Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 03/01/2020

Vendredi 3 Janvier 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 janvier :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 03/01/2020
Sénégal-Tourisme

L'Aéroport Dakar-Blaise-Diagne (AIBD), les aéroports régionaux et la compagnie nationale « Air Sénégal » font partie intégrante du premier pilier de la stratégie nationale de développement touristique national axé sur l’inter-connectivité, indique le ministre du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr.

"La construction du hub aérien de Dakar, avec les trois éléments que sont l’Aéroport Dakar-Blaise-Diagne (…), les aéroports régionaux, mais aussi la compagnie nationale Air Sénégal, est partie intégrante du premier pilier de notre développement touristique national : l’inter-connectivité", a souligné M. Sarr dans le magazine "SkyDakar" de l’AIBD.

Burundi-Télécoms 

Le taux de pénétration d'Internet au Burundi reste inférieur à 10 %, selon un rapport récent de l’Autorité de régulation et de contrôle des télécommunications (ARTC) relayé par la presse locale.

Pour pallier à cette situation, le gouvernement prévoit intensifier ses investissements dans la fibre optique et les infrastructures télécoms, notamment en zones rurales, d’après les médias locaux.

Le Burundi et la Tanzanie avaient signé, en octobre dernier, un accord en vertu duquel l’opérateur historique Tanzania Telecommunications Corporation Limited (TTCL) s’engage à fournir de la connectivité Internet à haut débit au Burundi au cours des dix prochaines années. 

Gabon-industrie-bois

Au terme des neuf premiers mois de l'exercice 2019, l’activité des industries du bois a connu une hausse de plus de 14% de la production et de plus de 15% des exportations, selon la note de conjoncture de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF). 

Portées par la consolidation de la demande asiatique notamment celle de la Chine qui demeure le premier acheteur de bois gabonais devant l’Inde, les exportations de bois se sont consolidées au terme des neuf premiers mois de l’année 2019. Celles-ci ont connu une hausse de 15,8% pour s’établir à 709 119 m3, en lien avec la hausse de 14,4% de la production qui a atteint 945 158 m3. 

Ghana-Tourisme

Le Ghana a généré près de 2 milliards de dollars US à la faveur de sa campagne touristique dénommée "Année du retour", destinée à encourager les afro-descendants à rentrer chez eux à la recherche de leurs racines.

Selon la ministre ghanéenne du Tourisme, des arts et de la culture, Barbara Oteng-Gyasi, plus de 45.000 Afro-Américains ont fait le voyage, notant que le Ghana aurait accueilli 200.000 visiteurs de plus que l'année dernière.

Nigeria-Fonds

Les envois de fonds de la diaspora nigériane ont atteint 25 milliards de dollars en 2019, en hausse de 14% par rapport à 2017, a fait savoir le président de la Commission de la diaspora nigériane, Abike Dabiri-Erewa.

Ce montant, qui est 20 fois plus que les investissements directs étrangers du pays, est équivaut à 5,74M du PIB du Nigeria sur la même période, a expliqué M. Dabiri-Erewa, cité jeudi par la presse locale.

Selon les prévisions, ce volume de transferts pourrait doubler les six prochaines années, passant ainsi à 34,89 milliards de dollars en 2023, a affirmé le responsable.

Kenya-PME

Les commerçants exploitant des petites et moyennes entreprises ont commencé à partir du mercredi 1er janvier à payer une taxe de 3% sur leurs ventes à la Kenya Revenue Authority (KRA) après la réintroduction de la taxe, qui devrait nuire aux entreprises aux prises avec de faibles revenus.

La loi de finances 2019, que le président Uhuru Kenyatta a promulguée le 7 novembre, a réintroduit la taxe sur le chiffre d'affaires pour les entreprises dont les ventes annuelles sont inférieures à 5 millions de shillings afin de stimuler la perception des taxes.

La nouvelle taxe est entrée en vigueur mercredi dernier et devrait peser sur les petits commerçants, qui ont exprimé leur inquiétude quant à la détérioration des conditions commerciales, avec des coûts d'exploitation supplémentaires.

Il devrait également fournir à la KRA, sous pression pour collecter des revenus supplémentaires, une nouvelle voie pour augmenter les impôts des petits commerçants, dont la majorité n'a pas payé les prélèvements d'État.

En 2018, le Trésor avait baissé la taxe sur le chiffre d'affaires en raison de ses mauvaises performances, la plupart des commerçants n'ayant pas divulgué leurs revenus.

RDC-FMI

Après avoir conclu un Programme de référence avec le Fonds monétaire international (FMI) et bénéficié de 368 millions USD au titre de la Facilité au crédit rapide en décembre 2019, la République démocratique du Congo doit, dès ce mois de janvier 2020, accomplir plusieurs actions pour espérer aboutir avec succès ce programme test dont l'échéance est prévue en mai 2020.

Ce sont des conditionnalités à remplir impérativement et qui devront ouvrir la voie à la conclusion d'un Programme triennal avec le FMI à partir de mi 2020. Ces "repères structurels" sont des actions à poser soit pour maximiser les recettes publiques, soit pour assurer la transparence dans la gestion des finances publiques ou encore pour rationaliser les dépenses publiques. 

Il s’agit notamment de responsabiliser la Direction Générale des Impôts pour le remboursement, par jeu d'écriture à sommes nulles, de la taxe sur la valeur ajoutée payée par les miniers, d’appliquer la circulaire interministérielle qui impose la retenue à la source des impôts sur les revenus, de publier un plan de trésorerie pour 2020 en cohérence avec des niveaux réalistes des recettes et des prévisions de financement des dépenses, et d’assurer le transfert d'une partie des ressources des comptes spéciaux au compte général du Trésor.
 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP