Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 08/01/2020

Mercredi 8 Janvier 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 08 janvier :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 08/01/2020
Sénégal-Economie

Le ministre sénégalais de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a annoncé mardi, à Dakar, la modification de la loi sur les partenariats public-privé, exprimant l’espoir qu’elle soit validée par le Conseil des ministres afin d’être présentée à l’Assemblée nationale en début février.

"Nous sommes en train de modifier la loi sur les partenariats public-privé et nous espérons que le Conseil des ministres va la valider pour qu’on puisse la présenter à l’Assemblée nationale en début février", a-t-il souligné lors d’une séance technique de travail de l’Etat avec des partenaires techniques et financiers.

Ghana-technologie

La société technologique ghanéenne Celltel Networks a désigné Ed & Co Capital Limited, société financière locale, comme conseiller financier dans son projet Ghana Smart Cities d'une valeur de 500 millions de dollars.

Un protocole d’accord a été signé à cet effet la semaine dernière à Accra entre le fondateur et président exécutif de Celltel Networks, Prince Kofi Kludjeson, et le directeur général d'Ed and Co, Emmanuel Dabi.

Selon les termes de l’accord, la société Ed & Co Capital Limited organisera et gérera les relations entre divers institutions ou particuliers et les banques qui souhaiteront prendre part au projet Ghana Smart Cities, conçu pour fournir un réseau Wi-Fi national abordable en collaboration avec les institutions gouvernementales locales et d'autres agences gouvernementales stratégiques.

Nigeria-Ferroviaire

La construction de 800 km de voie ferrée à écartement standard (SGR), entre Ibadan et Kano, commencera d’ici le premier semestre 2020, a affirmé le ministre des Transports, Rotimi Amaechi, qui a récemment effectué une visite d'inspection du projet.

Les travaux, dont le coût est évalué à 5,3 milliards de dollars, seront exécutés par la China Civil Engineering Construction Company (CCECC). Le ministre Rotimi espère l’achèvement de ce mégaprojet d’ici 2023, au terme de la mandature de l’exécutif présidentiel actuel.

La ligne de rail Ibadan-Kano fait partie du chemin de fer SGR Lagos – Kano, en chantier, traversant le Nigeria du port de Lagos, sur l'océan Atlantique, à Kano près de la frontière avec le Niger. Débuté en 2006, le projet de modernisation du rail, long de 2 788 km, a été divisé en segments.

Togo-Investisssement

Le Togo va se doter d’un outil de suivi physique des investissements publics. Un manuel va être élaboré pour servir de guide en matière de suivi des investissements de l’Etat, des Etablissements publics et / ou des collectivités publiques.

Ce guide devra expliquer la démarche d’analyse et de contrôle de l’utilisation des ressources financières, techniques et humaines, la qualité des résultats obtenus et le niveau d’atteinte des résultats par rapport aux objectifs visés et aux délais impartis.

Destiné à appuyer le gouvernement togolais dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance économique, ce manuel sera élaboré par un consultant.

Côte d'Ivoire-IDE

Les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une évolution positive en Côte d'Ivoire en 2018, marquée par une entrée nette de capitaux de 264,2 milliards FCFA (402,8 millions d'euros) contre 173,6 milliards FCFA (264,7 millions d'euros) un an plus tôt, selon la BCEAO.

Cette hausse est essentiellement expliquée par un repli plus important des flux sortants d'IDE même si les flux entrants ont également accusé une baisse, selon la même source.

En effet, les stocks d'investissements directs étrangers des entreprises résidentes de l'économie ivoirienne se sont fortement contractés de 79,54% à 80,3 milliards FCFA en 2018, composés de 46,3 milliards FCFA d'actions et de 34 milliards d'instruments de dettes.

Concernant les flux entrants, les IDE reçus se sont établis à 344,6 milliards FCFA (525,3 millions d'euros) en 2018, en baisse également de 39,1%. Ils se composent de 222,5 milliards FCFA (339,2 millions d'euros) de réinvestissements de bénéfices, des actions (105,4 milliards FCFA) et de 16,6 milliards FCFA d'instruments de dettes.

Côte d'Ivoire-banques

Le président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Daouda Coulibaly, a affirmé, lundi, la disponibilité du secteur bancaire et financier à soutenir le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) pour poursuivre, en 2020, les performances enregistrées par l’économie ivoirienne en 2019.

Présentant les vœux du nouvel an du secteur privé, des entreprises publiques et parapubliques, des organisations syndicales et de la société civile au président de la République, Daouda Coulibaly, par ailleurs DG de la Société ivoirienne de banques (filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank", a salué les « performances appréciables » du secteur privé grâce au train de réformes qui ont permis le classement de la Côte d’Ivoire au 110ème rang du Doing business de la Banque mondiale. Tout comme le taux de financement des PME qui s’est accru de 24% entre juin 2018 et juin 2019.

« Nous sommes sur une voie ascendante et nous allons poursuivre nos efforts en 2020 », a-t-il promis, réaffirmant leur pleine disponibilité à poursuivre le dialogue Etat-Secteur privé-partenaires sociaux.

Kenya: 

Les fournisseurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Kenya et l'agence nationale de régulation se dirigent vers une confrontation sur la mise en œuvre des nouvelles règles controversées sur les gaz de cuisson

L'Energy and Petroleum Regulatory Authority (EPRA) a rejeté une demande de l'Energy Dealers Association (EDA) de prolonger de six mois la période de mise en œuvre des lois, qui devrait entrer en vigueur ce mois-ci.

Le Petroleum Act 2019 oblige tous les détaillants, grossistes et transporteurs de GPL à détenir des licences pour chaque emplacement commercial après la suppression du pool d'échange de bouteilles de GPL obligatoire.

Le mois dernier, EDA, qui contrôle environ 55% du marché de détail avec plus de 30 marques de GPL à travers le pays, a demandé que la loi soit reportée jusqu'en juin.

Le secrétaire général de l'EDA, Kepher Odongo, a fait valoir que la mise en œuvre des nouvelles règles en janvier ne serait pas plausible car tous les détaillants n'ont pas obtenu les licences pertinentes de l'EPRA.

Tanzanie-Or

En Tanzanie, les recettes des exportations d'or ont augmenté de 42 % en glissement annuel au cours de la période allant de novembre 2018 à novembre 2019, selon les nouvelles données de la banque centrale.

Cette hausse s’explique notamment par les « mesures prises par le gouvernement pour gérer efficacement les activités minières dans le pays », a déclaré l’institution financière.

Dans sa revue économique mensuelle, l’institution financière a indiqué que les exportations d’or ont atteint 2,14 milliards de dollars l’année dernière contre 1,51 milliard de dollars à la même période en 2018, sans donner des détails sur le volume exporté.

L’or continue d’être un des piliers de l’économie tanzanienne, représentant plus de 40 % des exportations non traditionnelles du pays.

RDC:

Pour n’avoir pas fait l’objet d’une quelconque ligne de crédit dans la loi des Finances 2020, la recapitalisation de la Banque centrale du Congo (BCC) risque de prendre encore beaucoup de temps. Pourtant, c’est une question qui traine dans les tiroirs du législateur depuis des années.

Entre temps, l’Institut d’émission navigue à vue. Il fonctionne ainsi avec 60 millions USD en lieu et place de 130 millions USD qui devait constituer son capital, tel que prévu par la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo. Pourtant en 2018, la commission Ecofin de l’Assemblée nationale avait bel et bien inscrit la question parmi les matières qui devaient faire l’objet de débat à l’hémicycle. 

Si l’on doit donc s’en tenir à la situation actuelle, point n’est donc besoin d’attendre des performances d’un Institut d’émission qui, à peine, fonctionne avec moins de ce qu’il aurait dû avoir comme capital. Et pour assurer son fonctionnement et maintenir son équilibre, indique un cadre de la BCC, l’Institut d’émission ne recourt qu’aux frais financiers ainsi qu’aux subventions perçues du gouvernement. 

Gabon-énergie

La Société d'énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a réalisé un chiffre d’affaires de 152,8 milliards de francs en 9 mois, selon la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.

Au cours de la période susmensionnée, le chiffre d’affaires hors cession de la branche "électricité" a affiché une hausse de 5% pour atteindre 133,3 milliards de FCFA, tandis que la branche "Eau" a réalisé un chiffre d’affaires en hausse également de 5,1% à 18,5 milliards FCFA, sous l’effet d’un relèvement du prix moyen hors cession (2,2%).
 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP