Bulletin environnement n°14 ( janvier 2020)

Jeudi 2 Janvier 2020

Tunis - Voici le bulletin environnement n°14 (janvier 2020): Le Groupe DHK envisage de créer 5 unités de recyclage de déchets en Tunisie
Bulletin environnement n°14 ( janvier 2020)
Le groupe "DHK-German-Swiss-African- Consortium", va créer 5 unités de traitement et de transformation des déchets en Tunisie, a annoncé lundi, à Tunis, le président du groupe en Afrique, Tarek Draouil. Ces unités devraient permettre la réduction de 30%, les dépenses des cimenteries et des usines de fabrication des matériaux de construction en Tunisie.

Le groupe, qui opère dans le de secteur de recyclage des déchets, prévoit la transformation des déchets en énergie pour la réutiliser dans les industries à forte consommation énergétique. La Tunisie fournira, dans le cadre de ce projet, à sept pays africains, des équipements fabriqués en Tunisie, pour la mise en place de centres de recyclage, selon Tarek Draouil, qui a confirmé que le projet est en cours de préparation et que les recrutements de la main d’œuvre requise, seront ouverts en mars 2020.

Pour mémoire, le Groupe avait annoncé, en juin 2013, la création de 25 unités de recyclage de déchets en Tunisie à travers la société DHK Africa, mais le projet n'a pas vu le jour.

ANPE: Trois dossiers de soupçons de corruption transférés au Pôle judiciaire économique et financier L'Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a indiqué, dans son rapport 2018, avoir transféré, le 19 juin 2019, au Pôle judiciaire économique et financier, trois dossiers concernant des soupçons de corruption au sein de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE).

Il s'agit d'affaires portant sur l’octroi, d'une manière illégale, de trois autorisations pour l'installation et l'exploitation de stations de services (stockage et distribution de produits pétroliers) dans les localités de la Soukra et Raoued au gouvernorat de l'Ariana (Grand Tunis). Selon le rapport de l’INLUCC, il s’agit au juste d'une affaire d’abus de pouvoir et de transgression des règlementations en vigueur (judiciaires, urbaines et environnementales) de la part d’un ex-directeur général de l’ANPE. Celui-ci avait ordonné, d’une manière unilatérale, la mise en place des stations de services, sans respecter l’autorité de tutelle et les dispositions des cahiers des charges. APAL : Agressions et mauvaise gestion du domaine public maritime (INLUCC)

Un dossier relatif à des soupçons de corruption au sein de l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) a été transféré au procureur de la République auprès du Pôle judiciaire économique et financier, a annoncé l'Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), dans son récent rapport pour l'année 2018.

L’INLUCC a fait état, dans son rapport, d’agressions et de mauvaise gouvernance du domaine public maritime avec la complicité d'agents de l’APAL.La 4ème brigade centrale, relevant de la garde nationale, à l’Aouina, a été chargée de poursuivre l’enquête dans cette affaire.

Des financements estimés à 855MD sous forme de dons au profit de 86 nouvelles municipalités 

Le ministère des Affaires locales et de l'environnement vient d'adopter l'accord de financements, estimés à 855MD, sous forme de dons, au profit de 86 nouvelles municipalités et 186 municipalités, dont les territoires font l'objet d'extension.

Les financements seront destinés à la réalisation de projets de développement, à partir de 2020 (infrastructure et projets économiques, locaux administratifs, sièges et entrepôts et achats d'équipements. Les municipalités concernées sont appelées à entamer l'élaboration des études de projets et la préparation des dossiers de financements, a indiqué le ministère de l'Environnement.

Ladésoxygénation des océans perturbe les écosystèmes marins 

Un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature, intitulé "La désoxygénation des océans : un problème pour tous", souligne que la perte d’oxygène dans l’Océan mondial, due au changement climatique, menace de plus en plus les espèces de poissons et perturbe l’ensemble des écosystèmes marins. 

Selon ce rapport, publié lors de la récente "COP25", à Madrid, les régions océaniques à faible concentration en oxygène se multiplient, avec aujourd’hui environ 700 sites affectés par des conditions de faible teneur en oxygène dans le monde contre seulement 45 dans les années 1960. Au cours de la même période, le volume des eaux anoxiques – des zones complètement dépourvues d’oxygène – dans l’océan mondial a quadruplé.

Cette perte d’oxygène océanique est une menace croissante pour les pêcheries, ainsi que pour de nombreuses espèces telles que les thons, les marlins ou les requins. En effet, ladésoxygénation favorise les espèces les plus tolérantes à une faible teneur en oxygène (notamment les microbes, les méduses et certains calamars) au détriment des espèces sensibles au manque d’oxygène, la plupart des poissons. Le 6ème Forum régional africain sur le développement durable aura lieu en février 2020

Le 6ème Forum régional africain sur le développement durable, se tiendra, du 24 au 27 février 2020, auZimbabwe, sur le thème "2020-2030: une décennie pour réaliser une Afrique transformée et prospère à travers le Programme d'action 2030 et le Programme 2063."

Il s’agit d’une plate-forme intergouvernementale et multipartite convoquée, chaque année, par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et le système des Nations Unies. Son objectif est de partager les expériences, tirer les enseignements et dégager un consensus sur les recommandations sous forme de messages clés visant à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Agenda 2063.

Le Forum permettra, aussi, d'évaluer et identifier les lacunes, les zones en retard, les défis et les opportunités associés à leur mise en œuvre. Plus de 820 millions de personnes dans le monde souffrent toujours de la faim

Plus de 820 millions de personnes dans le monde souffraient toujours de la faim en 2018, indique le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur "L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2019". 

Selon ce rapport,la tendance de la faim dans le monde – mesurée par la prévalence de la sous-alimentation – a repris en 2015 et est restée pratiquement inchangée ces trois dernières années, à un niveau légèrement inférieur à 11%. 

La faim est en hausse dans presque toutes les sous-régions de l’Afrique, région où la prévalence de la sous-alimentation est la plus élevée, puisqu’elle atteint près de 20%. Un million d'espèces menacées d'extinction

Sur les 8 millions d'espèces animales et végétales que compte la planète, environ un million sont menacées d’extinction, dont un grand nombre d’entre elles au cours des prochaines décennies, selon l’état des lieux mondial dressé par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), et rapporté par la Banque mondiale sur son site. Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est des dizaines voire des centaines de fois plus élevé qu’au cours des dix derniers millions d'années, et ce déclin est principalement imputable aux activités humaines, au premier rang desquelles figurent les changements d’usage des terres et de la mer, l’exploitation directe de certains organismes, les changements climatiques, la pollution et la présence d’espèces exotiques envahissantes.

Le prochain sommet de l'ONU sur le climat "COP26" aura lieu à Glasgow

La prochaine Conférence des parties de la convention cadre de l’ONU sur le Climat ou COP 26 aura lieu dans la ville écossaise de Glasgow, du 9 au 20 novembre 2020 sous la présidence du Royaume Uni. Elle sera la plus importante après celle de Paris.

Les pays partenaires seront appelésrendre "leur Contributions déterminées au niveau national (NDC), (plans nationaux d’action climatique établis en vertu de l’Accord de Paris), plus ambitieuses".Celles-ci (NDC) sont essentielles pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris (2015) en matière de température et pour éviter les effets les plus graves du changement climatique, tels que des orages, inondations et sécheresses plus fréquents et plus violents", selon l'UNCCC. La COP 25, qui s’est tenue à Madrid (Espagne) était un échec cuisant, selon des écologistes. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-environnement-n...

TAP