Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/10/2020

Samedi 10 Octobre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 10 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/10/2020
Afrique-Economie

La valeur financière des exportations sénégalaises est passée de 169, 4 % de milliards de FCFA en juillet à 149, 4 milliards en août (1 euro équivaut à 656 FCFA), soit une baisse de 11, 8 %, a révélé vendredi l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce repli résulte de la contraction de 46,5 % des expéditions de crustacés, mollusques et coquillages, de 38, 8 % de poissons frais de mer ainsi que du repli de 29, 9 % et d'or non monétaire, indique la structure dans son bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur.

Sénégal-Economie

L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal a diminué de 7,6% en variation mensuelle, au mois d’août 2020, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ce repli est imputable aussi bien au secteur secondaire (-9,3%), au secteur primaire (-30,4%), à l’administration publique (-10,7%), qu’au secteur tertiaire (-2,0%), précise la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture.

Sénégal-Tourisme

Le Projet de développement du tourisme et des entreprises (PDTE) participe à l’effort de relance de l’économie nationale, a indiqué vendredi le directeur général de l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

’’Le projet de développement du tourisme et des entreprises participe à l’effort de relance nationale dans le contexte COVID 19. En effet, il est une réponse aux difficultés qui freinent la compétitivité du secteur touristique en contribuant à atténuer les contraintes liées au développement et à la croissance des entreprises touristiques’’, a déclaré M. Sy lors d’une visite du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

Gabon-automobile

Les ventes des véhicules neufs sur les six premiers mois de l'année, au Gabon, se sont inscrites en baisse à cause de la pandémie de Covid-19, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et des Finances

Selon le ministère, à fin juin 2020, 1359 unités ont été vendues par l’Union des représentants des automobiles industriels (Urai), accusant ainsi un recul de 1,2% en comparaison de la même période en 2019.

Côte d'Ivoire-numérique

Le ministre ivoirien de l'Économie numérique et de la poste, Mamadou Sanogo, a lancé jeudi à Abidjan la deuxième édition des Assises du numérique, un forum de réflexion sur l'écosystème du numérique en Côte d'Ivoire.

Cette seconde édition des Assises du numérique a pour thème "Bilan et perspective, 7 ans après la réforme du secteur des Télécoms/TIC et de la poste". Elle est prévue en janvier 2021 et vise à offrir un cadre de discussion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique.

Côte d'Ivoire-gaz

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a posé mercredi dernier à Abidjan la première pierre de SAPET Energy, une société de joint-venture de Petroci Holding (publique) et de Sahara Energy logictic holdings (privé), destinée au stockage du gaz butane, d'un coût d'investissement de 23 milliards Fcfa.

Cette unité de stockage de gaz butane permettra de produire 12.000 tonnes additionnelles de gaz, donnant à la Côte d'Ivoire de voir ses capacités de stockage de gaz butane augmenter de près de 60%, a indiqué le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, dans un discours.

Kenya-agriculture-engrais

La première usine de fabrication d'engrais du Kenya devrait ouvrir ses portes à Nakuru d’ici la fin de l’année, ce qui devrait stimuler les rendements des agriculteurs en 2021, rapporte le journal "Daily Nation".

D'un coût global de 3 milliards de shillings (28 millions $), l’usine sera spécialisée dans la production de granulés d’engrais composés NPK. Elle sera construite par Fertiplant East Africa, filiale de la compagnie kényane Mea Fertilizers Ltd et disposera d’une capacité de production de 100 000 tonnes d’engrais par an.

"La mise en service de l'usine est prévue en décembre et sera prête à produire des engrais NPK sur mesure pour la longue saison des pluies 2021", a déclaré Eustace Muriuki, directeur général de Mea Fertilizers, cité par le journal.

Somalie-Ports 

La ministre somalienne des Ports et des Transports maritimes, Mariam Aweis Jama, vient de signer au nom du gouvernement fédéral de la Somalie, un nouvel accord de concession de 14 ans avec le groupe Albayrak de Turquie, pour la réhabilitation et l'exploitation du port de Mogadiscio.

Le nouvel accord implique la poursuite de la gestion exclusive du terminal portuaire et des services maritimes par Albayrak, en vertu d'un accord révisé de partage des revenus et la mise sur pied d'un programme quinquennal de réhabilitation et d'investissement de 50 millions de dollars pour protéger les actifs portuaires et répondre à l'augmentation des flux commerciaux.

Ethiopie-BAD-Développement

Depuis la fin du Projet d'électrification rurale II (PER II) en 2016 dans les zones rurales éthiopiennes d’Alem Ketema, Gendo, Akesta et Nekemte, une centaine de petites et moyennes entreprises est en plein développement, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) publié mercredi.

Le projet, financé à hauteur de 117,6 millions de dollars américains par la BAD (environ 86% du coût total du projet), a permis l’émergence de quelque 150 entreprises: des usines, des ateliers de ferronnerie, de menuiserie et de couture, des hôtels et des entreprises connexes. Dans la ville de Ferta, environ 70 entreprises privées ont été créées. De nombreux investisseurs interviennent désormais dans ces villes nouvellement raccordées au réseau électrique, précise la même source. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP