Bulletin économique du Maghreb

Vendredi 18 Septembre 2020

Tunis - Au cours des huit premiers mois de l'année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré en volume (prix constant), une baisse à l'export de 17,2% et à l'import de 18,8%, par rapport à la même période de l'année 2019, selon les dernières données sur le commerce extérieur aux prix constants publiées, par l'Institut National de la Statistique (INS).
Bulletin économique du Maghreb
Au niveau des prix, l'INS a observé un repli de 1,7% pour les exportations et de 3,5% pour les importations.

En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont atteint, au cours des huit premiers mois de l'année en cours 24,03 milliards de dinars (1 euro = 3,22 dinars) en exportations et 33,24 milliards de dinars en importations, enregistrant, ainsi, une baisse de l'ordre de 18,6% à l'export et de 21,6% à l'import, et ce par rapport à la même période de l'année 2019.

-. La Banque mondiale est disposée à poursuivre son appui à la Tunisie et son soutien à ses programmes de réformes et ses projets de développement, a souligné, jeudi, le Représentant Résident de la BM en Tunisie, Tony Verheijen, lors d'une rencontre avec le ministre tunisien de l'Economie, des Finances et du soutien à l'Investissement, Ali Kooli.

Lors de cette rencontre tenue en présence du Représentant résident de la Société financière internationale en Tunisie, Georges Ghorra, et du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, des Finances et du soutien de l'Investissement chargé des Finances publiques et de l'Investissement, Khalil Chtourou, Kooli a, de son côté, affirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre le processus de réforme afin de donner un nouveau souffle à l'économie nationale.

Soulignant la nécessité de poursuivre le partenariat avec la BM en matière de financement des projets de développement et d'appui au budget, le ministre a estimé que les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiendront en mode virtuel, en octobre 2020, constitueront une occasion pour discuter des meilleurs moyens de renforcer ce partenariat pour la période à venir. 

-. La Confédération des Entreprises Citoyennes de la Tunisie (CONECT) a critiqué le projet de loi relatif à l'intégration de l'économie parallèle et à la lutte contre l'évasion fiscale qui "ne comporte pas de mesures concrètes, visant la dynamisation de l'économie".

S'exprimant devant l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), , le président de la Confédération, Tarek Cherif a ajouté que les entreprises tunisiennes, dont 690 Petites et Moyennes Entreprises (PME) font face à des difficultés, ajoutant que la création de nouvelles sociétés n'est pas une tâche facile.

Il a mis l'accent sur l'importance d'encourager les fonds d'investissement notamment au niveau régional, d'où la nécessité de l'élaboration de législations visant l'impulsion de la création de ces fonds.

-. Le ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations, Mohammed BouSaid, a souligné, jeudi, l'impératif de mettre en place, dans les plus brefs délais, une stratégie d'exportation, à moyen et long terme, estimant qu'il s'agit là de l'une des priorités du gouvernement.

Le ministre a mis l'accent, aussi, lors d'une rencontre avec les présidents de chambres de commerce et d'industrie, sur l'importance du rôle joué par ces chambres afin d'attirer plus d'investissements à l'échelle nationale, et surtout au niveau des régions.

Il a affirmé, en outre, que ces chambres disposent des données importantes, qui peuvent servir comme outil pour concevoir des stratégies visant à impulser les exportations du pays.

Les participants à cette entrevue ont évoqué, de leur côté, les problèmes et obstacles auxquels les acteurs économiques sont confrontés, notamment les difficultés logistiques, les coûts et la durée des procédures administratives, la détérioration de la compétitivité des produits tunisiens sur les marchés étrangers. 

-. Nouakchott, Un atelier de validation de la stratégie mauritanienne de la Zone Commerciale de Libre Echange Africaine (ZLEC) a été organisé jeudi à Nouakchott à l'initiative du ministère mauritanien du Commerce, de l’industrie et du tourisme en collaboration avec la Commission Economique pour l’Afrique.

La rencontre a pour objectif de s’assurer de la capacité de la stratégie nationale de mettre en œuvre dans les meilleures conditions l'accord économique de libre-échange africain.

S’exprimant à cette occasion, le ministre mauritanien des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a précisé qu’il est prévu que cette zone de libre-échange africaine entre en vigueur à partir de janvier 2021.

Il a ajouté que cette zone permettra la création d’un marché de 1,2 milliard de consommateurs, ce qui aura pour effet d’aider les économies africaines à se remettre plus rapidement des répercussions de la pandémie du Covid-19.

Le ministre a indiqué que la Mauritanie est parmi les premiers pays africains qui ont ratifié cette convention. Il a expliqué que cet atelier fait partie des efforts nationaux visant à garantir l’exécution efficiente de la convention en raison des effets positifs de cette dernière sur l’économie mauritanienne.

-. Alger, La Banque d’Algérie a décidé, pour la troisième fois consécutive depuis mars dernier, d’abaisser le taux de réserve obligatoire, dans une quête permanente de libérer des liquidités.

Selon les médias algériens, la Banque d’Algérie a, une nouvelle fois, abaissé le taux de réserve obligatoire pour apporter de l’oxygène au système bancaire algérien qui, depuis quelques mois, est au bord de l’asphyxie. 

Le Comité des opérations de politique monétaire (COPM) de la Banque d’Algérie, qui s’est réuni lundi dernier, a décidé de réduire le taux de réserve obligatoire, c’est-à-dire le niveau des avoirs que les établissements bancaires et financiers sont tenus de garder en compte auprès de la Banque centrale, de 6% à 3%.

Le COPM a également décidé l’activation des opérations principales de refinancement à un mois.

Ces nouvelles mesures de politique monétaire interviennent en réaction à la contraction des liquidités des banques. 

Dans un communiqué sur la situation économique durant le premier trimestre 2020 et les perspectives d’évolution, la Banque centrale a indiqué, en juin dernier, que "la liquidité globale des banques a poursuivi sa baisse en 2020, passant de 1.557,6 milliards de dinars (1 euro = 153 dinars) à fin 2018 à 1.100,8 milliards de dinars à fin 2019, pour atteindre 916,7 milliards de dinars à fin mai 2020, soit une contraction de la liquidité bancaire de 184,2 milliards de dinars par rapport à son niveau enregistré à fin 2019". 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP