Bulletin économique du Maghreb

Mardi 22 Septembre 2020

Tunis - L'accès au financement est le principal obstacle au développement des entreprises en Tunisie pour 39,4% des chefs d’entreprises interrogés dans le cadre d’une enquête périodique réalisée par la Banque Mondiale (BM) et d'autres institutions financières internationales parmi les bailleurs de fonds du pays.
Bulletin économique du Maghreb
Pour les chefs d'entreprises et dirigeants de 615 petites, moyennes et grandes entreprises qui constituent l'échantillon de l'enquête, l'accès au financement est suivi par les obstacles de la corruption en deuxième place (15% des enquêtés), puis l'instabilité politique (11%).

Viennent ensuite les obstacles liés au secteur parallèle (8%), aux travailleurs peu formés (5,4%), à la réglementation commerciale (5,4%), à l'octroi de licences commerciales (4,9%), les taux d'imposition (3,2%), la réglementation du travail (3,1%) et l’administration fiscale. 

L'enquête a été effectuée par la BM, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Département du développement international britannique (DFID),au cours de la période allant, du septembre 2019 à juillet 2020.

-. Le marché boursier tunisen a entamé la semaine sur une note morose. Le Tunindex a dévissé de 0,5% à 6.847,35 points, selon l'analyse de l'intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.

Les volumes, d'un montant de 5,2 millions de dinars (1 euro = 3,22 dinars), ont profité de la réalisation d'une transaction de bloc sur le titre Best Lease. La transaction a porté sur 1,5 million de titres au prix unitaire de 1,620 D.

-. La ministre tunisienne de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Maritime, Akissa Bahri, a appelée, lundi, à la création d’une plateforme d’échange arabe pour coordonner la disponibilité et les besoins alimentaires dans chaque pays.

Cette plateforme devra aider les pays à répondre aux défis imposés par le covid-19, a-t-elle précisé lors de la 35ème Session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NERC 35) organisée lundi et mardi, en mode virtuel. 

Concernant la Tunisie, la ministre a affirmé que le covid-19 a eu des impacts très importants sur le secteur agricole, les chaînes de production et de l’approvisionnement, faisant savoir que des difficultés ont été enregistrées, notamment, au niveau de l’export des produit agricoles et agro-alimentaires, ce qui a impacté les revenus de agriculteurs et des travailleurs dans ce domaine.

Elle a, également, signalé que cette pandémie peut-être aussi considérée comme une opportunité pour promouvoir l’initiative et l’innovation et améliorer l’employabilité des jeunes. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP