Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 19 Novembre 2020

Tunis - Avec 11 voix favorables et une seule voix contre, la loi des finances complémentaire rectificative pour l'année 2020 en Tunisie a été adoptée mercredi soir par la commission des Finances, de la Planification et du Développement de l'Assemblée des Représentants du Peuple (parlement tunisien).
Bulletin économique du Maghreb
"Le déficit estimé pour l'année 2020 serait de l'ordre de 11,4% du PIB, ce qui exige la mobilisation de fonds supplémentaires", a précisé le ministre tunisien de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, Ali Kooli.

"Nous avons obtenu des emprunts d'une valeur de près de 800 millions de dinars (1 euro = 3,20 dinars) auprès des banques locales, avec un taux d'intérêt de 9,4%", a-t-il fait savoir lors des travaux de cette commission parlementaire.

D'après lui, la Tunisie retournera également vers des emprunts extérieurs s'élevant à 2,7 milliards de dinars, en plus de certains financements devant parvenir de la Banque centrale de Tunisie, à hauteur de 3,5 milliards de dinars.

Le gouvernement tunisien, peut-on rappeler, avait récemment retiré la première mouture de la loi des finances complémentaire pour révision, à la suite de son rejet par cette commission parlementaire.

-. Le revenu global des sociétés cotées en Bourse a enregistré une baisse de 5%, au cours des neuf premiers mois de 2020, pour atteindre 12,2 milliards de dinars (1 euro = 3,20 dinars) contre 12,9 milliards de dinars réalisés au cours de la même période de 2019.

Au 20 octobre dernier, date butoir réglementaire, 38 sociétés cotées ont communiqué leurs indicateurs d'activités du troisième trimestre de 2020, ce qui représente 48% de la Cote, selon le rapport de la Bourse de Tunis (BVMT).

A fin octobre 2020, ce nombre est passé à 77, soit 97% de la Cote. 

A ce jour, seulement "Tunisair" et "Tawasol Groupe Holding" n'ont pas publié leurs indicateurs. 32% des sociétés qui ont publié leurs indicateurs, soit 25 sur 77, ont amélioré leurs revenus cumulés, par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette tendance baissière est moins acérée, si on compare seulement le troisième trimestre 2020, par rapport au trimestre similaire de l'année écoulée, soit une baisse de 0,22%, ce qui plaide pour une reprise de l'activité de quelques secteurs de la cote après une période de confinement très ardue sur l'activité.

La part dans le revenu global des 20 sociétés qui composent le Tunindex 20, s'élève à 7,9 milliards de dinars (ou 64% du revenu global), en baisse de 4,3%, par rapport à la même période de l'année écoulée.

Dans le secteur bancaire, le produit net bancaire (PNB) cumulé des 12 banques, a atteint 3,45 milliards de dinars, durant les 9 premiers mois de l'année, contre 3,64 milliards de dinars sur la même période de l'année 2019, soit une régression de 5,1%.

De son côté, le revenu net de Leasing cumulé des 7 sociétés de leasing cotées a reculé de 4,3%, durant cette période par rapport à la même période de 2019, pour atteindre 314 MD, contre 329MD.

Le secteur financier a légèrement profité de la stagnation de l'activité des 4 compagnies d'assurances cotées qui ont émis des primes pour un montant global de 645 MD, contre 641 MD, soit une évolution de 0,5%.

Dans son ensemble, le secteur financier, qui domine la capitalisation boursière de la cote, a régressé de 4,4%, durant les 9 premiers mois de l'année 2020, avec un revenu global de 4,43 MMD, contre 4,64 MMD durant la même période de l'année 2019.

Dans le secteur des Biens de consommation, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l'agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT), a gardé le même niveau d'activité dans l'ensemble pour rester à 3408 MD.

Par contre, le chiffre d'affaires global des quatre concessionnaires automobiles a baissé de 12,8%, au 30 septembre 2020, pour se situer à 658MD, contre 754MD, durant la même période de l'exercice 2019.

Dans le secteur des Services aux consommateurs, le chiffre d'affaires global des deux enseignes de la grande distribution cotées en Bourse a régressé de 3,8%, durant les trois premiers trimestres de l'année 2020, par rapport à la même période en 2019, pour atteindre 1,16 MMD, contre 1,21 MMD.

Les revenus ont progressé dans un seul secteur sur neuf, à savoir le secteur Bien de Consommation qui a réalisé une progression de 2,1%, contre une régression de huit secteurs. La plus forte diminution a été réalisée par le secteur Télécommunication (-35,2%), suivi par le secteur Matériaux de Base de (-21,1%).

Trois sous-secteurs ont marqué des performances positives. Les meilleures reviennent aux produits managers et de soins personnels avec 15,6%, suivi par l'agroalimentaire et Boissons avec 0,6% et aux Assurances avec 0,5%. 

-. La taxe appliquée aux agences de voyages au titre de la contribution au fonds de développement de la compétitivité dans le secteur touristique, fixée à 2 dinars (1 euro = 3,20 dinars) sur chaque siège proposé par les moyens de transport touristique, sera suspendue pour 6 mois, à partir de janvier 2021.

Il s'agit d'une décision du Chef du gouvernement, a indiqué lundi le ministre tunisien du Tourisme et de l'artisanat, Habib Ammar, lors d'une conférence de presse.

Le Chef du gouvernement a aussi décidé, d'après lui, d'accorder aux établissements touristiques et artisanaux une prolongation du délai de dépôt des déclarations de l'impôt sur les sociétés au titre des exercices 2019 et 2020 jusqu'au 31 décembre 2021, avec un rééchelonnement du paiement à partir de janvier 2022.

Parmi les décisions prises figure également la réouverture des inscriptions sur la Plateforme Digitale d'accompagnement des entreprises touchées par le Covid-19, exclusivement pour les établissements touristiques, sans l'obligation de se conformer aux conditions imposées aux autres secteurs, étant donné que le secteur touristique est parmi les secteurs les plus sinistrés.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, décidé de revoir la convention relative au mécanisme de garantie des crédits conclue entre le ministère des Finances et la SOTUGAR pour l'adapter aux décisions du conseil ministériel du 30 avril 2020, notamment en ce qui concerne le plafond d'un million de dinars par entreprise fixé comme condition d'éligibilité à ce mécanisme de garantie.

Il a en outre souligné l'intention de renforcer davantage la ligne de crédit dédié au secteur de l'artisanat.

Nouakchott, L'Union nationale du Patronat Mauritanien et le Forum de l'investisseur arabe mondial ont annoncé l'organisation d'un séminaire économique international à Nouakchott, du 5 au 6 avril prochain.

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe entre le président de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien, Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed et le secrétaire général du Forum de l'investisseur arabe mondial, Nadhim Mohamed Mahmoud Sabah.

Le président de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien a insisté sur l'importance de ce premier Forum de l'investisseur arabe mondial qui sera une occasion offerte aux investisseurs pour s'informer sur les grandes potentialités de la Mauritanie dans tous les domaines miniers, maritimes et agricoles.

Il a précisé que ce séminaire sera marqué par une large participation internationale, européenne, américaine, arabe et africaine.

De son côté le secrétaire général de l'investisseur arabe mondial a insisté sur l'importance de cette grande manifestation internationale et des opportunités qu'elle offre pour les investisseurs en leur permettant de s'informer sur les opportunités d'investissement dans des domaines importants tels que les mines, la pêche maritime, le pétrole et le gaz. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP