Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 21/12/2020

Lundi 21 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 21 décembre :


Sénégal : La pandémie du nouveau coronavirus a fait perdre 800 millions de francs au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), a révélé samedi Salihou Keïta, son directeur général.

Le CICES était la seule structure de l'Etat s'activant dans l’évènementiel qui draine du monde, alors que les rassemblements sont encore interdits, a-t-il notamment souligné lors de la journée de nettoiement et de désencombrement du centre d’échanges de la structure.

Il a réaffirmé, à cette occasion, le maintien de la date de tenue de la prochaine Foire internationale de Dakar (FIDAK) prévue du 25 mars au 8 avril 2021.

-- L'emprunt obligataire du Port Autonome de Dakar (PAD) est désormais coté à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Abidjan. La cérémonie de première cotation a eu lieu le 18 décembre à Dakar en présence du directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé et du directeur général du PAD, Aboubacar Sadikh BEYE.

L’emprunt "PAD 6,60% 2020-2027", d’un montant recherché de 60 milliards de Francs CFA, a été souscrit à 158% et clôturé par anticipation, rapporte le site "Financial Afrik".

Togo : La croissance de l’activité économique est désormais attendue à 0,7% en 2020 par les autorités togolaises. C’est ce que l’on retient d’un discours prononcé par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, le 18 décembre, devant le parlement lors du vote du budget 2021.

« A l’instar des autres pays du monde entier, la pandémie de Covid-19 fait subir à l’économie togolaise un choc sans précédent. Cependant, notre économie se montre résiliente grâce aux mesures idoines de riposte prises par le gouvernement », a-t-il déclaré, ajoutant que « beaucoup de pays enregistrent une récession de leurs économies ».

Pour l’année 2021, le ministre table sur une croissance de 4,7% « sous réserve que la pandémie soit rapidement maîtrisée ».

Ethiopie : Une Chambre de commerce et d'industrie indo-éthiopienne a été inauguré dimanche à Mumbai, pour renforcer les relations entre l'Ethiopie et l'Inde et promouvoir les exportations et les investissements industriels en Ethiopie.

La Chambre de commerce permettra de renforcer les relations de l’Ethiopie avec les principaux groupes d'affaires indiens, a affirmé Mme Tizita Mulugeta, ambassadrice d'Ethiopie en Inde.

En 2016, le volume du commerce bilatéral entre les deux pays s'est élevé à 1,37 milliard de dollars us.

Kenya : La capitale kényane Nairobi et sa banlieue métropolitaine ont constitué au fil des ans l'une des agglomérations les plus encombrées du monde. Divers rapports indiquant qu'en raison des problèmes de mobilité urbains actuels, le temps de trajet moyen d'un point à un autre est d'environ 57 minutes.

Pour une ville en pleine croissance considérée comme le centre d'affaires à la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne, une telle métrique et les pertes économiques qui en découlent estimées à plus de 50 millions de shillings (500 mille dollars environ) par jour et 18,25 milliards de shillings (environ 180 millions de dollars) par an nécessitent un relooking de la gestion du trafic pour les 1,5 million de véhicules de la ville.

Côte d'Ivoire : Une étude Mastercard sur les dépenses de consommation a révélé que plus de trois consommateurs sur cinq (68%) interrogés en Côte d'Ivoire achètent plus en ligne depuis le début de la pandémie de COVID 19, selon un communiqué.

Les recharges de données, les vêtements et le matériel informatique ont connu la plus forte augmentation de l’activité en ligne. Plus de 55% déclarent dépenser en recharges de données et 61% en vêtements, tandis que 48% des sondés déclarent acheter plus d’ordinateurs et d’autres équipements.

-- Le ministre ivoirien de la Promotion de la riziculture Gaoussou Touré et le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé mercredi à Abidjan un accord pour développer, au travers d’un projet, les chaînes de valeur du riz en Côte d’Ivoire.

Ce projet intitulé "Renforcement de capacités et partage d’expériences pour le développement des chaînes de valeur du riz par le biais de la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST)", vise le partage de connaissances entre la République de Corée, les Philippines, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire.

-- Des tests sont en cours pour préparer le basculement des numéros téléphoniques fixe et mobile de 08 à 10 chiffres, à compter du 31 janvier 2021 à minuit, a annoncé, mercredi 16 décembre 2020, à Abidjan, le ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo.

Ce projet est mis en œuvre pour le compte de l’Etat par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).

M. Sanogo a rassuré qu’avant le basculement qu’une première phase de tests fonctionnels, réalisés par l’ARTCI, a débuté le 10 novembre et devrait s’achever d’ici la fin du mois de décembre. Une seconde phase aura lieu en janvier, quelques jours avant la date du basculement et ce, jusqu’à un mois après.

Tanzanie : La récolte de noix de cajou pourrait atteindre 222.400 tonnes au cours de l'exercice 2020/2021, en baisse par rapport à l’année dernière, selon les nouvelles prévisions du Conseil de la noix de cajou de Tanzanie (CBT)

Ce volume marque une baisse de 10.000 tonnes par rapport à la récolte de l’année dernière et traduit également un recul de plus de 50.000 tonnes comparativement au stock escompté en début de saison.

Cette baisse s’explique par une météorologie défavorable et par la recrudescence des maladies touchant les anacardiers, explique le CBT.

Madagascar : L'économie malgache s’est contractée de 4,2 pc cette année, faisant tomber près de 1,4 million de personnes sous le seuil de pauvreté (1,9 dollar par jour), révèle la Banque mondiale dans sa dernière note de conjoncture économique pour Madagascar.

L’intensité de la récession, comparable à celle de la crise politique de 2009, s’est notamment manifestée par une forte baisse des recettes d’exportation et des investissements privés, souligne la BM, précisant que le taux de pauvreté dans le pays atteint actuellement 77,4 pc, son niveau le plus élevé depuis 2012.

Les perturbations du commerce international et de l’activité domestique liées à la pandémie de Covid-19 sont les principales causes de cette récession.

Zimbabwe : Un nouveau groupe minier, Kuvimba Mining House, dans lequel le gouvernement zimbabwéen détient une participation de 65%, a été lancé dans l'espoir d'atténuer les difficultés que connait le budget de l'Etat.

Bénéficiant d'un portefeuille d'actifs de 1,5 milliard de dollars de minéraux tels que l'or, le nickel et le chrome, Kuvimba Mining House, qui a été lancé récemment dans la ville de Shamva, est considéré par les autorités comme un levier majeur pour la réalisation de l'objectif consistant à asseoir une économie à revenu intermédiaire d'ici 2030. 

MAP