Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 3 Décembre 2020

Tunis - L'Union européenne (UE) a exprimé sa disposition à renforcer son partenariat avec la Tunisie dans le secteur touristique, en particulier le tourisme culturel.
Bulletin économique du Maghreb
La Tunisie est dotée de grandes richesses culturelles que l'UE pourrait aider à mettre en valeur et à les exposer au monde, a précisé Marcus Cornaro, ambassadeur de l'UE à Tunis lors d'une rencontre cette semaine à Tunis avec le ministre tunisien du Tourisme et de l'Artisanat, Habib Ammar.

Le ministre du Tourisme a, de son côté, souligné l'impératif de développer de nouveaux mécanismes de coopération bilatérale dans le secteur du tourisme pour l'étendre au tourisme culturel, au vu de l'importance des richesses culturelles et des sites archéologiques existants en Tunisie.

Ammar estime que ceci permettra de promouvoir la destination tunisienne et d'y attirer une nouvelle catégorie de touristes.

-. L'encours des crédits non professionnels octroyés par les banques tunisiennes aux particuliers a augmenté de 3,7%, à 24,94 milliards de dinars (environ 7,67 milliards d'euros), durant la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2020.

Cette hausse intervient suite à l'application de la décision de rééchelonnement de 3 à 6 mois, du remboursement des prêts bancaires, visant à atténuer les répercussions de la pandémie de Coronavirus.

En comparaison avec la même période de 2019, l'encours des crédits non professionnels est resté quasiment stable, selon des données de la BCT.

Pour ce qui est des crédits de consommation, ils se sont accrus de 7 %, à 9,64 MMD (environ 3 milliards d'euros), du 1er janvier au 30 septembre, alors que les crédits logement ont affiché une légère hausse de 1,6%, à 11,463 MMD (3,5 milliards d'euros) au cours de la même période.

Quant aux crédits destinés à l'amélioration du logement, ils ont augmenté de 4,8%.

En revanche, la BCT a fait état d'une décélération de la progression des prêts non professionnels accordés aux particuliers par les banques, passant de +10,6% en 2017, à +4,5% en 2018, pour se situer au niveau de +0,3% en 2019, et ce, en raison des hausses successives du taux directeur, notamment en 2018 et en 2019, et l'incapacité d'un grand nombre de citoyens à s'endetter, étant donné qu'ils ont atteint le plafond autorisé.

Concernant les crédits destinés à l'achat de voitures, ils ont évolué de 11%, à 334 MD (102 millions d'euros), durant les trois premiers trimestres 2020, alors que la valeur des prêts universitaires a chuté de 5 MD, en 2015 à 2,3 MD, à fin septembre 2020. 

-. En Tunisie, 83% des petites et moyennes entreprises (PMEs) considèrent que l'administration demeure un obstacle sévère, majeur ou modéré, contre 71% en 2019, soit une augmentation de 12%, c'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès des PME sur leur évaluation et leurs attentes des administrations publiques, présentée lundi dernier à Tunis.

Commandée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et la fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS), la 5e édition de cette enquête a fait état d'une évolution négative de 2,7% dans les scores enregistrés entre 2019 et 2020 au niveau de tous les critères (rapidité du service, clarté des procédures, digitalisation, qualité de l'accueil et efficacité), et ce, pour toutes les administrations évaluées.

Selon Youssef Medded, directeur général de l'institut de sondage "One to One" qui a réalisé cette enquête auprès de 500 responsables et chef de PME, durant la période allant du 23 octobre au 24 novembre 2020, l'évolution négative la plus importante concerne la rapidité du service (-4.25%) et l'efficacité (-4.13%).

A l'instar des années précédentes, les résultats montrent aussi qu'aucune administration n'a réussi à atteindre un score de 70/100.

Seulement, le Registre National des Entreprises (RNE) et l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII) se rapprochent le plus de ce standard, avec des scores respectifs de 65,55/100 et de 65,53/100.

Ces deux structures sont suivies par le Bureau d'Emploi (un score de 64,62/100), la Banque Centrale de Tunisie (BCT) (64,31/100) et de l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (63,61/100). Les municipalités enregistrent, quant à elles, le score le moins élevé avec 51,1/100.

D'après l'enquête, l'évolution négative peut être expliquée par le contexte de la pandémie du Covid-19, d'autant plus que 7 PMEs sur 10 (73%) estiment que l'administration publique a échoué au niveau de l'adaptation dans la réponse aux besoins des entreprises privées.

S'agissant des incitations à la corruption par les administrations publiques, 27,7% des dirigeants ont déclaré que leurs entreprises ont été sollicitées à faire des versements illicites, lors des opérations de contrôle et de participation aux marchés publics ou encore durant les opérations d'import/export.

Interrogés sur les actions prioritaires à entreprendre par les administrations pour améliorer la relation avec les PME, les dirigeants ont répondu que la digitalisation reste la priorité numéro 1 (40,8%), suivie de l'amélioration de la qualité de service (14,8%) et la transparence des procédures (23,4%). Pour la 4e année d'affilé, la digitalisation reste une demande forte des PME.

-. La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie organise un webinaire en partenariat avec USAID – Tunisia JOBS et l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII), vendredi prochain, sur "Les outils de financement et d’assistance en faveur des PME en quête de développement".

Ce webinaire sera l’occasion pour les opérateurs économiques de prendre connaissance du programme ambitieux "Tunisia JOBS", financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et ses mécanismes d’assistance technique et financière aux PME.

Tunisia JOBS est un projet quinquennal de 69,5 millions de dollars, financé par l'USAID, qui vise à fournir aux entreprises tunisiennes, les ressources nécessaires pour développer leurs ventes, leurs exportations et leur croissance sur une base durable, entraînant la création d'emplois et de plus grandes opportunités économiques dans tout le pays.

- Alger,. Au 22 novembre 2020, l'Algérie occupe toujours la première place au classement des importateurs de blé tendre à partir de l’Union Européenne, avec 1,74 millions de tonnes achetées, selon une note d’analyse publiée par le cabinet Agritel.

Selon la même source, l’Algérie est suivie par la Chine avec 1,15 million de tonnes acquises au 22 novembre.

Par ailleurs, l’Union européenne incluant la Grande Bretagne, a exporté 9.19 millions de tonnes de blé tendre, soit en repli de 20 % par rapport à l’an passé à la date de référence, conséquence bien entendu de la nette baisse de production.

La France demeure le premier exportateur européen avec à 2.37 millions de tonnes exportées.

-. La valeur de la monnaie algérienne, le dinar, a poursuivi sa chute face aux principales devises en enregistrant dimanche dernier un plus bas historique face à la monnaie européenne dans les échanges interbancaires, à 153,70 DA pour un euro.

Selon le tableau des cotations de la Banque d’Algérie, le dollar aussi est proche de son record historique, à 128,92 dinars. Sur le marché parallèle, l’euro enregistre aussi une légère hausse, s’échangeant pour 201 dinars.

Malgré la conjoncture sanitaire marquée notamment par la suspension des vols et la fermeture des frontières, la monnaie européenne se maintient à des niveaux élevés sur le marché noir des devises.

La poursuite de la hausse n’est pas à exclure non plus sur les marchés officiels, le dinar algérien étant jugé surévalué par des experts, ce qui aggrave le déficit de la balance commerciale.

Dans le projet de loi de finances pour 2021, il est prévu une cotation annuelle moyenne du dollar US à 142,20 dinars en 2021 (contre 128 actuellement), à 149,31 Da en 2022 et à 156,78 Da en 2023.

Cette dépréciation de 10 % sur trois ans est jugée trop optimiste par les experts qui s’attendent à une baisse plus conséquente et plus accélérée au vu des performances actuelles de l’économie nationale et de ses perspectives. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP