Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 16/02/2018

Vendredi 16 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 16 février : 

Sénégal-Economie

Après le mois de novembre 2017 avec 1,3%, l'économie sénégalaise a réalisé à nouveau un gain de compétitivité-prix de 0,3% en décembre 2017, a-t-on indiqué auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Cette situation traduit un différentiel d’inflation favorable (moins 0,5%), atténué par l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (plus 0,2%) », note la DPEE.

Sénégal-Mauritanie-Gaz

L’Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) va suivre toute la chaîne avant sa promulgation, a déclaré jeudi à Dakar, le président Macky Sall, qui refuse de débattre sur des '’non-sujets’’.

L’ancien Premier ministre et leader du parti ‘’ Rewmi’’ Idrissa Seck a demandé, dans une lettre, au président Sall de publier l’accord bilatéral que le Sénégal a récemment signé avec la Mauritanie.
Les deux pays ont signé, vendredi dernier à Nouakchott, un ACI portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant aux frontières maritimes entre les deux pays.

Sénégal-Economie

L’opérateur de téléphonie mobile Expresso a lancé, jeudi à Dakar, un nouveau système de transfert d’argent dénommé "e-money" pour apporter dans ce domaine "des innovations sur le marché sénégalais et élargir la gamme de ses produits", a indiqué son directeur général, Abdalla Saeed.
"Ce nouveau service profitera à tous nos clients et à tous les segments de la société sénégalaise", a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement tenu dans leur nouveau siège.

Sénégal-Transport

Le secrétaire général de la société d’exploitation du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), Limak-AIBD-Summak SA (LAS), Pape Mahawa Diouf dit être persuadé que l’expertise sénégalaise peut "effectivement" relever le défi du développement des infrastructures aéroportuaires dans le pays.
"Les ingénieurs et autres techniciens sénégalais de l’aviation civile et de la navigation aérienne ont démontré avec pertinence et efficacité à l’occasion de l’inauguration de l’AIBD, le 7 décembre 2017" a laissé entendre Pape Mhawa Diouf dans un entretien accordé à l’APS.

Sénégal-Artisanat

La compétitivité des entreprises artisanales sénégalaises passe nécessairement par "une gestion administrative et financière rigoureuse", soutient le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), Papa Hamady Ndao.

"Les entreprises artisanales ont besoin, au préalable, d’avoir une gestion administrative et financière rigoureuse pour pouvoir être compétitives", a-t-il déclaré mercredi à l’ouverture d’une session de formation d’une centaine d’artisans du département de Mbour en éducation financière.

Kenya-Hydrocarbures

Le gouvernement kényan vient d'annoncer une hausse de 2,14 shillings du prix du gasoil et de 1,62 shilling (1 dollar = environ 101 shillings) du prix de l’essence super, ont rapporté les médias locaux, notant que les nouveaux sont entrés en vigueur à partir de jeudi.
Ainsi, le prix d’un litre d’essence super s’est établi à 107,92 shillings à Nairobi, alors que le litre de gasoil coûte désormais 96,96 shillings, selon les chiffres de l’Autorité nationale de Régulation de l’Energie.

Tanzanie-Mines

La compagnie minière "Acacia Mining" a enregistré une perte nette de 707 millions de dollars en 2017, selon le bilan financier annuel de l’entreprise, relayé par des médias.

La compagnie a expliqué avoir été affectée par l’embargo sur les exportations de minerais bruts imposé en mars 2017 en Tanzanie, souligne-t-on.

A noter que "Acacia Mining" opère en Tanzanie sur les mines North Mara, Buzwagi et Bulyanhulu.

Côte d'Ivoire-agriculture

Le ministère des Ressources animales et halieutiques et Afriland First Bank ont procédé jeudi à Abidjan, à la signature d’une convention de mise en œuvre d’un Fonds de garantie du secteur avicole (FGSA) en Côte d’Ivoire. Selon la publication, ce fonds servira de prêts aux acteurs de la filière avicole dont le montant plafonné des crédits est de 50 millions FCFA. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a précisé que ce fonds est une ligne budgétaire de l’Etat mis en place pour faciliter l’accès des opérateurs aux crédits bancaires susceptibles d’améliorer leur professionnalisation et leur compétitivité de manière durable.

Côte d'Ivoire-aviculture

Un atelier national d’amélioration des performances de la filière avicole ivoirienne s’est déroulé mardi et mercredi, à Dabou. Ouvrant les travaux, au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, le Directeur de cabinet, Zoumana Méïté, a précisé que le Plan stratégique de relance de l’aviculture (PSRA), adopté en 2012, prévoyait l’atteinte à l’horizon 2020 d’une production annuelle de 60.000 tonnes de viande de volaille et 1,678 milliards d’unités de production d’œufs de consommation. Ce plan qui devrait permettre de relever le taux annuel de consommation à plus de deux kilogramme de viande de vollaile par habitant et à environ 56 œufs par habitant intègre bien entendu, le concours des investissements privés estimés à plus de 150 milliards FCFA.

Côte d'Ivoire-femmes-autonomisation

L’édition 2018 de la Journée internationale des droits de la Femme a été lancée, jeudi à Abidjan, par la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, autour du thème, «inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural »."Nous sommes vivement interpellés sur ce thème.La Journée permettra de faire le suivi progressif du processus d’amélioration de la condition de la femme, de réfléchir aux stratégies à mettre en place et identifier les défis à relever», a fait remarquer Mariatou Koné au cours de ce lancement, cité par le journal. Rappelant les données du Plan national de développement (PND 2016-2020), elle a soutenu que "les femmes représentent 67 % pour la main d’œuvre du secteur agricole et elles assurent entre 60% et 80 % de la production alimentaire". 

MAP