Bulletin économique du Maghreb

Mardi 6 Juillet 2021

​Tunis - Les pertes cumulées de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) s’élèvent à 800 millions de dinars (1 euro = 3,28 dinars) en 2020, alors que ses dettes ont dépassé les 365 MD, selon le ministre tunisien du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk.


Les dus de la société auprès des ministères au titre du transport gratuit ont dépassé 62 MD à fin mars 2021, a-t-il ajouté lors de son audition lundi par une Commission parlementaire.

Le plan stratégique de la société est axé sur la réhabilitation des infrastructures, le renouvellement des équipements, l’amélioration de la gouvernance, le rétablissement des équilibres financiers et le développement des services, a-t-il précisé.

A ce titre, une étude préliminaire relative à la restructuration de la SNCFT sera examinée, en conseil ministériel, vers la fin de l’année en cours, a-t-il noté, réitérant l’attachement du ministère à préserver les entreprises publiques et à les réformer dans les plus brefs des délais.

Chakchouk a exposé les difficultés structurelles auxquelles fait face la SNCFT et qui consistent particulièrement, en la vétusté de son parc, son incapacité à acquérir les pièces de rechange nécessaires à la maintenance, la dégradation de la situation des entrepôts de maintenance, le blocage de la réalisation des nouveaux entrepôts, outre le manque de main d’œuvre qualifiée.

Le ministre a aussi souligné l’importance de mobiliser les financements nécessaires pour lever les obstacles qui entravent les investissements de la société et impactent négativement, son rendement et ses services, considérant qu’il est nécessaire de léguer certains projets à la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, après le changement de son statut.

- .Tripoli, La Libye et Malte ont convenu de reprendre les vols entre les deux pays après avoir mis en place des accords lies à la sécurité et l'exécution, ont rapporté samedi des médias libyens.

Selon l'agence de presse libyenne (LANA), l'accord a été conclu à la suite de la visite en Libye d'une délégation maltaise, qui comprenait le président du conseil administratif de Malta Airlines, le directeur général de "Medavia"" Aviation et un certain nombre de responsables maltais.

Les deux pays ont également convenu de se reconnecter via la ligne maritime.

MAP