Bulletin économique du Maghreb

Mardi 10 Novembre 2020

Tunis - Les entrées nettes de capitaux étrangers ont chuté, au cours des 9 premiers mois 2020, pour se situer à 8 milliards de dinars (1 euro = 3,20 dinars) contre 11,9 milliards de dinars, au cours de la même période de l'année écoulée, selon les dernières statistiques de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) .
Bulletin économique du Maghreb
"La conjoncture économique, qui s’est aggravée au double plans national et international, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, a enregistré plusieurs difficultés, pour mobiliser des ressources extérieures sous forme d’investissements directs et des crédits étrangers à long terme", a précisé la même source.

Il a ajouté que ces derniers ont connu ainsi, des baisses respectivement de 23% et 37%, au cours des 9 premiers mois de l’année 2020, par rapport à la même période de l’année 2019.

De même, le financement extérieur de la Tunisie sous forme d’investissements étrangers a enregistré une baisse de 11,4%, à fin septembre 2020, contre une régression de 12,2% en 2019.

-. La demande nationale de produits pétroliers en Tunisie a diminué de 12%, à 2,99 Mtep, à la fin du troisième trimestre 2020, en raison, essentiellement, du confinement total décidé par le gouvernement durant la période de mars, avril et mai, afin de juguler la pandémie du COVID-19, selon le ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines

La consommation de carburants routiers, qui représente 65% de la consommation totale des produits pétroliers, a diminué de 7%, à fin septembre 2020, alors que la consommation de gasoil a régressé de 9% et celle de GPL a baissé de 1%, a précisé le ministère dans un rapport mensuel sur "La conjoncture énergétique".

D’autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une diminution importante de 67%, courant les 9 premiers mois de 2020 par rapport à la même période de 2019.

Elle a baissé de 74% courant le mois de septembre 2020, à cause du ralentissement des activités de secteur du transport aérien impacté par les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Quant à la consommation de coke de pétrole, utilisé exclusivement par les cimenteries, elle a diminué de 17% entre fin septembre 2019 et fin septembre 2020. 

-. Plus de la moitié des entreprises allemandes estiment que le service maritime tunisien s'est remarquablement dégradé, selon les résultats d'une récente enquête.

D'après l'enquête, réalisée par la chambre tuniso-allemande de l'industrie et du commerce (AHK) sur le secteur portuaire et logistique en Tunisie, ces entreprises ont surtout dénoncé l'absence de ponctualité et le manque de fiabilité des services maritimes tunisiens.

84% des entreprises ont rencontré, à plusieurs reprises, (plus de 5 fois en 2020) des difficultés en raison de l'absence de ponctualité.

Par ailleurs, environ 70% des entreprises membres affirment avoir enregistré des pertes de production à cause des retards ou d'annulation des ferries de fret.

Ces retards répétitifs créent à leur tour des retards de livraison auprès des sociétés leur occasionnant ainsi des pénalités contractuelles, relève le document.

Toujours selon la même source, 2/3 des entreprises membres ont dû recourir à des frais supplémentaires à cause des retards ou d'annulation de ferries (entre heures supplémentaires, équipes en plus, équipe du soir…).

Pire encore, plus de la moitié des sociétés sont obligées de recourir au fret aérien afin de rattraper ces retards de production engendrés par l'arrivée tardive des cargos, ce qui leur cause des frais additionnels considérables qui ne sont en plus pas récupérables auprès des clients.

Cependant, l'enquête a également montré que la qualité de service maritime joue un rôle décisif dans le choix d'implantation des sites de production des sociétés.

En effet, l'importance d'une bonne infrastructure portuaire pour le nearshoring et l'attractivité de la Tunisie a été soulignée par 96% des entreprises interrogées, souligne l'enquête.

La plupart des ces sociétés recherchent essentiellement une liaison avec l'Europe (Gènes et Marseille étant les 2 destinations les plus prisées).

-. Le ministère tunisien de l'Industrie, de l'énergie et des mines a annoncé lundi avoir décidé d'ajuster les prix de vente au public de certains produits pétroliers, le 10 novembre, à partir de minuit.

Il s'agit de baisser le prix de vente au public du gasoil sans soufre, soit une réduction de 25 millimes /litre, pour s'établir à 1650 millimes /litre (5,50 dh).

Il a été décidé également de maintenir le prix de vente au public de l' essence sans plomb, soit 1915 millimes / litre (6,43 dh) et de gasoil normal, soit 1470 millimes /litre (4,90 dh).

Les prix du reste des produits Sont resté inchangés, a précisé le ministère.

Cette décision vient en application du mécanisme de l'ajustement automatique des prix de certains produits pétroliers et suite à la réunion mensuelle de la commission technique chargée de fixer les prix pour le mois de novembre 2020. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP