Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 06/01/2020

Lundi 6 Janvier 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 06 janvier :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 06/01/2020
Sénégal-Economie

L'encours des créances intérieures au Sénégal est projeté à 5771,4 milliards de FCFA (8,657 milliards d’euros) en 2020, selon le rapport sur le programme pluriannuel pour le pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité (PPA) 2020-2024, relayé par le site « Financial Afrik ».

Elaboré par le Comité national de politique économique (CNPE) du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, le PPA est un document d’analyse macroéconomique qui décrit la situation économique et financière récente du Sénégal et les perspectives à moyen terme, en cohérence avec les objectifs de convergence dans le cadre de la surveillance multilatérale dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Côte d'Ivoire-publicité

Le tribunal de première instance d'Abidjan a débouté l'État de Côte d'Ivoire dans le procès qui l'oppose à la Chambre des afficheurs de Côte d'Ivoire (CAFCI), indique une ordonnance de référé de cette juridiction.

Depuis plusieurs mois, la Chambre des afficheurs de Côte d'Ivoire (CAFCI) a assigné en justice l'État de Côte d'Ivoire qui a entrepris depuis mars dernier une vaste opération de démantèlement de panneaux publicitaires dit irréguliers dans la capitale économique ivoirienne.

« Statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort, rejetons l'exception d'incompétence soulevée par l'État de Côte d'Ivoire; nous déclarons compétents ; nous déclarons la Chambre des afficheurs de Côté d'Ivoire, les sociétés Mediways, Cible, Alshana CI, Globus Art 2000, Emergence, Visuel Concepts, Quartz régie, Synthéti'k, Idylle média, Propulsion LBJ International, Global Outdoor Systems, Melis’Com, Action+Abidjan et SN Publistar recevables en leur action; les y bien fondés», a décidé la juridiction, ordonnant une expertise comptable et une expertise immobilière.

Selon le juge des référés, l'expertise comptable ordonnée vise à évaluer les dommages matériels subis par chacune des demanderesses en raison des dispositifs apposés avant la publication du décret portant réglementation de l'affichage publicitaire en Côte d'Ivoire, soit avant le 06 mars 2008.

Côte d'Ivoire-aviation

Air Côte d’Ivoire qui a affiché un trafic moyen d’« environ 850.000 passagers » en 2019, a enregistré « environ 40% du trafic global d'Aeria », l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

La compagnie a atteint un trafic moyen d’« environ 850.000 passagers » en 2019, une performance stable à l’instar de l’année 2018. Et ce, « depuis trois ans », a indiqué Yacouba Fofana, chef du département marketing de la société, ajoutant que cela « représente environ 40% du trafic global d'Aeria ».

Air Côte d'Ivoire projette, pour l'année 2020, de réceptionner dans le troisième trimestre, notamment « entre juillet et septembre » un troisième Airbus A320. Aujourd’hui, la flotte de la compagnie aérienne nationale comprend dix appareils.

Dans le fil de sa politique d’extension, Air Côte d’Ivoire a d’ailleurs entamé le recrutement d’une troisième promotion de pilotes à former, pendant que la deuxième promotion est en train de finir sa formation en Belgique.

Tchad-Entrepreneuriat 

Le président tchadien, Idriss Déby, a annoncé que le gouvernement consacrera annuellement une enveloppe de 50 millions de dollars pour la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes.

"Il reviendra aux jeunes et aux femmes de montrer toute l’étendue de leur génie créateur en initiant des projets pertinents et porteurs", a déclaré le chef de l’Etat, cité par la presse locale.

“Toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi seront soutenues”, a assuré le président Déby lors d’un discours télévisé.

Parmi les autres initiatives annoncées par Idriss Déby, figure le lancement dès janvier courant d’un fonds dédié à l’entrepreneuriat d’un montant annuel de 900.000 dollars.

Kenya: Equity Group, l'un des plus important groupe financier au Kenya et Atlas Mara, une holding bancaire cotée sur la Bourse de Londres, mais dont les activités se déroulent essentiellement en Afrique ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, sur une transaction valorisée à 99 millions $.

Dans son communiqué, Atlas Mara fait savoir que le deal risque de ne plus se faire selon les termes initialement annoncés.

"Bien que rien ne garantisse que la transaction en cours sera conclue selon les conditions précédemment annoncées, les parties continuent d’être engagées dans des discussions, dans le but de parvenir à des conditions mutuellement acceptables dès que possible au début de 2020. Une mise à jour sur l’évolution des choses sera faite aux investisseurs au moment opportun", peut-on lire dans le communiqué d’Atlas Mara.

C’est en avril 2019 que les deux entités ont annoncé leur volonté commune de combiner leurs efforts en Afrique. Equity Group s’engageait à récupérer 4 filiales bancaires détenues par Atlas Mara dans des pays africains (Tanzanie, Mozambique, Rwanda et Zambie) en échange d’une ouverture de 6,3 % de son capital, à la holding financière britannique.

Si chez Atlas Mara on se montre optimiste quant à la possible conclusion de la transaction au cours de cette année même dans des conditions différentes, les médias kényans ont, pour leur part, indiqué qu’Equity Group n’exclut pas la possibilité que les négociations se soldent par un échec. Les deux partenaires n’ont pas été assez transparents sur les points critiques qui causent les blocages dans leurs discussions

Ghana-Mines

La compagnie minière Azumah Resources se concentrera en ce début d'année 2020 sur la négociation d’accords de financement pour développer son projet aurifère Wa, au Ghana.

Elle a noté qu’à fin 2019, la société a reçu les autorisations environnementales nécessaires pour commencer les travaux de construction.

Ces permis lui permettront de démarrer les opérations sur le gisement Kunche-Bepkong, l’usine de traitement, ainsi qu’un puits satellite. Ce gisement abrite 517 000 onces d’or d’après la dernière estimation de ressources publiée par la compagnie.

Nigeria-Télécoms

Avec l’expansion rapide à long terme (LTE) et le ralentissement des services 2G et 3G, le marché des télécommunications au Nigeria évolue rapidement, estime un rapport du régulateur national des télécommunications.

L’adoption de la connectivité mobile, de l’IoT, des services cloud et des smartphones est devenue vitale pour les entreprises de télécommunications, relève le rapport, notant que les opérateurs de la chaîne de valeur sont obligés de s’adapter à ces changements de marché émergents pour maintenir leurs revenus et leurs bénéfices.

RDC:

En 2019, la République démocratique du Congo (RDC) n’a exploité et commercialisé que 9 substances minérales: le cuivre, le cobalt, la cassitérite, le coltan, le diamant, l'or, le zinc, le wolframite et le Plomb. Pour l’année 2020, elle prévoit de passer à 11 produits miniers marchands commercialisés, révèle un document des performances du ministère des Mines.

Pour autant, la RDC accuse une faible connaissance de son sol et de son sous-sol qui regorgent pourtant plusieurs minerais. Le taux de la couverture de la cartographie minière du territoire Congolais a été de 18% en 2019 et devrait passer à seulement 21% en 2020, selon les prévisions des performances que le ministère des mines s’est assignées.

Pour l’année 2020, le ministère des Mines s’est engagé à renforcer ses capacités institutionnelles, intensifier les recherches géologiques et minières, développer une industrie minière compétitive pour un développement durable et création d’emplois, promouvoir l’image de la RDC en tant que lieu propice aux investissements miniers, et développer les infrastructures d’appui au secteur minier et environnement.

Gabon-mines-convention

Une convention minière a été signée, vendredi, entre l'Etat gabonais et la société minière Nouvelle Gabon Mining (NGM) afin de lancer à Okondja dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) la production de manganèse, minerai dont le Gabon est l’un des trois premiers producteurs mondiaux, derrière l’Afrique du Sud et l’Australie.

Etablie depuis 2 ans dans la province du Haut-Ogooué et qui produit déjà à titre expérimental du manganèse, NGM exploite un gisement à "grande échelle", dénommé +Lebail+ dont les réserves sont estimées à plusieurs dizaines des millions de tonnes.
 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP