. 

Depuis quelques jours, 1 dollar américain se change à 1800 Francs congolais (FR) à l'achat. Par contre, le taux à la vente oscille entre 1840 et 1850 fc pour un dollar. Selon le gouvernement, ces fluctuations ambiantes sont la conséquence de la morosité de l'économie mondiale due au coronavirus.

La RD Congo est l'un de rares pays au monde où le marché de change est à plus de 50% tenu par des particuliers. Moralité, la monnaie est vendue dans la rue. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP