Bulletin économique du Maghreb

Mardi 22 Décembre 2020

Tunis - Une séance de travail organisée lundi au ministère des Affaires sociales a été consacrée au suivi des travaux des Comités techniques sur le projet de coopération Tuniso-allemande, portant sur l'employabilité et le passage de l'économie informelle à l'économie formelle, ainsi que le fonds d'assurance contre la perte d'emploi.


Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a recommandé lors de la séance l'impératif d'accélérer l'achèvement des plans d'action des comités, afin de réaliser les objectifs tracés qui visent notamment à consolider les structures et les mécanismes de dialogue social en Tunisie et renforcer les aptitudes des parties sociales en matière de promotion de l'emploi.

Il convient de rappeler que ce projet est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et de développement, sous la supervision du ministère des Affaires sociales, en coopération notamment avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'emploi, l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT), l'Union tunisienne de l'Industrie du commerce et de l'artisanat (UTICA) et l'Organisation Konrad Adenauer.

Nouakchott: Le lancement d'un projet stratégique entre la Poste mauritanienne et la Poste Tunisienne pour la création et la mise en place d'une plateforme de services financiers numériques via les téléphones mobiles en Mauritanie, a été au centre d'un webinaire tenu lundi.

Cette plateforme permettra à la Poste mauritanienne de bénéficier des services de transfert d'argent, de décaissement de bourses universitaires et du paiement des droits d'inscription des établissements universitaires pour les étudiants.

Il s'agit, également, du paiement des pensions de retraite, des factures, outre le paiement des mensualités des crédits des institutions de microfinance et des cotisations du Centre national d'Assurance médicale via téléphone mobile.

La réussite de ce projet pilote favorisera le lancement de ce projet avec d'autres pays, dans le cadre d'une coopération avec la Banque islamique de Développement.

Alger: Ces derniers jours, il a été constaté une augmentation fulgurante des taux de change sur le marché parallèle. Une hausse qualifiée d'historique par plusieurs experts des finances. Un marché qui profite des dysfonctionnements du système bancaire et du besoin des Algériens à avoir de la devise pour voyager, une fois les frontières rouvertes.

La hausse des taux de change sur le marché algérien est due essentiellement aux déclarations des pouvoirs publics début décembre, qui laissaient entendre que dans 15 jours, il y aurait l’ouverture du passage aérien et des frontières, selon les experts cités par des médias algériens.

MAP