Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 12/02/2018

Lundi 12 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 12 février : 

Sénégal-Economie-Agriculture

Plus de 26000 tonnes d'arachide ont été exportées par les opérateurs sénégalais depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation arachidière a annoncé, vendredi à Kaolack, Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

"A l’heure actuelle, plus de 26 000 tonnes d’arachide ont été déjà exportées par les opérateurs sénégalais principalement vers le marché chinois", a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’une visite des huileries de Kaolack, une ville du centre du pays.

Sénégal-Consommation

La dynamique de baisse des prix à la consommation au Sénégal observé durant l’année 2017, s’est poursuivie en janvier 2018 avec un repli de 1,1%, rapporte samedi une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon l’ANSD, « cette évolution résulte principalement de la baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de santé et des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants».

Afrique-Banques

La Banque de l’habitat du Bénin (BHB) a fait l’objet de fusion-absorption par la Bank Of Africa (BOA) du Bénin, filiale du groupe bancaire du même nom, a-t-on indiqué samedi auprès de la BOA Bénin basée à Cotonou.

Les actionnaires des deux structures bancaires avaient, lors de leur Assemblée générale extraordinaire du 7 septembre 2017, accepté et approuvé cette opération.

Gabon-Entreprises-Dette

L’Etat gabonais va décaisser 310 milliards de FCFA pour apurer sa dette intérieure, soit 77% du montant initial qui s’élève à 400 milliards de FCFA, indique un communiqué de la présidence de la République, relayé samedi par l’agence APA.

Cette mesure entre dans le cadre d’un vaste plan de remboursement définitif de la dette des entreprises locales à travers le mécanisme dit du « Club de Libreville ».

Ce sont au total 177 entreprises gabonaises regroupées au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) qui bénéficieront de cette bouffée d’oxygène. +++++ Burkina-Suisse-coopération

Une délégation suisse effectue actuellement une visite à Ouagadougou au cours de laquelle elle examine avec les responsables burkinabè les moyens de renforcer la coopération économique bilatérale.

Elle regroupe des parlementaires, des représentants d’entreprises de tourisme et de négoces de matières premières telles que l’or et le coton.

Les membres de la délégation suisse se sont, en outre, engagés à assurer des sessions de formation et d’insertion professionnelles en faveur de la jeunesse burkinabè.

Burkina-transport-aéroport

Le gouvernement burkinabè a décidé de poursuivre à un rythme soutenu la réalisation de l’aéroport de Donsin, environ 30 km au nord de Ouagadougou, d’où le vol inaugural prévu en 2020, a été repoussé à 2021 à cause du retard accusé dans l’exécution des travaux.

Selon le ministre burkinabè des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent T. Dabilgou, la construction de cet aéroport s’inscrit dans le programme du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, qui veut de faire du Burkina Faso un pays de transit.

La construction de cette infrastructure moderne va contribuer à rendre l’économie burkinabè plus viable, a-t-il ajouté.

Burkina-Salon

La 1ère édition du "Salon made in Burkina" est prévue du 7 au 11 mars 2018 à Ouagadougou, avec pour ambition de promouvoir l’entreprenariat national.

Pour le président de l’Association Entrepreneur d’Afrique, Brice Sankara, l’objectif du "Salon made in Burkina" est de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso à travers la promotion de l’entreprenariat.

Ces Assises permettront, en outre, de faire la promotion d’un développement structurant axé sur la valorisation et l’utilisation des ressources endogènes du pays, tout en renforçant l’autonomisation des jeunes afin de contribuer au développement économique et social du Burkina, a-t-il précisé.

Kenya-Banques.

La filiale kényane du groupe nigérian "United Bank of Africa" (UBA) a eu recours en justice pour récupérer plus de 267 millions de shillings (2,6 millions de dollars) que la banque avait prêtés à l’entreprise indienne "Jyoti Structures", pour la construction de lignes électriques au profit de la "Kenya Electricity Transmission Company (Ketraco)", ont rapporté des médias locaux.

L’accord de prêt prévoyait que tous les paiements dus à la société indienne soient transférés sur un compte ouvert dans les livres de UBA Kenya, mais les responsables de la banque ont découvert une violation de cette règle et que certains règlements passaient par une autre banque, souligne-t-on. 

Côte d'Ivoire-banques

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, vendredi à Abidjan, au lancement des activités de la Banque régionale de marchés (BRM), institution financière ayant pour mission de "contribuer à l’accroissement de la liquidité et de l’efficience des marchés de capitaux de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA)". Le Premier ministre a indiqué que l’arrivée de cet établissement porte à 29 le nombre de sociétés actives sur marché bancaire ivoirien. Le président du Conseil d’Administration de la BRM, Mansour Cama, a rappelé que le groupe est présent sur le marché ivoirien depuis longtemps notamment sur le marché des titres. Avec son implantation en Côte d’Ivoire, l’établissement va maintenant accompagner les PME ivoiriennes.

Le directeur général du groupe bancaire, Alioune Camara, a précisé pour sa part que cette implantation en terre ivoirienne vise à prendre sa place dans la vitalité que connaît l’économie du pays. ++++++ Côte d'Ivoire-cacao

Le président du Comité de restructuration de l'Alliance des pays producteurs de cacao (COPAL), Ali Touré, a annoncé, en marge de la 57ème Assemblée annuelle du café africain, tenue mercredi à Grand-Bassam, une refonte de cette structure pour une économie cacaoyère durable en Afrique après le retrait des pays d’Asie. Le Comité de restructuration a été mis sur pied depuis mars 2015 pour revoir les objectifs et missions et le fonctionnement et de faire des propositions pour une organisation plus dynamique pour l'avènement d'une économie cacaoyère durable en Afrique, a déclaré M. Touri, ajoutant "aujourd'hui, nous avons la synthèse de nos travaux que nous devons remettre au ministre de Commerce, Souleymane Diarassouba, pour analyse et validation".

Créée le 20 janvier 1962, la COPAL a pour mission de défendre, sur le marché international, les intérêts des pays membres: Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Gabon, Nigeria et Ghana qui, selon M. Touré, s'accaparent 75% de la production mondiale du cacao.

Tanzanie-Mines.

La compagnie minière "Volta Resources" a annoncé avoir déposé, récemment, des demandes de licences d’exploitation minière pour son projet de graphite de Bunyu, en Tanzanie, ont rapporté des médias locaux, précisant que ces demandes couvrent les deux phases de développement de la mine. La première phase porte sur la mise en place d’une capacité de traitement de 400.000 tonnes par an, pour une production annuelle de graphite de 20.000 tonnes, alors que lors de la deuxième phase, la capacité de traitement grimpera à 3,8 millions de tonnes par an pour une production accrue de 170.000 tonnes/an.

MAP