Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 21 Octobre 2020

Tunis - L'Agence américaine pour le développement international (USAID), en partenariat avec les deux institutions de micro-financement "Baobab Tunisie" et "Advans" mobilisera 31,5 millions de dollars pour soutenir plus de 13.000 micro- et petites entreprises tunisiennes.
Bulletin économique du Maghreb
Ce programme de financement appuie, particulièrement, les entreprises appartenant à des femmes dans les régions mal desservies de la Tunisie, indique un communiqué de l’ambassade américaine à Tunis.

"Baobab" et "Advans" fourniront l’équivalent de 28,5 millions de dollars en prêts de fonds de roulement, tandis que l’agence "USAID Tunisia JOBS" contribuera avec 3 millions de dollars en subventions.

Les prêts et les subventions aideront les micro- et petites entreprises à maintenir environ 17.300 emplois, selon la même source.

"Le gouvernement des Etats-Unis s’engage à développer des solutions innovantes et durables pour accélérer la relance des entreprises à l’échelle nationale en leur fournissant des capitaux indispensables à un moment critique", a déclaré le directeur de la mission USAID en Tunisie, M. Peter Riley.

En août 2020, l’USAID et l’ambassade américaine avaient engagé 10 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau fonds de relance économique visant à soutenir la relance et la croissance du secteur privé tunisien.

Ces financements bénéficieront directement à des dizaines de milliers d’entreprises à travers la Tunisie, a-t-il rappelé.

Le fonds de l’USAID pour la relance économique des petites entreprises, dont le montant s’élève à 10 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’ambassade américaine à soutenir la réponse de la Tunisie à la crise du COVID-19 et à son effort de rétablissement.

Depuis mars, l’ambassade américaine en Tunisie a contribué avec plus de 37,5 millions de dollars. Cette contribution comprend le soutien de la communauté médicale à travers des kits de tests, des équipements de protection individuelle, du matériel médical et des campagnes de sensibilisation, rappelle la même source.

-. Les ressources d'emprunt, qui seront mobilisées, au titre de l'ensemble de l'exercice 2020 en Tunisie, s'élèveront à 21,5 milliards de dinars (1 euro = 3,20), ce qui correspond à une hausse de 91,5% par rapport à ce qui était prévu dans la Loi de Finances initiale, c'est ce qui ressort du projet de la Loi de Finances Complémentaire 2020, que vient de publier le ministère tunisien des Finances.

D'après ce document, les 2/3 de ces dettes, soit environ 14,2 milliards de dinars, seront contractés auprès du marché intérieur, alors que le reste sera mobilisé grâce à des emprunts extérieurs.

Le service de la dette publique atteindra, à la fin de l'année en cours, selon la LFC 2020, à 11,8 milliards de dinars, contre 11,6 milliards de dinars estimés dans la LF, et 9,6 milliards de dinars, durant l'exercice 2019.

Il est à noter que les ressources propres de l'Etat se sont élevées à fin août 2020, à 18,6 milliards de dinars, soit une baisse de 10,8%, par rapport à la même période de 2019. Cette baisse est due notamment à la diminution des ressources fiscales de 10%, suite à la détérioration de l'activité économique, en relation avec la crise sanitaire.

Les ressources de la trésorerie ont atteint, durant les 8 premiers mois de l'année, à près de 10,3 milliards de dinars. Ces ressources devront atteindre les 21,7 milliards de dinars, pour toute l'année 2020, contre une enveloppe de 11,3 milliards de dinars prévue dans la Loi de Finances initiale 2020. 

-.Nouakchott, Les autorités mauritaniennes souhaitent revoir le montant de la concession de l'extension du Port autonome de Nouakchott (PANPA), signée avec la société Arise en octobre 2018, de 390 millions à 290 millions dollars, selon les médias mauritaniens.

Elles entendent également revoir la durée d’exploitation de l’extension portuaire de 25 ans à 15 ans.

Les négociations entre une commission technique du port et Arise ont permis de franchir des étapes importantes vers la révision de la concession du PANPA, a précisé la même source, qui fait savoir que le dossier est transmis au gouvernement à qui revient le dernier mot.

-.Alger, L’Avant-projet de loi des finances (APLF) 2021 a proposé d’ajourner d’un an la généralisation des Terminaux de paiement électronique (TPE) pour satisfaire les besoins du marché national en quantités suffisantes de ces terminaux et éviter de recourir à leur importation.

Alors que les agents économiques ont été sommés de se doter d’un TPE avant la fin de l’année en cours, l’article 141 de l’APLF 2021 propose d’ajourner cette mesure d’une année soit le 31 décembre 2021.

"Les agents économiques doivent se conformer aux dispositions du présent article, au plus tard, le 31 décembre 2021", lit-on dans le texte de l’article.

A ce titre , il est prévu l'obligation aux commerçants de mettre à la disposition du consommateur des terminaux de paiement électronique (TPE) pour lui permettre d‘opter pour un règlement électronique de ses achats. 

"En effet, avec un peu plus d‘un million et demi de commerçants susceptibles d‘accepter les paiements par cartes, de fait l‘obligation de les équiper en TPE implique une opération gigantesque, tant sur l‘aspect coût que sur l‘aspect logistique, car il s‘agit de développer plusieurs millions de TPE, étant donné qu‘un seul commerçant peut avoir plusieurs points de vente dotés de plusieurs caisses", expliquent les rédacteurs du texte.

Selon la même source, cette mesure vise "L‘élargissement des instruments de paiement électronique, au-delà des terminaux électroniques, à tout instrument permettant d‘effectuer le paiement électronique et le QR code, qui soit accepté par les banques et Algérie poste".

"Cette prorogation est nécessaire pour permettre à l‘appareil de production nationale de satisfaire les besoins du marché en quantités suffisantes de terminaux de paiement électronique (TPE), et d‘éviter ainsi l‘importation de quantités importantes de ces équipements", explique-t-on. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP