Bulletin économique du Maghreb

Mardi 24 Novembre 2020

Tunis - L'enveloppe financière destinée à la subvention du secteur agricole en Tunisie devra augmenter de 17% en 2021 par rapport à 2020, a annoncé la ministre tunisienne de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Akissa Bahri.
Bulletin économique du Maghreb
"La subvention consacrée au secteur agricole est de l'ordre de 324 millions de dinars (1 euro = 3,20 dinars) au cours de l'année prochaine", a ajouté la ministre qui intervenait lors d'une séance d'audition parlementaire consacrée à l'examen du projet du budget du ministère pour l'année 2021, lequel est estimé à 1,78 milliards de dinars.

Elle a souligné que le ministère planifie pour subventionner les secteurs importants et réfléchir à une vision claire qui concerne les secteurs agricoles, et la sécurité alimentaire et sanitaire, ainsi que la mise en place d'une stratégie consacrée à l'eau à l'horizon de 2050, précisant que les primes de subvention, des hydrocarbures, de la collecte du lait et des stockages enregistreront une hausse.

Bahri a mis l'accent sur l'importance de faciliter les procédures administratives pour permettre aux jeunes de lancer des projets et créer des emplois.

Elle a mis en exergue l'importance de fournir les financements aux projets agricoles, d'autant plus que les jeunes ont besoin d'un suivi pour l'exécution de leurs projets, en plus de renforcer la formation professionnelle et la vulgarisation agricole.

La ministre a précisé que les petits agriculteurs sont les plus touchés par les répercussions de la pandémie de COVID-19, appelant à accorder plus d'intérêt au secteur agricole après cette pandémie, notamment à la lumière des évolutions mondiales.

-. Un accord vient d'être signé entre l'Autorité Tunisienne de l'Investissement (TIA) et l'Instance Générale de Partenariats Public- Privé (IGPPP) afin d'accélérer et d'améliorer les services fournis aux investisseurs et faciliter les mécanismes d'étude, d'évaluation des projets programmés dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP) ou dans les projets d'intérêt national.

Cet accord, qui fixe le cadre de coopération et de coordination entre les deux instances, vise à développer l'investissement et à inciter à la création et au développement d'entreprises en fonction des priorités de l'économie nationale.

Il s'agit, notamment, de promouvoir la valeur ajoutée, la compétitivité, les exportations et le contenu technologique de l'économie nationale aux niveaux régional et international, via le développant des secteurs prioritaires, la création d'emplois, l'augmentation de l'efficacité des Ressources humaines, la réalisation d'un développement régional intégré et équilibré et d'un développement durable.

Il vise, également, l'impulsion de l'investissement public à travers la réactivation du mécanisme de PPP, améliorer l'étude et l'évaluation des projets et fournir toutes les données et informations techniques pour réaliser les investissements et assurer leur pérennité économique dans les domaines économiques stratégiques.

Selon la TIA, l'accord favorisera le développement des connaissances et des qualifications législatives et réglementaires des cadres des deux institutions afin d'améliorer davantage leurs compétences dans l'étude, l'évaluation et le suivi des projets réalisés dans le cadre du PPP ou ceux d'intérêt national. 

-. Nouakchott, Le ministère mauritanien du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme a organisé un atelier de sensibilisation sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) avec l'objectif de faire la lumière sur les opportunités qui s'offrent à la Mauritanie.

Cette rencontre vise aussi à identifier les défis et les moyens permettant au secteur privé et aux autres acteurs clés de contribuer afin de tirer le maximum du profit de cette nouvelle zone.

Dans ce contexte, le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Ahmed Salem Ould Bouhedda, a expliqué que l’accord sur la ZLEC entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Il a ensuite indiqué que la Mauritanie est l'un des premiers pays à ratifier l’accord créant la ZLEC et qu'elle attend aujourd’hui avec impatience que tous les pays du continent y adhèrent, afin de créer un marché de 1,2 milliard de consommateurs, pour devenir le plus grand marché libre de l'histoire.

Il a expliqué qu'un tel marché aidera les économies africaines, en particulier la Mauritanie, à créer et à diversifier les échanges avec les pays africains, un échange qui reste en dessous du niveau escompté.

Ahmed Salem Ould Bouhedda a précisé que l'organisation de cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à assurer la mise en œuvre effective de l’accord d'une manière qui apporte les plus grands avantages à l'économie nationale.

Il a enfin noté que profiter de ce marché dépend de la capacité de chaque pays à identifier ses besoins et à prendre des mesures pratiques pour les traduire en projets de développement, ce qui nécessite l’engagement des hommes d'affaires et des fournisseurs.

-. Alger, La baisse de la demande européenne sur le gaz et la concurrence des approvisionnements américains font chuter les exportations algériennes de gaz de 4,7% cette année, selon le ministère algérien de l’Energie.

Le ministère a expliqué que "l’Algérie devrait exporter 41 milliards de mètres cubes de gaz cette année, contre 43 milliards de mètres cubes en 2019".

Les revenus pétroliers et gaziers se sont élevés à 33 milliards de dollars en 2019, mais cette année ils devraient atteindre les 23 milliards de dollars, a précisé la même source.

Elle a fait savoir également qu’avec le vieillissement des champs et le manque d’investissements, la production totale de gaz atteindra 126 milliards de mètres cubes cette année, contre 127 milliards de mètres cubes en 2019.

Dans ce même contexte, le ministère a mis en avant la consommation locale de la production gazière de l’Algérie. Il a rappelé à ce propos que la consommation intérieure a augmenté de 5,3% par an depuis 2009 pour atteindre 46 milliards de mètres cubes l’année dernière. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP