Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 07/01/2020

Mardi 7 Janvier 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 07 janvier :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 07/01/2020
Sénégal-Economie-Pêche

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l'Economie maritime, Alioune Ndoye, a réitéré lundi à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, l’option du gouvernement de privilégier la concertation afin de résoudre les différents problèmes du secteur.

’’Ce n’est pas par la pression qu’on arrivera à régler les problèmes. C’est à travers la discussion que les problèmes peuvent trouver une solution. Il faut que les problèmes soient posés là où ils doivent l’être’’, a-t-il indiqué en marge d’une visite au Centre national de formation des techniciens de pêches et de l’aquaculture (CNFTPA) de Thiaroye.

Il réagissait notamment à une interpellation relative à un éventuel mouvement d’humeur de certains mareyeurs sénégalais en lien avec les difficultés du secteur.

+++++

Afrique-UEMOA-Consommation

La poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a induit le repli du taux d'inflation qui est ressorti, en glissement annuel, à -0,5% à fin novembre 2019, après une réalisation de -0,9% le mois précédent, a-t-on indiqué lundi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon l’institut d’émission, il est relevé en particulier un repli des prix des céréales locales dans les pays sahéliens enclavés. « Cette évolution serait en lien avec le bon approvisionnement des marchés induit par la hausse de la production de la campagne agricole précédente », explique la BCEAO.

+++++

Côte d'Ivoire-aviation L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a enregistré un trafic de 2.260.000 passagers en 2019 contre 2.187.868 en 2018, soit une hausse de 3,3%, selon des données officielles.

"Nous avons restauré l’attractivité touristique de notre pays et le trafic de passagers à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny est passé de 630 000 passagers en 2011 à 2.260.000 en 2019", s’est félicité le président Alassane Ouattara dans son message du nouvel An.

Avec la certification américaine TSA, obtenue en mars 2015, l’aéroport d’Abidjan affiche une valeur sûre indéniable. De ce fait, il a été ouvert, en mai 2018, une ligne directe Abidjan-Newark (New Jersey, Etats-Unis) assurée par Air Côte d'Ivoire et Ethiopian Airlines à travers un accord commercial.

Côte d'Ivoire-UEMOA-marchés

La capitale économique ivoirienne Abidjan abritera les 10 et 11 février prochains la 1ère Conférence du programme conjoint de développement des marchés financiers (J-CAP) 2020, une plateforme internationale permettant aux gouvernements et aux leaders d'industries de discuter des principales tendances, des défis et opportunités sur le marché des capitaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Cette rencontre qui rassemblera environ 350 participants et experts sur les marchés financiers et décideurs gouvernementaux du monde entier, se tiendra sous le thème "Investir pour la croissance".

La conférence d'Abidjan présentera des expériences du monde entier, proposera de nouveaux partenariats, des opportunités d'investissement et d'affaires aux participants et permettra de promouvoir les idées innovantes explorées lors des échanges entre les secteurs public et privé et les groupes de travail, selon les organisateurs.

+++++

Afriquecentrale-BAD-Don

Le Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli et le Responsable-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun, Solomane Koné, ont signé récemment à Douala, au Cameroun, un accord de don d’un montant de 783 328 UC, (environ 976 000 euros), portant financement, par la Banque, des activités du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Projet AMFUAC).

L’objectif global du projet AMFUAC est d’appuyer les stratégies d’accès aux ressources domestiques pour combler les besoins de financement des Etats de la CEMAC dans leur processus de transformation structurelle et de diversification de leurs économies. Le Programme s’articulera autour de trois composantes, notamment, l’opérationnalisation du marché financier unifié, la mobilisation de l’épargne domestique et le renforcement du capital humain sur les instruments de la bourse.

Tchad-Télécoms

L'Agence tchadienne de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a demandé aux différents opérateurs de téléphonie mobile de se conformer à la loi de finances 2020, adoptée le 30 décembre 2019, dans laquelle est supprimé le droit d’accise sur l’Internet de 18 %.

Cette mesure qui intervient quelques mois après la restauration de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, qui a été coupé pendant plus d’un an dans le pays, traduit la volonté du gouvernement de stimuler le développement du pays qui traîne en termes d’usage et d’innovation, rapporte la presse locale.

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) qui a toujours milité pour une réforme fiscale des télécoms dans plusieurs pays d’Afrique, la baisse des tarifs est de nature à dynamiser le marché tchadien.

Ghana-Financement

Le Ghana ambitionne de mobiliser 3 milliards de dollars de financement auprès de sa diaspora, a annoncé le ministre des Finances Ghanéen, Ken Ofori-Atta ,lors d'une conférence de presse tenue récemment à Accra.

La nouvelle opération, qui est prévue pour être lancée avant la fin de l’année 2020, vise à financer des projets de développement dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme.

Pour attirer les investisseurs de la diaspora, les autorités comptent notamment mettre en place des taux plus avantageux pour les placements d’argent dans les banques ghanéennes.

Nigeria-Emplois

Quelque 30 millions nouveaux emplois sont nécessaires au Nigeria d'ici 2030 pour maintenir le taux d'emploi actuel, a estimé la Banque mondiale, notant que la projection est basée sur la tendance actuelle de la croissance démographique du pays et son taux de chômage.

Selon la BM, l'écart entre les taux élevés de croissance démographique et les faibles taux de création d'emplois a entraîné une augmentation du chômage et du sous-emploi, actuellement à 20,1%.

"Compte tenu des taux de croissance démographique élevés, près de 30 millions de nouveaux emplois seraient nécessaires d'ici 2030 juste pour maintenir le taux d'emploi actuel constant", indique la BM.

RDC:

Medea Development, une coentreprise italienne composée de Transport Logistics-Pipeline et Fuels Transport Logistics-Storage, a signé avec la société publique congolaise du pétrole (Sona- hydroc) un accord de modernisation du circuit de distribution des produits pétroliers.

L’accord entraînera la remise en état des infrastructures d’importation ainsi que de stockage, la construction de nouveaux dépôts de stockage et d’un pipeline de la frontière entre la RDC et la Zambie jusqu’au pôle minier de Lubumbashi pour un investissement total de 420 millions de dollars.

Les infrastructures existantes dans l’ouest et le sud-est de la RDC sont les plus concernées par cet accord. Le réseau d’approvisionnement en carburant qui existe dans l’ouest du pays permet l’importation des produits raffinés de l’océan Atlantique vers la capitale Kinshasa, via barge et pipeline. Dans le sud-est, les produits sont acheminés par camion depuis la Zambie voisine pour desservir les mines et la population.
 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP