Bulletin économique du Maghreb

Vendredi 4 Septembre 2020

Tunis - Le ministre tunisien du Tourisme, Habib Ammar, a indiqué jeudi que l'épidémie du coronavirus est une catastrophe pour le secteur touristique en Tunisie.
Bulletin économique du Maghreb
"Les acquis réalisés par le secteur durant 60 ans, sont aujourd'hui menacés", a-t-il déclaré à la presse en marge de la cérémonie de prise de ses fonctions, en présence de son prédécesseur Mohamed Ali Toumi.

Toutefois, d'après Ben Ammar, en dépit de cette pandémie, les mesures préventives prises par l'ancien gouvernement en matière de protocole sanitaire ont été capables de minimiser les dégâts et de préserver l'activité touristique et celle de l'artisanat. "Près de 4 millions des tunisiens gagnent leurs revenus du secteur touristique", a-t-il rappelé, qualifiant de "bonne décision", l'ouverture des frontières après le confinement général, parce qu'elle a permis de sauver des emplois dans le tourisme et l'artisanat.

Le nouveau ministre a promis de "déployer tous les moyens disponibles pour sauver le secteur", qui assure 400 000 emplois et exige"une réforme structurelle".

-. Les promoteurs agricoles dans les gouvernorats tunisiens de Béja, du Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Kébili et Mahdia, pourraient bénéficier d'un renforcement des capacités dans le cadre d'un projet tuniso-italien d'accompagnement baptisé "ProAgro". Un appel à manifestation d'intérêt a été déjà lancé pour la présentation des projets agricoles, jusqu'au 25 septembre 2020, a-t-on indiqué, sur la page officielle du projet sur Facebook. En effet, le projet "ProAgro", qui cible les secteurs agricole et l'agroalimentaire, vise le renforcement des capacités de 400 micro-entreprises porteuses d'initiatives d'entrepreneuriat agricoles et agro-alimentaires dans les filières du lait, des cultures maraîchères, des dattes, des plantes aromatiques et médicinales et de l'olivier. Lancé en collaboration avec l'Agence tunisienne de promotion de l'investissement agricole et d'autres partenaires locaux, le projet "Proagro"s'inscrit dans le cadre du soutien au développement des micro-entreprises agroalimentaires durables et à la création d'emplois dans les zones défavorisées de Tunisie. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP