Bulletin économique du Maghreb

Mardi 1 Décembre 2020

Tunis - Le Conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, lundi, avoir décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur.
Bulletin économique du Maghreb
Dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration, l'autorité d'émission a indiqué avoir pris connaissance de l’approbation par l’Assemblée des Représentants du Peuple de l’article 5 de la loi des finances rectificative, autorisant la BCT, à titre exceptionnel, à financer une partie du déficit budgétaire causé par les retombées de la crise du COVID-19, en accordant des facilités au profit de la Trésorerie Générale de la Tunisie de l’ordre de 2.810 millions de dinars (865 millions d'euros.

Le conseil a affirmé que la BCT fera preuve de davantage de vigilance pour intervenir, le cas échéant, afin de contenir les effets potentiels de cette mesure, notamment sur la stabilité macroéconomique, le niveau de l’inflation et le taux de change du dinar, soulignant d’une part la nécessité de renforcer la coordination entre les politiques monétaire et budgétaire et d’autre part, l’obligation d’accélérer la mise en place d’un ensemble de réformes, visant à freiner les dérives et à éviter à l’avenir un nouveau dérapage au niveau des finances publiques.

Dans ce sens, la BCT a souligné qu'il est impératif de concerter les efforts de toutes les parties concernées afin de parvenir à la stabilité politique et sociale, facteur nécessaire pour relancer les capacités de production, en particulier dans les secteurs vitaux tels que les industries extractives.

Il s'agit également de mettre en place les réformes visant à stimuler l’économie dans le cadre d’un plan économique qui définit notamment les politiques sectorielles à adopter, tout en améliorant le climat des affaires et en assurant la pérennité des grands équilibres financiers.

 -. Les pertes annuelles de revenus fiscaux en Tunisie sont estimées à plus de 296 millions de dollars, soit l'équivalent de 805 millions de dinars (MD), selon le plus récent rapport de l'ONG "Global Alliance For Tax Justice".

Ce manque à gagner en termes de recettes fiscales est du principalement à l'abus fiscal des entreprises (estimé à plus de 257 millions de dollars par an), et aussi à l'évasion fiscale à l'étranger (38 millions de dollars), précise l'ONG dans son rapport "L'état de la justice fiscale 2020: la justice fiscale à l'époque du COVID-19".

Le rapport a précisé également que ces pertes de recettes fiscales en Tunisie représentent 18,30% des dépenses publiques de santé et presque le salaire annuel de 64.887 infirmières en exercice.

A l'échelle mondiale, le rapport a fait savoir que dans le monde plus de 427 milliards de dollars d'impôts sont perdus chaque année, dont près de 245 milliards de dollars sont perdus à cause de l'abus fiscal des sociétés multinationales qui transfèrent leurs bénéfices dans des paradis fiscaux.

Les 182 milliards de dollars restants sont perdus au profit d'individus fortunés cachant des actifs et des revenus non déclarés à l'étranger, hors de portée de la loi, précise l'ONG dans son rapport.

"L'Etat de la justice fiscale 2020" montre aussi que les pays du monde entier perdent en moyenne l'équivalent de 9,2% de leur budget de la santé au profit des paradis fiscaux chaque année.

Les pays à faible revenu perdent en moyenne des impôts équivalents à près de 52% de leur budget de la santé, tandis que les pays à revenu plus élevé perdent l'équivalent de 8,4%. 

-. Nouakchott, La société "Maadin Mauritanie" a annoncé, lundi l'avancement de mesures et des travaux de préparation et d’équipement de la zone de Chegatt (Nord) en vue de son ouverture très prochaine aux activités d’orpaillage.

Dans un communiqué, la société souligne qu’elle a dépêché, en collaboration avec l’armée nationale, une mission dans la zone pour déterminer les lieux de prospection qui feront l’objet d’autorisations préalables et pour baliser les lieux interdits aux activités d’orpaillage.

Dans le cadre des préparatifs de cette ouverture, la société a réalisé trois forages qui serviront à l’alimentation des orpailleurs en eau potable.

Pour rappel, le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait annoncé début novembre lors d'une visite à Zouerate l’ouverture à l’orpaillage de la zone de Chegatt.

 -. Alger, L’Algérie est classée à la 107ème place dans le dernier rapport mondial sur l’économie numérique (Network Readiness Index (NRI 2020).

Selon le rapport élaboré cette année, par l’institut américaine "Portulans Institute", l'Algérie a perdu 9 places par rapport au classement de 2019 (98ème). 

Le rapport NRI, qui évalue "comment les pays bénéficient des technologies de l’information pour se préparer à affronter les défis du futur", prend en considération quatre dimensions fondamentales : la technologie, les populations, la gouvernance et l’impact des technologies sur les économies des pays.

Selon le même document, "le NRI couvre des questions allant des technologies futures telles que l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) au rôle de la transformation numérique dans la poursuite des objectifs du développement durable (ODD)".

Par catégories, l’Algérie arrive à la 108ème place dans les capacités technologique, 86ème dans l’accès de la population à la technologie, 120ème dans la gouvernance et enfin 101ème dans l’impact des technologies dans l’économie du pays. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP