Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 09/02/2018

Vendredi 9 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 9 février:

Sénégal-exportations

Les exportations du Sénégal durant le mois de décembre 2017 ont connu un repli de 7,8% comparées au mois précédent, a indiqué jeudi l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ces exportations sont évaluées à 101,5 milliards de F CFA contre 110,1 milliards de F CFA, soit une baisse de 8,6 milliards FCFA en valeur absolue (1 euro équivaut à 656 F CFA).

Toutefois, par rapport au mois de décembre 2016, les exportations ont connu une hausse de 22,3%. Leur cumul à fin décembre 2017 est ressorti en effet à 1486,4 milliards de F CFA contre 1371,2 milliards pour la période correspondante de 2016, soit une progression de 8,4%.

Sénégal-emploi

L'emploi salarié du secteur moderne au Sénégal a enregistré une hausse de 3,3% au mois de décembre 2017, par rapport au mois précédent, a souligné la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Selon cette structure, la situation est liée à la bonne tenue des effectifs dans le secteur secondaire qui s’est accru de 6,4%.

Le nombre de salariés est en effet ressorti en hausses respectives de 6,7% et 5% dans les industries et bâtiment et travaux publics (BTP).

Sénégal-Chine-coopération

L’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, et le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, ont signé jeudi à Dakar trois accords de coopération économique d’un montant total de 104,800 milliards F CFA (environ 167,680 millions de dollars).

Le 1er accord d’un montant de plus d’un milliard de F CFA, est destiné notamment au financement de la mission technique chinoise au Centre national hospitalier d’enfants de Diamniadio, et au programme d’installation d’un système de télévision par satellite au niveau de 300 villages du Sénégal.

Le 2ème accord porte sur une subvention d’un montant de 16,800 milliards F CFA, pour le financement notamment de l’étude et la réalisation du projet de fourniture d’équipements au profit du Centre universitaire de mesure et d’analyse de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et le dernier accord concerne le financement du projet "Smart Sénégal" pour un montant de 87 milliards F CFA.

Sénégal-TIC

La stratégie "Sénégal numérique" ambitionne de doter le Sénégal d’infrastructures de "dernière génération’’, lesquelles devraient impulser la création de 35 mille emplois, a indiqué, jeudi, à Louga, le responsable de l’espace numérique mobile de la présidence de la République, Ousmane Thiongane.

"A travers la stratégie Sénégal numérique, le président compte doter le Sénégal d’infrastructures de dernière génération à Diamniadio’’, la "nouvelle ville" en construction dans le département de Rufisque pour désengorger Dakar, a-t-il dit, lors d’une rencontre de présentation de l’espace numérique de la présidence de la République.

Sénégal-agriculture

La Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS) a collecté, jusque-là, 104.398 tonnes d’arachide pour le compte de la campagne de commercialisation 2017-2018, soit plus que le total collecté l’année dernière, à savoir 96.000 tonnes, a annoncé jeudi son directeur général, Pape Dieng.

"Au 07 février, SONACOS SA a collecté 104 398 tonnes d’arachide et 13 525 tonnes relatives aux camions en attente dans nos usines. C’est dire qu’en deux mois, nous avons dépassé le total de 96 000 tonnes collectées l’année dernière", a souligné M. Dieng, lors d’une conférence de presse, évoquant "une belle performance conforme aux attentes optimistes projetées" des pouvoirs publics.

Ouganda-Télécoms

La Commission ougandaise des communications (UCC) vient de lancer le processus d'acquisition des équipements techniques susceptibles de lui permettre de mesurer la satisfaction des consommateurs des services télécoms.

Un appel d’offres a été lancé, récemment, par le régulateur télécoms pour recruter un partenaire qui fournira, livrera et installera ces équipements, selon des médias locaux.

Côte d'Ivoire-BAD

La solidité financière de la Banque africaine de développement (BAD) continue à se renforcer, a affirmé son président Akinwumi Adesina, rappelant qu'en 2017, la Banque a conservé sa notation AAA, avec perspective stable, auprès des quatre agences de notation mondiales.

Cette notation avec perspective stable est étayée par "des politiques saines en matière de gestion financière et de gestion des risques, une excellente liquidité et un soutien ferme des actionnaires", selon M. Adesin, qui s'exprimait lors du traditionnel déjeuner annuel qu'organise la BAD en l'honneur du corps diplomatique accrédité à Abidjan.

Avec 7,67 milliards de dollars de décaissement, a-t-il souligné, la Banque a atteint son niveau de décaissement annuel le plus élevé de toute son histoire.

Côte d'Ivoire-Allemagne-chimie

Le plus grand groupe de chimie au monde, BASF, a inauguré mardi son nouveau bureau à Abidjan, renforçant ainsi la présence de la multinationale allemande en Afrique de l’Ouest.

Selon le PDG de BASF en Afrique du Nord et de l’Ouest, Khaldoun Bouacida, de par son dynamisme et sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente un hub commercial et industriel pour l’Afrique de l’Ouest.

"L’ouverture du bureau d’Abidjan montre l’intensification des activités de BASF en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, dans les domaines de la fourniture de matière première chimique pour les secteurs de l’agriculture, les produits de consommations, l’industrie minière, le traitement des eaux, la chimie fine, les produits de soins, la chimie industrielle, la peinture automobile, le polyuréthane et polymères, la construction, l’alimentation et la nutrition et le secteur pharmaceutique", a-t-indiqué.

Côte d'Ivoire-fiscalité

Une version de l’annexe fiscale 2018 arrêtée de "façon consensuelle" par le gouvernement et le secteur privé sera présentée la semaine prochaine, a annoncé, mercredi, à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

"Dans le cadre de notre Comité de concertation, le secteur privé nous a fait part de ses préoccupations. le président de la République nous a demandé de suspendre l'application de l'annexe fiscale 2018 et d'engager les discussions avec le secteur privé pour pouvoir trouver un accord sur les différentes préoccupations", a-t-il expliqué.

"Très bientôt, vous serez informés de ce qui va être arrêté de façon consensuelle", a déclaré M. Koné à la presse en marge d’une cérémonie d’échanges de vœux avec le secteur privé.

Côte d'Ivoire-BM-entreprises

La Banque mondiale (BM) exhorte la Côte d'Ivoire à une utilisation accrue de la technologie pour accroître la transformation de son économie, soutenant que les entreprises ivoiriennes "restent aujourd'hui 3 à 4 fois moins productives que leurs homologues dans les pays émergents".

La croissance du revenu par habitant a été modeste en Côte d'Ivoire au cours des deux dernières décennies, en dépit d'une embellie depuis 2012. Cette performance se reflète également au sein des entreprises qui restent aujourd'hui 3 à 4 fois moins productives que leurs homologues dans les pays émergents", indique un rapport de la BM.

Le 6ème rapport de la BM sur la situation économique de la Côte d'Ivoire, rendu public jeudi, lors d'une cérémonie à la Primature, est intitulé "Aux portes du paradis".

MAP