Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 07/02/2018

Mercredi 7 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 7 février : 

Sénégal-Economie

La gestion budgétaire a été marquée, au terme de l'année 2017, par une bonne exécution des dépenses publiques associée à une légère hausse des ressources, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). 

Ces recettes sont évaluées à 2358,4 milliards à fin décembre 2017 contre 2334,7 milliards un an auparavant, soit une hausse de 1%, précise la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture du mois de décembre publié au plus tard 30 jours après la fin du mois.

Sénégal-Emploi

La problématique de l’emploi des jeunes "est un enjeu de taille auquel il faut faire face", a soutenu, mardi, le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne.

La question de l’emploi qui polarise notre attention (...), est un enjeu de taille auquel il faut faire face, un défi à relever et un droit à assurer à la jeunesse de notre pays", a souligné le PM sénégalais à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 17ème édition du Forum du premier emploi, organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDES).

Sénégal-Formation

Le ministre sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a annoncé mardi à Kaolack (centre), le démarrage en mars prochain des activités du projet "Ecole-entreprise", une offre de formation alliant apprentissage et pratique dans les entreprises au profit des jeunes.

"Ce nouveau programme de formation a été initié il y a plus de deux ans. Nous l’avons testé depuis un an", et sa mise en œuvre "sera officiellement lancée en mars prochain par le président de la République, en partenariat avec le secteur privé et les partenaires sociaux", a-t-il déclaré à l’issue d’une visite des stands d’exposition des artisans sénégalais à la troisième Foire internationale de Kaolack (FIKA).

Sénégal-Afrique-Banques

Le montant cumulé des paiements effectués en 2016 par le Système de traitement automatisé et de règlement de l'Union économique et monétaire ouest africaine (STAR-UEMOA) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’élève à 457,831 milliards de francs CFA (environ 732,529 millions de dollars), a-t-on indiqué mardi auprès de l’institut d’émission.

Par rapport à l’année 2015 où ils étaient de 306,751 milliards FCFA, ces paiements connaissent une progression de 49,25%.

Burkina-France-coopération

Une délégation de l’Agence française de développement (AFD) est en visite à Ouagadougou au cours de laquelle elle a été reçue par le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.
Cette visite a pour objectif de définir les prochains axes d’action à venir et faire des propositions par rapport aux besoins des Burkinabè de façon à avoir des actions qui soient efficaces dans la durée, a souligné l’ambassadeur de France au Burkina.

Elle se présente également comme une première mission de prise de contact, d’étude et de discussion, histoire de creuser un peu le sillon, avant de savoir sur quoi porteront les différents projets en perspective, a ajouté le diplomate français. 

Côte d'Ivoire-tourisme-parc

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a annoncé que le projet du plus grand parc d'attraction d’Afrique de l’Ouest, prévu de se réaliser entre la commune de Port-Bouët et Grand-Bassam, sera bâti sur une superficie de 30 hectares.

Lors d’une réunion avec les constructeurs et ingénieurs du projet, le ministre a souligné que le délai de réalisation pour ce qui est de la première phase du projet est de six mois pour un coût de 20 milliards de FCFA.

"Nous sommes en droit de vous dire que certains éléments de confusion qui pourraient se créer, qu’il s’agit bien d’un parc d’attraction qui peut se comparer à bien des parcs à l’échelle internationale", a clarifié le ministre.

Siandou Fofana a tenu à préciser que ce projet n’a rien à avoir avec le parc Disneyland, appelant les uns et les autres à ne pas détériorer son image.

Côte d'Ivoire-banques

Le directeur général de la banque UBA, Kennedy Uzoka a réitéré son engagement à développer et accroître son réseau d'activités en Côte d'Ivoire, au terme d’une audience avec le Vice-président, Daniel Kablan Duncan.

Cette entrevue s'est tenue, en marge du premier sommet de cette institution financière dénommé "Business Innovation Summit" qui a eu lieu à Abidjan, du jeudi au samedi, en présence de l'ensemble des directeurs généraux des dix filiales francophones, que comptent cette structure.

"L'innovation est de faire quelque chose d'innovant, des activités que le client n'est pas habitué à voir et qui va le ravir", a déclaré vendredi M. Kennedy Uzoka.

Les directeurs généraux ont fait le diagnostic de la satisfaction client et pris des résolutions allant dans le sens de l'amélioration et de la consolidation des acquis sur l'ensemble des marchés de la banque, à ces assises, en présence du président du conseil d’administration Kouamé Kouassi et la directrice générale, Sarata Koné.

Kenya-Transport

La compagnie nationale "Kenya Railways" prévoit d'augmenter les tarifs de voyage sur la nouvelle ligne de chemin de fer "Standard Gauge Railway" (SGR) reliant Mombasa à Nairobi, en vue de la rendre plus rentable.

Citée par des médias locaux, la compagnie a annoncé envisager d'augmenter, à partir d'avril prochain, à 1.200 shillings (un dollar = environ 101 shillings) le prix du billet pour la classe économique, soit près du double du prix actuel (700 shillings), alors que les passagers voyageant en première classe continueront à payer le même tarif de 3.000 shillings.

Tanzanie-Gaz

Le producteur britannique de gaz naturel "Aminex" a indiqué que les ressources de son champ gazier onshore Ntorya, en Tanzanie, ont augmenté de 44% passant de 1,3 Tcf Pmean GIIP à 1,87 Tcf Pmean GIIP, ce qui justifie un développement commercial du site, ont rapporté des médias locaux.

Cette augmentation devrait peser dans la décision du gouvernement tanzanien qui étudie actuellement le plan de développement du projet soumis en septembre dernier par Aminex, estime-t-on.

MAP