Bulletin économique du Maghreb

Samedi 14 Août 2021

Tunis - Les souscriptions à la deuxième tranche de l’emprunt national 2021 en Tunisie, dont le montant est fixé à 400 millions de dinars (1 euro = 3,30 dinars) susceptible d’être porté à 500 millions de dinars, seront ouvertes le 18 août et clôturées le 24 août 2021, selon une note envoyée par le ministère tunisien de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement aux établissements financiers (intermédiaires en bourse, assurances et banques).


Le département de l’Economie a noté que les souscriptions peuvent être clôturées par anticipation, une fois Tunisie Clearing aurait avisé de la souscription du montant de 500 millions de dinars, ou prorogées à une nouvelle date sur une décision du ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement.

Et d’ajouter que les Tunisiens non résidents peuvent souscrire et acquérir les titres de l’Emprunt obligataire national en dinar, par débit de leurs comptes étrangers ouverts chez les banques en devises ou en dinar convertible ou par virement bancaire de l’étranger.

Les détenteurs de ces titres peuvent transférer le principal et les intérêts y afférents selon la réglementation des changes en vigueur.

De même, les étrangers peuvent participer et souscrire à cet emprunt. Leur participation rentre dans la limite de l’enveloppe semestrielle autorisée sur les BTA.

Il est à rappeler que l’émission de cet emprunt permettra la mobilisation de ressources internes pour le financement d’une partie des besoins du budget de l’Etat de l’année 2021 conformément à la loi des finances 2021.

-. Les investissements agricoles privés approuvés ont atteint, jusqu'à fin juillet 2021, 259,1 millions de dinars (1 euro = 3,30 dinars) pour 1802 opérations d’investissements, soit une évolution de 25,1% en termes du nombre et de 38,3 % en termes de valeur, par rapport à la même période de 2020, selon les dernières statistiques de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

Cependant, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse de 30,9 % en nombre et de 33,4 % en valeur, en comparaison avec le plan de développement 2016-2020. Ils permettront la création de 2012 emplois permanents, contre 1575 au cours de la même période en 2020.

Selon les activités, les investissements approuvés dans le secteur agricole ont augmenté de 77% par rapport à fin juillet 2020, pour atteindre 199,5 millions de dinars. Pour ce qui est du secteur des services agricoles, les investissements se sont élevés à 27,2 millions de dinars, soit une hausse de 11% par rapport à fin juillet de l’année écoulée.

S’agissant de la première transformation, les investissements ont atteint 17 millions de dinars, enregistrant ainsi une baisse de 7% par rapport à l’année dernière. Les investissements dans le secteur de la pêche ont, quant à eux, atteint 14,4 millions de dinars, durant les 7 premiers mois de 2021 , contre 11,9 millions de dinars au cours de la même période de l’année écoulée.

En ce qui concerne l’aquaculture, les investissements se sont élevés à 874 millions de dinars contre 3,46 milliards de dinars.

Les investissements approuvés ont bénéficié de subventions d'un montant de 78,2 MD, ce qui représente 30.2 % du volume d'investissement approuvé contre 58,1 MD au cours de la même période de l'année 2020.

La subvention pour l'acquisition de matériel agricole s'est élevée à 31,5 MD, ce qui représente 40,3 % du total des subventions approuvées. L'achat de 766 tracteurs agricoles, d'une valeur de 60,8 MD, a été approuvé, contre 619 tracteurs, d'une valeur de 48,0 MD, au cours de la même période en 2020.

Par ailleurs, le taux de crédit a augmenté pour atteindre 19,8 % au cours des sept premiers mois de 2021, après avoir été de l'ordre de 15,8 % au cours de la même période en 2020.

S’agissant des prêts fonciers, les comités d’octroi d’avantages ont approuvé 27 prêts d’une valeur de 4.4 MD contre 27 prêts d’une valeur de 4.3 MD durant la même période de l'année 2020 et 60 prêts fonciers d'une valeur de 9.4 MD durant la même période en 2019.

Ces prêts permettront l'intégration de 299 hectares de terres dans le cycle économique contre 279 et 666 hectares de terres respectivement, au cours des années 2020 et 2019.

-. Alger, Les feux de forêt toujours actifs et qui ravagent depuis plusieurs les wilayas du nord de l'Algérie ont causé de considérables pertes matérielles et plongé pas moins de 175 870 familles dans le noir, selon le groupe industriel énergétique algérien Sonelgaz.

Selon le bilan provisoire communiqué, lors d'une conférence de presse , les flammes ont endommagé quatre transformateurs de grande puissance et près de 50 kilomètres linaires de réseaux de transport et de distribution électrique.

Dans les détails, le P-DG de Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a affirmé que "les flammes ont endommagé 22.670 mètres linéaires de câble à haute tension et 26.300 mètres linéaires de câble à basse tension".

Cela avant de souligner que "le tiers du réseau de transport et de distribution électrique endommagé a été enregistré à Tizi Ouzou, wilaya la plus touchés par les incendies".

Et d'ajouter que "la majorité des câbles endommagés traversent les forêts gravement affectées par les feux intenses", notant que les perturbations ont, selon ledit bilan, touché pas moins de 42 commune de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les dégâts matériels du Groupe public ont été enregistrés dans 11 autres wilayas du pays. Il s'agit, de Médéa, Boumerdès, Bouira, Blida, Béjaïa, Guelma, El Taref, Annaba, Jijel et Souk Ahras.

Dans ce sillage, le premier responsable du Groupe public a assuré que les équipes de la Sonelgaz sont mobilisées sur les lieux des incendies pour procéder aux réparations des réseaux et rétablir le courant électrique aussitôt que les feux seront éteints.

Poursuivant, le P-DG de la Sonelgazd'un ton rassurant a déclaré: «Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour la réparation des sites touchés et le remplacement des câbles et des supports pour rétablir le courant. Ils attendent que le feu soit éteint de manière définitive pour entamer la réparation des sites touchés".

Concernant le gaz, le P-DG de la Sonelgaz a précise qu'"il a été coupé dès le début des incendies pour parer à toute éventualité et éviter une éventuelle explosion dans le but de sécuriser les citoyens et leurs biens".

-. Nouakchott, Le wali du Tagant, M. Moktar Ould Hind, a présidé vendredi, une réunion de la commission technique régionale chargée des crédits avec à l'ordre du jour la validation du financement de 337 microprojets générateurs de revenus.

A cette occasion, le wali a indiqué que le financement de ces projets constitue une partie de la composante des micro-financements en milieu rural visant à aider les franges les plus démunies par le financement de microprojets générateurs de revenus.

Quant au directeur de l’agence régionale de la CDD au Tagant, M. Soueid’Ahmed Ould El Mamy, il a précisé que la commission technique a tenu à ce que l’opération se déroule dans la transparence et dans le respect des critères définis.

MAP