Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 20/02/2018

Mardi 20 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 20 février : 

Sénégal-Trafic Maritime

Les débarquements de marchandises au Port autonome de Dakar (PAD) au terme de l'année 2017 se sont établis à 14,241 millions de tonnes, a-t-on indiqué lundi auprès de l’entreprise portuaire.
Comparés à l’année 2016 où ils s’élevaient à 13,263 millions de tonnes, ces débarquements ont enregistré une hausse de 7,4% en valeur relative et 978.000 tonnes en valeur absolue.

Cette augmentation est occasionnée principalement par les débarquements de marchandises diverses et d’hydrocarbures raffinés. 

Sénégal-Industries

L’activité de production des industries alimentaires au Sénégal a enregistré une forte hausse de 66,7% au mois de décembre 2017 par rapport au mois de novembre, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Ce résultat découle essentiellement du bon comportement des activités de transformation et conservation de poissons, crustacés et mollusques (plus 30,7%), de fabrication de condiments et assaisonnements (plus 15,4%) et d’une reprise de l’activité de fabrication de sucre sur la période sous revue », souligne l’ANSD.

Mali-industrie 

Le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga a présidé lundi à Bamako, la cérémonie de lancement de la première édition du Salon International de l'Industrie au Mali (SIM 2018).

Le Salon International de l’Industrie organisé par le ministère du Développement Industriel en collaboration avec le secteur privé a pour but de mobiliser le grand public, la société civile, les partenaires techniques et financiers.

La Turquie est le pays invité d’honneur de cette première édition.
Cet évènement du monde industriel malien s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de construction d’une économie émergente pour le Mali.

Côte d'Ivoire-marchés publics

Le président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), Coulibaly Non Karna, a exprimé vendredi, à Yamoussoukro, la ferme volonté de sa structure à lutter désormais contre la corruption et la fraude dans la passation des marchés publics.

Le président de l’ANRMP s’exprimait à l’issue d’un séminaire de formation des cellules de passation sur le thème, « Réflexion et disposition pour une exécution efficace des marchés publics ». Il a souligné qu’il s’agit pour les 90 responsables des cellules de passation des 30 ministères de prendre leur responsabilité en vue d’instaurer la bonne gouvernance dans l’exécution des marchés publics. « Si les marchés publics marchent, s’il y avait cette vitalité, toutes ces PME qui sont là et qui ne font rien, alors que la grosse part des marchés va à d’autres structures étrangères, réussissaient à absorber tout cet emploi, tout ce chômage, vous allez voir que la Côte d’Ivoire allait se porter mieux », a fait savoir le président de l’ANRMP. 

Côte d'Ivoire-OMC

La deuxième édition du cours régional de politique commerciale (CRPC) de l’organisation internationale du commerce (OMC), Afrique francophone, a été ouverte lundi, à Abidjan, par le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de PME, Souleymane Dirrassouba, lors d’une cérémonie organisée à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie Appliquée (ENSEA), de Cocody.

Selon le ministre Diarrasouba, cette formation, destinée aux fonctionnaires gouvernementaux africains francophones, est une occasion de renforcer leur connaissance en vue d’une parfaite maîtrise des règles et des procédures de l’OMC, d’acquérir une bonne compréhension des défis à traiter dans le cadre du commerce international et d’avoir une meilleure analyse des mécanismes et opportunités de service pour la participation de l’Afrique au commerce mondial. « Les cours régionaux sont uniques, ils mettent un accent particulier sur les différents aspects de la politique commerciale régionale et ses liens avec l’OMC. Votre participation à ce CRPC vous permettra d’acquérir une base solide sur l’OMC et le système commercial multilatéral », a signifié le représentant de l’OMC, Mustapha Sékkaté aux auditeurs.

Côte d'Ivoire-cacao

Un entrepôt moderne et une nouvelle station d'empotage de cacao de Bolloré Transport et Logistics ont été, inaugurés, lundi à Vridi (Sud d'Abidjan) par le ministre des Transports, Amadou Koné.

La construction de ce nouvel entrepôt moderne de 10.000m2 met, désormais à la disposition des industriels des matières premières agricoles une zone de stockage de plus de 26.500m2 exclusivement dédiée aux exportateurs de cacao. "Cet investissement d'envergure nous permet de disposer d'un dépôt d'une capacité de stockage de plus de 9.000 conteneurs équivalents à 20 pieds avec des empilement pouvant aller jusqu'à sept hauteurs grâce à des équipements de manutention de dernière génération ", a précisé Bruno Marilhet, le Directeur général de Bolloré Transport et Logistics.

Kenya-pétrole.

La compagnie britannique d’exploration pétrolière "Tullow Oil" a annoncé, récemment, que le Kenya pourrait entamer l’exportation de son pétrole à l’échelle commerciale d’ici cinq ans.
La firme a indiqué que la campagne d’exploration et d’évaluation avait confirmé la présence de ressources pétrolières substantielles dans le bassin sud-Lokichar dans le comté de Turkana.

Cité par des médias locaux, le vice-président exécutif de la compagnie pour l’Afrique de l’Est, Mark MacFarlane a déclaré qu’"après plus de six années de travail acharné, nous pouvons maintenant commercialiser ces ressources à faible coût, grâce à un développement progressif du bassin, impliquant un centre de traitement et un pipeline d’exportation vers la côte du Kenya".

Tanzanie-Mines.

La compagnie minière "Acacia Mining" a annoncé, récemment, envisager de céder une partie de ses intérêts dans une partie ou la totalité de ses opérations aurifères, en Tanzanie.

L’entreprise est en discussion avec des investisseurs potentiels chinois, mais les négociations sont encore à un stade très précoce, ont rapporté des médias.

MAP