Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/12/2019

Lundi 9 Décembre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 09 décembre:
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/12/2019
Sénégal-Logement

Le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a invoqué des difficultés pour le gouvernement de faire appliquer la loi de 2014 sur la baisse des loyers, a-t-on appris samedi auprès de l’Assemblée nationale.

« Il (le ministre) reconnaît les difficultés rencontrées dans l’application de la loi de 2014 sur la baisse des loyers à Dakar, dont l’objectif majeur était de soustraire les locataires aux injustices des bailleurs, tout en aidant à réduire les charges des ménages », affirme un rapport de la commission des finances de l’institution parlementaire.

« Pour pallier les contraintes de son effectivité et surmonter les difficultés constatées » dans l’application de cette loi, « le chef de l’Etat a demandé l’assainissement du secteur par une profonde réorganisation des professions de promoteur et d’agent immobiliers », ajoute le document, citant le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

RDC:

En RD Congo, le compte du Trésor dégage un excédent au mois de novembre 2019 de l'ordre de 112,51 milliards de CDF (67,41 millions USD) résultant des recettes de 680,02 milliards de CDF et des dépenses de 567,51 milliards de CDF, indique la Banque centrale du Congo.

Cependant, en cumul annuel, le compte général du Trésor enregistre un déficit de 480,35 milliards de CDF (287,80 millions USD), note la Banque centrale. 

L'excédent budgétaire du mois de novembre a permis de réduire le déficit budgétaire en cumul annuel et atténuer la volatilité du franc congolais qui a accusé une dépréciation ces dernières semaines. Toutefois, le gouverneur de la Banque centrale du Congo a rassuré que la stabilité du cadre macroéconomique reste "préservée".

Kenya:

Une start-up kényane de gaz a signé un accord d'association avec une société danoise pour offrir une solution qui protège les ménages contre les incendies de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Les données mondiales montrent qu'au moins 14.300 personnes sont tuées chaque année en raison de fuites de gaz. Au Kenya, les incendies de gaz devraient augmenter avec l'utilisation accrue du GPL.

L'entreprise basée à Pangani fournit aux ménages des régulateurs de gaz de sécurité qui détectent les fuites et bloquent l'approvisionnement en gaz.

Le régulateur de sécurité coupe l'alimentation en gaz de la bouteille lorsqu'il détecte une fuite lorsque le régulateur ne fonctionne pas correctement et si la cuisinière à gaz est allumée mais qu'il n'y a pas de flamme.

Tanzanie-Or

En Tanzanie, la société minière Amani Gold a annoncé sa première expédition d'or du centre de commerce de minéraux de Geita vers une raffinerie de Hong Kong, en Chine, indiquant qu’il s’agit d’une expédition de 6,77 kg d’or.

« L’or provenait de petits producteurs de la région de Geita, en Tanzanie. Notre plan est d’augmenter le volume et la fréquence des expéditions, le plus rapidement possible », a déclaré à la presse Jacky Chan, le DG de la compagnie détentrice d’une licence de négociant d’or lui permettant d’acheter, de vendre ou de négocier.

Le centre de commerce des minéraux de Geita devrait attirer des négociants d'or nationaux et étrangers et servir de modèle à d’autres centres régionaux de commerce des métaux précieux, dans le cadre d'une initiative gouvernementale visant à lutter contre le commerce illicite de l’or et des métaux précieux.

Le district de Geita compte pour 40% dans la production aurifère totale de la Tanzanie.

Ghana-Télécoms

L'opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana a été condamné à une amende de plus de 110 000 cédis (19 500 USD) par l’Autorité nationale des communications (NCA).

Le régulateur télécoms lui reproche de ne pas lui avoir fourni, dans les délais impartis, le rapport exigé sur les nombreuses perturbations enregistrées récemment sur son réseau télécoms.

La sanction écopée par MTN Ghana a été établie selon le barème défini par le régulateur. Elle est la somme de trois contraventions.

Nigeria-ZLECA

Le Nigéria est déterminé à mettre pleinement en œuvre les termes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et à respecter ses engagements en matière de commerce et d’intégration régionale, a affirmé le Ministre de l’industrie, du commerce et de l’investissement du Nigéria, M. Adeniyi Adebayo.

« Nous ne tolèrerons non plus pas que les commerçants malhonnêtes manipulent les règles d’origine et déguisent les marchandises en provenance de l’extérieur du continent en produits fabriqués en Afrique afin d’être exemptés de taxes à leur passage », indique-t-il, ajoutant que son Gouvernement, afin de bien exécuter la ZLECA, a constitué le Comité national d’action chargé de coordonner un large éventail d’actions aux niveaux national, régional et continental.

Togo-Finance

Dans le cadre du programme de décentralisation mené par le Togo, chaque commune va être dotée d’une trésorerie.

Cette décision, actée par le Conseil des Ministres, est conforme « à la réglementation financière et comptable en vigueur », et motivée par la nécessité de créer « un poste comptable placé sous l’autorité d’un comptable public », relève le communiqué officiel.

L’adoption de ce décret contribuera à la gestion transparence et efficiente des ressources financières de ces collectivités locales grâce notamment à la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP