Bulletin économique du Maghreb

Mardi 25 Août 2020

​Tunis - La Chambre syndicale tunisienne des services portuaires relevant de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a décidé d’observer une grève des opérateurs dans le domaine de l’amarrage et le désamarrage et la protection des navires dans tous les ports tunisiens et ce, à partir de ce mardi jusqu’au 28 août.
Bulletin économique du Maghreb
Elle a précisé, dans un communiqué, que la décision de la grève, prévue initialement du 3 au 6 août, a été reportée suite à l’engagement du ministère du transport de présenter le dossier des tarifs de l’amarrage et du désamarrage des navires, au ministre chargé de la gestion des affaires du ministère du transport pour qu’il le soumette au ministère du Commerce, pour parachever les mesures et revoir les cahiers des charges des professionnels.

- Environ 96% des cadres de l'Etat tunisien estiment que la mise en place de projets d'intelligence artificielle (IA) permettra "de réduire les délais dans les services publics quel que soit le genre".

Selon une enquête du ministère tunisien de l'Industrie et des PME, sur "la perception de l'IA dans le secteur public" juillet 2020, auprès d'un échantillon de 1000 cadres de la fonction publique, il existe, en Tunisie, quatre secteurs prioritaires pour faire intégrer la technologie de l'IA, à savoir l'e-gouvernement, la santé, le transport et l’énergie. 86% des interviewés considèrent que l’IA "peut contribuer à réduire les coûts des services publics".

En fait, 86% de la population interrogée estiment que l’IA peut contribuer à améliorer le processus d’aide à la décision et 80% d'entre eux considèrent que l’IA contribuerait à réduire la corruption dans les services publics.

Par ailleurs, plus que 91% de la population interrogée estiment que l’IA peut contribuer à automatiser les tâches répétitives.

Toutefois, 42% des hauts cadres interviewés disent être "inquiets du risque de perdre la vie privée, la sécurité et l’intégrité des données personnelles lors de l’usage de l’IA".

De même, 46% de l'échantillon pensent que l’IA limite fortement l’interaction humaine et le bon sens humain.

-. Nouakchott:- La secrétaire générale du ministère mauritanien du développement rural, Zineb bent Ahmadna, a indiqué lundi que le développement du secteur de l'élevage dans son pays continue de faire face à des défis, dont les plus importants sont la dépendance du système de pâturage aux pâturages naturels, la propagation de maladies infectieuses et transnationales, la faiblesse des services d'encadrement et de conseil et l'absence d'industries manufacturières.

S'exprimant lors d'un forum préparatoire à la campagne de vaccination du bétail pour la saison 2020/2021, Zineb bent Ahmadna a souligné que le soin apporté par les autorités à renforcer les capacités dans le domaine du développement rural en général et de la santé animale en particulier s'est traduit par une augmentation des dotations financières pour les campagnes de vaccination et la lutte contre les maladies animales.

Tout en saluant les efforts consentis par le programme régional pour soutenir le système pastoral du littoral en Mauritanie, elle a appelé les participants au forum à proposer un plan d'action approprié et efficace pour le succès de la campagne de vaccination du bétail pour la saison 2020/2021, de manière à garantir la réduction de la propagation des maladies et des épidémies. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP