Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/02/2018

Samedi 10 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 10 février:

Sénégal-économie

L'Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier 2018 au Sénégal a reculé de 0,1%, rapporte l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sur son site officiel. 
L’ANSD justifie principalement cette évolution par la "diminution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées et des services de transport". 

En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%.

Afrique-UEMOA

La majorité des trésors publics de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est directement connectée au système interbancaire de compensation automatisé (SICA-UEMOA) et au système de règlement brut en temps réel (STAR UEMOA), a indiqué la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon l’Institut d’émission, "le suivi de la mise en œuvre du programme d'actions initié en 2012 pour assurer l'autonomie opérationnelle des Trésors publics dans les systèmes de paiement permet d'indiquer qu'à fin 2016, cinq Trésors publics sur huit sont directement connectés au système de télé-compensation SICA-UEMOA et deux au système de règlement brut en temps réel STARUEMOA".

Gabon-dette-intérieure

L'Etat gabonais a signé, vendredi, une convention de règlement définitif de sa dette intérieure due par l’Etat aux entreprises locales avec un ensemble de créanciers constitués sous-forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), dénommé "Club de Libreville" et dont le chef de file est le groupe BGFI Bank, indique un communiqué de la présidence. 

Ce mécanisme permet la consolidation et le rééchelonnement de la dette détenue par l’Etat. L’effort de remboursement porte sur un montant de 310 milliards FCFA, soit 77 % du montant total de la dette initiale évaluée à 400 milliards F CFA.

Cameroun-BM-financement

La Banque mondiale (BM) a mis à la disposition du Cameroun une enveloppe de 31 milliards de francs CFA pour le financement de projets au profit des populations vulnérables dans le cadre de la seconde phase du projet dénommé "filets sociaux".

Lancés en 2014 après une phase pilote en 2013 piloté par le gouvernement camerounais, les filets sociaux sont des programmes de transferts ciblant les personnes en état de pauvreté chronique ou passagère et les groupes vulnérables, pour les aider à améliorer leurs conditions de vie.

Selon Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la BM au Cameroun, cette fois-ci, l’enveloppe pèse plus de 31 milliards de francs CFA, dont la moitié sous-forme de prêt.

Kenya-thé

Le Conseil de promotion des exportations (EPC) et le Directorat du thé ont lancé, récemment, un programme de formation sur le processus d’exportation au profit des PME, dans le cadre d'un accord conclu l’année dernière.

Le programme encadré l’EPC a démarré avec une série d’ateliers au profit des entreprises à Kericho et Mombasa pour l’amélioration de la compétitivité de leurs produits de thé à valeur ajoutée.

Tanzanie-café

Le gouvernement tanzanien n’envisage pas d’augmenter le prix du kilogramme de café garanti aux producteurs (3.308 shillings pour l’arabica et 1.383 shillings pour le robusta), a indiqué la vice-ministre de l’Agriculture, Mary Mwenjelwa.

S’exprimant au Parlement, elle a fait savoir que le gouvernement procèdera, toutefois, à la suppression de 17 prélèvements appliqués aux producteurs de café afin de promouvoir sa compétitivité sur le marché. 

Côte d'Ivoire-cacao

Le président du Comité de restructuration de l'Alliance des pays producteurs de cacao (COPAL), Ali Touré, a annoncé, en marge de la 57ème Assemblée annuelle du café africain, tenue mercredi à Grand-Bassam, une refonte de cette structure pour une économie cacaoyère durable en Afrique après le retrait des pays d’Asie.

Le Comité de restructuration a été mis sur pied depuis mars 2015 pour revoir les objectifs et missions et le fonctionnement et de faire des propositions pour une organisation plus dynamique pour l'avènement d'une économie cacaoyère durable en Afrique, a déclaré M. Touri, ajoutant "aujourd'hui, nous avons la synthèse de nos travaux que nous devons remettre au ministre de Commerce, Souleymane Diarassouba, pour analyse et validation".

Créée le 20 janvier 1962, la COPAL a pour mission de défendre, sur le marché international, les intérêts des pays membres: Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Gabon, Nigeria et Ghana qui, selon M. Touré, s'accaparent 75% de la production mondiale du cacao.

Côte d'ivoire-BAD

Le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), Mamadou N'diaye, et le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, Pierre Guislain, ont signé jeudi, un accord de don relatif au projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR), d’une valeur de 80 millions de dollars, soit 500 millions de francs CFA.

Le PADMAFIR est une initiative de la BAD en faveur du marché financier régional de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) dans le cadre du financement du plan stratégique 2014-2021. Il bénéficie de l’appui du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), du Japon et de l’Autriche.

Les structures bénéficiaires du projet sont la Bourse régionale de valeurs immobilières (BRVM), l'Association professionnelle des sociétés de gestion et d'intermédiation de l'Uemoa (l’APSGI), l'Association des sociétés de gestion d'OPCVM et de patrimoine (ASGOP), l'Association professionnelle des banques teneuses de comptes conservateurs (APBTCC).

Côte d'Ivoire-tourisme

Le directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean-Marie Somet, s'est vu décerner, mercredi, le "Prix de la qualité performance 2017", par la société Qualitas Côte d’Ivoire SA, spécialisée dans les domaines de management de la qualité.

M. Somet a reçu ce prix dans la Catégorie Leadership à l’occasion du "Qualitas day", initiative de l’entreprise organisatrice, tenue à la Maison de l’entreprise au Plateau, et qui vise à sensibiliser les responsables et chefs d’entreprise à l’utilisation des outils modernes du management et de gestion.

"Ce prix consacre l’implication totale et sans faille de M. Somet pour la certification de l’Office national du tourisme dans laquelle il s’est inscrit depuis 2015", selon les responsables de Qualitas Côte d’Ivoire SA, spécialisée également dans les domaines de management de la qualité, de la sécurité et de la santé au travail, de l’environnement et de la gestion de projets, ainsi que des référentiels ISO.

MAP