Bulletin économique du Maghreb

Lundi 7 Décembre 2020

Tunis - L'indice des prix de l'immobilier en Tunisie a enregistré, durant le 3ème trimestre 2020, une augmentation de 6% par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Institut national de la statistique(INS).
Bulletin économique du Maghreb
En effet, les prix des appartements ont enregistré une hausse de 3,7%, au cours du troisième trimestre de 2020 par rapport à la même période de l'année dernière (9,5% la moyenne enregistrée au cours des cinq dernières années (2015-2019), selon la même source.

De même, les prix des logements ont augmenté de 8,3% (avec une hausse moyenne de 5,4% pour la période 2015-2019) et celui du foncier résidentiel a progressé de 6,2% (avec une progression moyenne de 6,1% pour la période 2015-2019).

Les prix de l'immobilier ont enregistré, au cours du troisième trimestre 2020, une hausse de 1% contre une baisse de 0,6%, au cours du deuxième trimestre 2020.

Cette augmentation est due d'une part à la hausse de 2,4% des prix du foncier résidentiel et des prix des logements (+3,6%) et d'autre part à la baisse de 3% des prix des appartements, au cours du troisième trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre de l'année en cours. Le troisième trimestre 2020 a été, également, marqué par une augmentation du volume des transactions immobilières de 1,8% par rapport à la même période 2019, contre une baisse de 49,2% durant le deuxième trimestre de l'année 2020.

Le volume des transactions a connu une hausse de 3,4% des fonciers résidentiels, contre une baisse de 5,2% sur la demande pour les appartements.

-. Le secteur de location de voitures en Tunisie enregistre annuellement un chiffre d'affaires d'un milliard de dinars (1 euro =3,20), mobilisant près de 10 mille emplois, selon le ministère tunisien du Transport et de la logistique.

Intervenant lors d'un colloque organisé par la Chambre nationale des loueurs de voitures, Fayçal Stambouli, chef du cabinet du ministre du Transport et de la logistique a mis l'accent sur l'importance de ce secteur qui compte plus de 450 sociétés ainsi que sa contribution au renforcement de l'économie nationale, notamment le secteur du tourisme et de l'investissement.

Il a souligné l'effort déployé pour résoudre des problématiques qui entravent le rendement du secteur dans le cadre d'une stratégie participative, relevant le rôle de la numérisation dans la promotion des prestations de services de ce secteur, dans la modernisation du système du transport, la promotion de l'investissement et la réalisation du développement durable.

Il a rappelé les difficultés rencontrées par le secteur de location de voitures, concernant principalement le remboursement des crédits et des financements qui accablent les institutions par les amendes des infractions routières du radar, en plus de l'impact négatif de la pandémie du COVID-19, dont la baisse des réservations, en respect des mesures de confinement sanitaire et l'impossibilité de payer les salaires du personnel en raison de la suspension d'activité. 

-. Le taux d'inflation en Tunisie a baissé à 4,9 %, en novembre 2020, contre un taux de 5,4% un mois auparavant, selon l'Institut national des statistiques (INS) de Tunisie.

D'après l'INS, il s'agit du plus faible taux d'inflation enregistré depuis le mois de juin 2017. Et de préciser que l'inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s'est également rétractée pour la 4e fois d'affiliée, pour atteindre un taux de 5,9%, alors qu'elle était de l'ordre de 6,1% et 6,3%, respectivement en octobre et septembre écoulés.

Du côté des prix des produits libres (non administrés), le bilan de l'INS fait état de 4,9% contre 4,7% pour ce qui est des prix encadrés. Les produits alimentaires libres, fait savoir la même source, ont enregistré une progression de 4,2% contre 4,6% pour les produits alimentaires encadrés.

Cette baisse de l'inflation, explique l'INS, est le fruit d'un ralentissement du rythme d'augmentation des prix de l'alimentation (+4,3% contre +5,6% en octobre), ainsi que celui des services de restauration et hôtellerie (+1,6% contre +3,3%), en plus d'un repli des prix des produits et services de transport.

Evoquant les prix des services, la hausse de 5,5% "est due à la hausse des tarifs des services de restauration et cafés de 10,9%, des services de santé de 7,3% et des loyers de 5,4%. Les prix à la consommation restent stables sur un mois", toujours d'après les chiffres de l'INS.

-. Alger, Le manque à gagner de la compagnie "Air Algérie", durant l'année 2020, est estimé entre 292 et 308 millions de dollars.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale algérienne, le conseiller du PDG de la compagnie, Mohamed Charef a indiqué que ce préjudice impactera les plans d’investissement de la compagnie.

Au sujet des retards reprochés à la compagnie publique, l’intervenant a indiqué qu’actuellement, la compagnie est à 72% de ponctualité. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP