Bulletin économique du Maghreb

Lundi 21 Septembre 2020

​Tunis - Le secrétaire général du syndicat de base de l'Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) Kais Bejaoui a annoncé que les impayés des entreprises publiques envers l’ETAP ont dépassé les 1,7 milliard de dinars (1 euro = 3,22 dinars).
Bulletin économique du Maghreb
Il a mis l’accent sur la situation financière difficile de l’ETAP, notamment à la lumière de non règlement de ses dus, d'où son incapacité à honorer ses engagements financiers envers ses partenaires étrangers ainsi que l’Etat.

Bejaoui a fait savoir, à cet égard, que le ministère tunisien des Finances a effectué une saisie sur les comptes bancaires de l’ETAP.

D’après lui, les gouvernements précédents sont responsables de la situation difficile que traverse l’ETAP, précisant que la situation actuelle est le résultat des politiques de ces gouvernements, vu le manque de responsabilité du ministère de l’Industrie et l'incapacité de la Présidence du Gouvernement à identifier des solutions, notamment pour injecter des fonds aux entreprises publiques endettées afin de les voir sortir de leur crise financière.

Il a appelé à l’impératif de mettre en œuvre les recommandations du dialogue national de l’énergie, tenu en juin 2019, et d'instituer l’ETAP comme opérateur national des champs pétroliers et du gaz, en simplifiant les procédures juridiques et en fournissant les moyens techniques et humains.

-. Sur sa lancée, le marché boursier tunisien a aligné une quatrième semaine haussière de suite. L'indice de référence a progressé de 0,3% à 6881,57 points, effaçant ainsi une partie de sa contreperformance annuelle (une baisse de 3,4% à ce jour).

Selon l'analyse hebdomadaire du marché boursier, de l'intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs, les volumes ont affiché une certaine accalmie comparativement à la semaine du 11 septembre.

Près de 26 millions de dinars (MD) ont été transigés sur le marché, soit une moyenne quotidienne de 5 MD.

-. Alger, Les transferts de devises dans le cadre des opérations d’importations des biens et services en Algérie doivent désormais être validées par le conseil du gouvernement, selon un communiqué du conseil des ministres algérien.

Selon le communiqué du conseil réuni dimanche, "tout engagement financier d’importer et de négocier en devises" doit être "soumis à l’approbation préalable du Conseil de gouvernement afin de protéger le produit national, d’encourager sa consommation intérieure et de préserver les réserves de change" du pays.

Cette mesure intervient alors que les réserves de change de l’Algérie continuent de fondre, en raison notamment de la baisse du prix du pétrole. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP