Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 16/04/2020

Jeudi 16 Avril 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 16 avril :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 16/04/2020
Sénégal-Economie

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal fait état d’une baisse de 0,5 % des prix des produits à l’exportation en février comparés à ceux du mois précédent.

Cette diminution est liée à la baisse des prix des produits des sections "animaux vivants et produits du règne animal", de ceux des "produits des industries chimiques", des coûts des "produits du règne végétal" et des "produits minéraux", indique la structure.

Les prix des produits à l’importation ont également enregistré en février une baisse de 4,1 % en comparaison de leur niveau du mois précédent, dans le sillage entre autres de ceux des produits minéraux marqués par un repli de 11,3 %.

Afrique-UMOA-Finances

Le volume global prévisionnel des émissions de titres publics par adjudication des Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) au titre du deuxième trimestre 2020 s’établit à 1300 milliards FCFA (environ 2,080 milliard de dollars), a-t-on indiqué mercredi auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Ce volume comprend en majorité des obligations assimilables du trésor (OAT) pour 860 milliards FCFA là où les bons assimilables du trésor (BAT) s’élèvent à 440 milliards FCFA.

Burkina-Niger-FMI-coronavirus

Le FMI a approuvé mardi des aides d'urgence de 230 millions de dollars pour le Burkina Faso et le Niger, afin d'aider ces pays sahéliens à affronter la pandémie de coronavirus.

La pandémie de Covid-19 "ébranle fortement" les économies du Burkina Faso et du Niger, "dont les perspectives à court terme se détériorent rapidement", explique le Fonds monétaire international dans un communiqué.

Les aides en faveur des deux pays, 115,3 millions dollars pour le Burkina et 114,49 millions de dollars pour le Niger (environ 105 millions d'euros) vont être débloquées par le FMI au titre de la "facilité de crédit rapide", pour satisfaire leurs "besoins urgents de financement de la balance des paiements", selon le communiqué.

Côte d'Ivoire-agriculture

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, une enveloppe de 250 milliards de FCFA, soit environ 380 millions d'euros, en appui aux grandes cultures agricoles d'exportation, pilier de l'économie locale, suite à la crise économique liée au coronavirus.

Le plan national de riposte prévoit un appui financier de 250 milliards FCFA pour "les filières de l'anacarde, du coton, de l'hévéa, du palmier à huile, du cacao et du café", a fait savoir le porte-parole du gouvernement Sidi Touré au terme d'un conseil des ministres.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao (environ 40% du marché en 2019) et de noix de cajou ou anacarde (20%).

Le cacao représente un tiers des exportations ivoiriennes et emploie 5 à 6 millions de personnes dans le pays.

Ghana-Cacao

Les recettes d'exportations de cacao au Ghana devraient enregistrer une chute de 1 milliard dollars durant la campagne 2019/2020 en raison de la baisse des prix mondiaux liée à la pandémie de coronavirus, rapportent des médias locaux.

En effet, les différentes restrictions imposées pour limiter la propagation de la maladie ont conduit à une baisse de la consommation mondiale de chocolat entrainant une demande atone de cacao par les usines de broyage.

La pandémie risque également de plomber le processus d’obtention du prêt syndiqué du Cocobod pour effectuer ses achats en 2020/2021.

Nigeria-Pétrole

GP Global vient d'annoncer l'acquisition des actifs de la branche lubrifiants de la société nigériane Grand Petroleum, filiale de Nosak, un des plus importants conglomérats du pays.

Cette opération stratégique qui vient renforcer davantage la présence de GP Global au Nigeria et en Afrique de l'Ouest comprend une usine de mélange de lubrifiants à Lagos pour une capacité d'environ 50 000 tonnes par an et un solide réseau de distributeurs. L'acquisition comprend également des réservoirs de stockage d'une capacité de 6 000 kilolitres.

Pour Sudip Shyam, responsable mondial de la division Lubrifiants chez GP Global, la fabrication locale et à un solide réseau de distribution au Nigeria permettront désormais au groupe de se positionner « comme l'une des entreprises mondiales de lubrifiants et d'huiles de base à la croissance la plus rapide ».

Kenya-Economie

Au Kenya, les travaux sur plusieurs projets routiers et d'infrastructures connexes dans tout le pays sont au point mort à la suite du couvre-feu imposé par le gouvernement pour juguler la propagation du coronavirus.

Selon les médias locaux, les mesures visant à atténuer la propagation du coronavirus ont également conduit à une réduction des effectifs des travailleurs occasionnels sur les sites actifs.

Cet état de choses, associé à une réduction du budget de développement, risquent de faire dérailler l'achèvement de projets d'infrastructures clés dans le pays entrepris par des entrepreneurs internationaux et locaux, soulignent les mêmes sources.

Ouganda-Electricité 

En Ouganda, l'ensemble du pays a été privé d’électricité mardi dernier en raison d’une panne technique au niveau des trois principaux barrages du pays. 

En effet, les centrales hydroélectriques de Nalubaale (180 MW), Kiira (200 MW) et Bujagali (250 MW) ont arrêté de fonctionner en raison de l’obstruction de leur arrivée d’eau par des plantes aquatiques, a affirmé l’Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL).

« Un îlot de jacinthes d’eau et de papyrus a bloqué l’apport d’eau de la centrale électrique de Nalubaale dans la localité de Jinja. Cela a causé un blackout national. Les autorités travaillent à régler ce problème tout en cherchant une autre source temporaire de fourniture électrique », a affirmé l’UETCL dans un tweet.

RDC-Finances-Trésor

Le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué que les émissions des Bons du trésor du 7 avril ont rapporté 5 milliards de francs congolais (FC), l’équivalent de 2,969 millions USD, sur les 10 milliards FC visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 50%.

Un seul soumissionnaire a été servi pour ces Bons du trésor d’une échéance de trois mois au taux d’intérêt limite accepté de 8%. Ce qui est un record depuis que le gouvernement a relancé ce marché des titres.

Pour ce mois d’avril, le gouvernement a prévu de lever 100 milliards FC avec les Bons du trésor sur le marché intérieur.

Gabon-UE-emploi

La délégation de l'Union européenne (DUE) vient de signer une subvention avec JA Gabon, ONG pour la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes gabonais, pour la mise en œuvre du projet "Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon".

Lancé par le gouvernement gabonais et la délégation de l’Union européenne, ce projet est financé par l’UE à hauteur d’environ 3,2 milliards FCFA (5 millions d’euros). 

Ainsi, cette convention va permettre à 16.000 jeunes gabonais d’accéder à des formations de qualité, et ainsi de développer l’emploi et l’auto-emploi, grâce à la mise en place d’un réseau d’incubateurs à l’échelle nationale. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP